UN SPORT QUI S’ADAPTE A TOUS LES CORPS

La Barre Au Sol new origin : Des exercices au sol qui vous font du bien.

Se détendre / Se délier / Se tonifier / S’assouplir / S’affiner

De par mon parcours, ma barre au sol s’inspire de l’échauffement des danseuses classiques mais aussi des danseuses contemporaines, du Yoga, du travail de Peter Goss, de la méthode Feldenkrais et du fitness.

Elle est née de mon expérience personnelle, de mes besoins, mes contraintes, mes interrogations et de ceux de tous mes élèves.
J’ai suivi également et continu de suivre de nombreux stages sur l’anatomie à l’institut Blandine Calais Germain qui me permettent d’affiner ma pratique et mon enseignement. C’est ainsi que je l’ai façonné et que je continue de la faire évoluer, en apprentissage permanent.

La barre au sol new origin a un objectif de bien-être avant tout, toute posture, tout exercice doit avoir un impact positif pour celui ou celle qui la pratique.

D’où cette importance d’adaptation en fonction des corps grâce aussi à des accessoires.

La barre au sol est à la base tirée de l’enseignement de la danse classique qui a une volonté d’esthétisme permanent. L’origine même de la perfection de chaque posture est une raison d’esthétisme.

L’origine de ma barre est l’optimisation, l’entretien et la préservation des corps. Oublier les formes, et se concentrer sur soi, ses sensations, être à l’écoute de son propre corps pour mieux l’apprivoiser, le renforcer et l’assouplir comme il se doit, afin de le conserver au mieux le plus longtemps possible.

Travailler sans douleur, sans se blesser c’est possible. En prenant en considération le corps dans sa globalité dans tous les exercices au lieu de travailler une partie au détriment d’une autre.

Le déroulé d’un cours de Barre Au Sol new origin :

Le sol est ici un merveilleux outil qui invite à la détente sans même que l’on ne s’en rende compte. Le corps moins soumis à la gravité se relâche petit à petit et se régénère, se ressource, retrouve de l’énergie. Allongé, immobile, ne serait-ce que quelques secondes apaise. Suivi ensuite d’une respiration volontairement longue, le corps s’oxygène et se nourrit afin d’être apte au travail fin et juste que je demande à mes pratiquants.

S’en suit l’enchaînement de plusieurs exercices, les uns en cohérence avec les autres. Fluidité, relais, chemins corporels naturels, renforcement musculaire, assouplissement, tonicité, étirement, gainages, allongement, le tout dans le respect de l’anatomie et du corps de chacun.

  • Travail basé sur :
  • La détente
    La respiration
    Le respect du corps de chacun
    Le placement
    Le renforcement musculaire
    Les étirements
  • Avantages de la barre au sol new origin:
  • Apaise
    Bien-être
    Améliore la capacité respiratoire
    Tonifie et renforce tout le corps
    Soulage le dos
    Améliore la posture
    Assouplit
    Améliore la concentration
    Améliore la circulation sanguine
    Conscience de soi
    Estime de soi

D’où vient la Barre Au Sol ?

La barre au sol vient à la base de la danse classique.

Elle fut créée par le chorégraphe et danseur classique français d’origine russe Boris Kniassef.

Cette discipline est née lorsqu’il a fondé son école de danse et apprend l’interdiction de fixer des barres aux murs, ces derniers étant classés au patrimoine historique. Il a alors adapté tous les exercices effectués à la barre, au sol.

Assis, allongé sur le dos, sur le ventre, sur les côtés.

La barre au sol tient donc son origine de la danse classique, avec tout ce que cela comporte, ses exigences, ses extrémités et son esthétisme.

Mon cheminement vers la Barre Au Sol new origin :

J’ai moi-même longtemps pratiqué cette discipline qui m’a construite, forgé et renforcé.

Mais à de trop nombreuses fois blessées de par mon rythme effréné, j’ai dû me tourner vers d’autres disciplines, plus douces pour mon corps, plus adaptés à mon corps quelque soit mon état. Je me suis ainsi tournée vers la méthode Feldenkrais.

Cette méthode c’est utiliser le moins d’effort possible pour l’exécution d’un mouvement, trouver les chemins dans le corps qui permettent d’utiliser uniquement l’énergie nécessaire à la réalisation d’un geste et tout ça grâce au cerveau et au lâché prise.

Être à l’écoute de soi, de ses sensations, comprendre les relais naturels qui s’effectuent dans le corps pour bouger aisément.

C’est de la patience, de l’écoute, de l’acceptation, du laisser-aller, de la confiance mais avant tout de la conscience. Il n’y a pas de compétition, ni de  mouvement plus beau qu’un autre.

Ce qui compte c’est ressentir, sentir, comprendre son propre corps et le faire bouger avec plaisir.

Ne plus subir son corps mais le comprendre, l’accepter, le délier et lui faire du bien. Le rééduquer et lui offrir de nouveaux champs d’expression.

Puis j’ai découvert le Yoga qui me faisait de l’œil depuis longtemps… J’ai découvert l’alliance pure entre force et souplesse dans des postures qui ne vous laissent pas le choix. Et également l’alliance du corps et du mental. Elle est inévitable en danse mais en Yoga c’est différent.

Il y a une philosophie de vie, une manière d’aborder les postures qui m’a aidé à reprendre confiance en moi, à m’accepter, à me dépasser mais intelligemment, à être plus patiente. J’ai également compris que beaucoup de postures que l’on utilise dans les échauffements en danse jazz, moderne ou contemporaine viennent avant tout du yoga. Le yoga sert la danse et la danse sert au yoga.

Néanmoins j’adaptais beaucoup de posture à mon corps pour ne pas réveiller de vieilles blessures, je ressentais parfois une frustration de ne pas pouvoir pratiquer « comme les autres ».

Mais je connaissais mon corps et voulais l’écouter, quitte à être en désaccord avec certains professeurs ou à me faire regarder bizarrement par les autres élèves. Et ce n’est que peu de temps après que j’ai rencontré le Maitre : Peter Goss.

Peter Goss est passionné par ce qu’il transmet et attache de l’importance au fait que tu comprennes exactement ce dont il parle. L’importance d’un bon placement, d’un placement qui garde ton corps en bon état de marche, qui te conserve et te préserve.

Se détacher de l’obsession de la forme d’un mouvement, comprendre par où il passe, chercher quels sont les chemins possibles pour bouger avec plus d’aisance et de justesse. Peter Goss c’est la justesse, la finesse, la conscience, la force tranquille.

J’ai également testé pendant une longue période des exercices de fitness qui me paraissent essentiels au renforcement global du corps comme les gainages ou les exercices avec élastiques. Je les ai ainsi intégré au fur et à mesure dans mes cours .

Le tout en suivant mon instinct, mon corps, ses envies, ses sensations, ses résistances, ses lâchés prises mais aussi au contact de mes élèves, leurs difficultés, leurs travails, leurs évolutions et leurs progrès.

En perpétuel soif d’apprendre et de comprendre, les formations en anatomie pour le mouvement auprès de l’équipe de l’institut Blandine Calais Germain me permettent d’ajuster toutes mes connaissances dans un unique but : un enseignement de qualité.

La Barre Au Sol new origin pour les Danseurs en formation ou les Danseurs professionnels :

Le danseur a une aisance avec son corps que la majorité des gens n’ont pas. Le danseur a de ce fait des facilités à reproduire les mouvements qu’il voit, et des facilités à exécuter certaines formes sans comprendre forcément par où passer pour y arriver et quelles sont les conséquences à long terme. Parce-que ce qui blesse le plus souvent chez le danseur c’est la répétition.
Les formes, l’esthétique et l’image que l’on renvoie dans un miroir font partie intégrante du quotidien du danseur et ce sont des paramètres qui peuvent être néfastes si l’on n’arrive pas à s’en détacher, si l’on n’arrive pas à faire la part des choses. En tout premier lieu il y a la notion de jugement, de comparaison, qui peuvent amener à une perte de confiance en soi, et la force que l’on peut déployer pour arriver à atteindre des formes qui peuvent nous blesser physiquement très sérieusement.
La barre au sol new origin est un outil qui permet au danseur de se recentrer, et de se concentrer sur ses sensations avant tout. C’est un retour à soi qui permet de prendre conscience du mécanisme du corps, de le comprendre pour mieux travailler ses mobilités, ses forces et ses faiblesses.

Avoir conscience c’est travailler avec intelligence et prudence. La plus grande peur du danseur est d’être blesser et de ne plus pouvoir danser.
La barre au sol new origin préserve, entretient, améliore, et optimise les corps dansants. La barre au sol new origin c’est une bouffée d’oxygène où le danseur peut optimiser son souffle dans l’effort, travailler sa respiration aussi bien dans l’immobilité que dans le mouvement, exercer sa force musculaire et sa force élastique. C’est un endroit où il peut chercher, explorer, adapter. Ce qui compte en premier lieu c’est lui et ses ressentis. Ce qui compte c’est son cheminement pour se trouver, se comprendre, s’accepter et se faire du bien.

Témoignages

Cela fait deux ans maintenant que je suis les cours de Céline, et que je soigne mes douleurs de dos grâce à elle. Des cours où on travaille bien, dans le bon sens. Merci encore pour ton attention, tes précieux conseils et ta patience !

J’ai suivi les cours barre au sol de Céline l’an dernier et je les recommande vivement ! J’ai été très surprise par l’efficacité de son cours en observant mon corps s’affiner rapidement et devenir plus souple.

A chaque séance j’ai l’impression de sortir plus détendue et plus concentrée qu’en arrivant. Après deux mois de séance hebdomadaire je me sentais plus stable, je me tenais mieux, en position assise par exemple, sans mal de dos. Le fait de passer un bon moment pour moi, pour sentir tout mon corps en état pour respirer m’apporte bien-être, souplesse et moins de fatigue.

La barre au sol de Céline m’apporte souplesse, maintien et meilleur port. Je me sens plus légère, moins tassée, j’ai le sentiment de me tenir plus droite. En découlent une meilleure image de soi et un confort général.

Je suis Céline depuis un an et ai ressenti les bienfaits immédiatement :  fermeté, recentrage, amélioration de la posture, challenge. La barre au sol fait maintenant partie de mon équilibre et c’est une fierté personnelle.

La barre au sol avec Céline m’apporte étirement, musculation, concentration, réflexion, 1h de lâcher prise dans la semaine, de la sérénité après le cours. Je suis moins stressée au travail et mes douleurs de dos et bassin lors d’autres sports ont disparu.

La barre au sol c’est un moment pour moi, du calme et de l’apaisement, une sensation de meilleure posture et de gainage. Elle a amélioré ma gestion du stress et donné l’envi de refaire du sport.

A la fois une détente et un lâcher prise, le cours me permet de mieux comprendre mon corps, de mieux le maitriser et d’être en paix avec lui. J’adore aussi l’exigence et le jusque-boutisme que cela génère. On en sort détendu, satisfait d’avoir repoussé ses limites et l’on est bien dans son corps comme dans sa tête.  Ca a changé la vision que j’ai de ma colonne, de ma cambrure et de ma posture. Le gainage a changé ma vie au quotidien et le lâcher prise a vraiment amélioré mon sommeil. J’ai l’impression que mon corps est capable de bien plus que je ne l’aurais jamais cru.

J’ai un meilleur maintien, des jambes plus légères et mon mal de dos a diminué. J’ai notamment un meilleur sommeil après le cours et une meilleure maitrise de ma respiration.

J’ai ressenti les bienfaits de la barre au sol dès les premiers cours mais ils ont évolué avec le temps : détente, relaxation, maitrise de sa respiration, souplesse. La maitrise de la respiration m’est utile dans les autres sports (course, piscine ou même lors de montée d’escaliers) et savoir détendre mes muscles en respirant profondément m’aident dans les randonnées.

La barre au sol m’a permise de reprendre confiance en moi, de me réapproprier mon corps après un AVP je n’étais plus sur de pouvoir continuer de cours, mais le fait de travailler principalement au sol est du coup plus facile, même si certains étirements me semblent difficiles encore aujourd’hui. N’arrêtez surtout pas votre cours ! Merci Céline .

J’ai commencé la barre au sol sur conseil de ma kiné à cause d’une capsulite à l’épaule droite. Après quelques mois je constate que les douleurs sont moins intenses et je ne suis pas retournée chez le kiné depuis un an. Je me sens bien après chaque cours, je sens que j’ai progréssé par rapport à l’année dernière. Je sens également une amélioration vis-à-vis de mes épaules et du dos et je suis motivée à l’idée de faire du sport ce qui est déjà un miracle !

Je pratique la barre au sol depuis 4ans et en ai ressentis les bienfaits dès le premier cours et sur le long terme. La barre au sol m’apporte un moment de détente, m’a permis de m’assouplir, de délier mon corps. Travaillant debout toute la journée, c’est un des rares moments où je suis allongée ( hormis quand je dors !)et ça fait du bien ! J’ai le sentiment de recharger les batteries pour tenir ma semaine ! J’ai appris à placer mon corps au quotidien et je pense souvent au conseil que tu nous donnes pour replacer mon corps.

C’est la troisième année que je suis les cours de Céline, j’ai dû attendre le troisième ou quatrième cours pour comprendre et ressentir des parties de mon corps que je ne ressentais jamais ! Au bout de 6 mois j’ai même réussi à toucher mes pieds assise. Ca m’apporte de la détente et de l’énergie en même temps. Ca me muscle le dos et les abdos en douceur  et j’ai l’impression de mieux utiliser mon corps. Je me sens mieux dans mon corps, j’ai moins mal au dos et j’ai l’impression d’avoir gagné en souplesse, d’être moins « rouillée » au niveau des articulations. Merci Céline !

Dans ma vie suroccupée, c’est une manière de me forcer à prendre soin de moi au moins une heure dans la semaine ! Ca dénoue les tensions et soulage les douleurs dorsales tout en travaillant mes muscles !

C’est un moment de relaxation dans le respect de mon corps, qui soulage mes maux de dos et améliore ma posture. Je me tiens plus droite et me corrige, je fais même des exercices quotidiennement chez moi qui m’apaisent le soir. Je comprend et connais mieux mon corps. Je me muscle en profondeur et gagne en tonicité. C’est devenu un challenge pour moi de comprendre et corriger les mauvaises positions.

Dès la première séance j’ai ressenti le bien-être de me poser une heure pendant ma journée de travail, j’avais meilleure mine à la sortie du cours, comme oxygénée. La barre au sol m’a apporté une meilleure posture, du gainage et surtout un centrage sur le moment présent.

J’ai pratiqué pendant un an et demi et ai dû déménagé. La barre au sol m’a apporté plus de souplesse, m’a aidé quant à la respiration et la concentration. Je me suis sentie apaisée, plus sereine.

Grâce à la barre au sol je respire mieux, je fais moins d’apnée lors d’un effort et dans la vie. J’ai un rapport au temps différent, je suis moins dans la compétition mais plus dans le ressenti. Mon rapport au corps a changé, je suis copine avec mon corps… et ça ce n’était pas gagné !
J’ai une scoliose importante et une spondylarthrite ankylosante non évolutive depuis quelques années.
Ton cours m’a permis de revoir le sport comme un plaisir et non comme un médicament nécessaire et obligatoire.
Il a fait partie d’un tout, la scoliose n’a pas évolué depuis 2ans et la gestion du corset est supportable, les douleurs sont moins importantes. Un grand merci Céline.

Je suis les cours de barre au sol depuis 3 ans et ai senti les effets dès le premier cours : colonne vertébrale et jambes allongées. La barre au sol m’apporte une bonne posture avec un renforcement musculaire de tout le corps et de la souplesse. Au quotidien je me sens mieux, plus souple, plus grande.

J’ai arrêté mon activité de danseur contemporain et pédagogue (formé au cndc dans les années 1980) depuis 25 ans.

J’ai retrouvé avec grande satisfaction les biens faits des très bons cours de danse.

En particulier j’ai re-maîtriser la souplesse de mon bassin, la respiration sous mon plexus et je retrouve la liberté mon axe (colonne vertébrale) malgré des signes de vieillissement.

La barre au sol m’apporte un bon placement en détente et évite les douleurs du quotidien d’un corps vieillissant.

Je suis les cours de Céline depuis 2ans et demi et j’ai une meilleure conscience de mon corps, plus de souplesse. C’est une musculation en profondeur, un bien-être après chaque cours. Cela m’a permis de ne plus avoir mal au dos. Céline est une professeur de barre au sol attentive et consciencieuse. Ses cours sont variés et l’ambiance est détendue, on y progresse très rapidement.

La barre au sol c’est un travail en profondeur, tout l’inverse d’un travail mécanique sans intérêt, un effet détente pour toute la journée ! J’ai une marche plus légère et un bien meilleur maintien dorsal. Deux grand plus : chaque exercice est expliqué, et Céline prend la peine de corriger les participants jusqu’à leur montrer la bonne posture.

Très rapidement mes problèmes lombaires récurrents se sont atténués ce que je n’aurais jamais espéré puisque le médecin me l’avait déconseillé compte tenu de mon âge et parce que je n’avais jamais suivi ce type de cours au préalable.

La barre au sol a été une “révélation” j’ai tout de suite arrêté les séances chez le kiné que je n’effectuais que de façon très sporadique parce qu’inefficaces… J’ai retrouvé cette sensation de bien-être après le cours oublié depuis si longtemps.

Cela m’a apporté une sorte de libération je n’avais plus à faire attention à ne pas effectuer certains mouvements “prohibes” lorsqu’on souffre du dos je me sens plus libre et plus..légère… sans compter les bienfaits sur un plan psychologique.

Je recommande ces cours à toutes les personnes quel que soit leur âge il n’est jamais trop tôt (ni trop tard) pour commencer.

Plaisir immédiat car le cours est très sérieux et très structuré.
Bien-être général. Tonicité musculaire générale. Renforcement des jambes et de la posture. Travail très intéressant, sérieux et structuré. Toujours inventif et subtilement évolutif.
Je le ressens au quotidien : force des jambes, tonicité des muscles profonds abdominaux et du dos. Bonne circulation sanguine.
Je suis particulièrement vigilante en cours car j’ai une fragilité au niveau des lombaires (et une scoliose) et apprécie l’attention portée au fait de ne pas plaquer le dos au sol mais de garder la courbure naturelle du dos.

J’ai senti dès le premier cours que ce serait bénéfique pour moi (assouplissement, musculation, gainage …). Je n’ai plus de douleurs dorsales et je me suis affinée. Je me sens plus en accord avec mon corps.

Je me sens mieux physiquement et mentalement. Plus de confiance en moi ; je ne pensais pas être aussi persévérante dans l’effort de progresser. J’ai aussi changé ma façon de respirer, de mobiliser mon corps avec lenteur et douceur.

La personnalité de Céline et la qualité de son enseignement sont primordiales pour moi. Sans ses encouragements et son humour, je n’aurais peut-être pas continué car ses cours sont exigeants, demandent beaucoup d’effort et de concentration.

J’ai pratiqué pendant 1 petite année, j’ai arrêté au 2nd trimestre de ma grossesse car mon ventre commençait à me tirer.

Sentiment de détente et bien-être dès les 1ères séances, puis souplesse renforcée et moins de maux de dos après quelques semaines. Ça m’a permis de connaître mon corps en douceur, dépasser les limites de ma souplesse.

Ça a amélioré mon quotidien car moins de maux de dos. Je faisais de la méditation en parallèle, et ça m’a aidée à me concentrer sur les sensations et le moment présent.

Associé au cours de relaxation dispensé par Céline le cours de barre au sol fait merveille. Ca a amélioré mon quotidien : plus souple et maintien du corps et du dos .

Détente, bien-être, conscience du corps, renforcement musculaire. J’ai beaucoup moins mal dans les cervicales et le bas du dos. Prise de conscience d’un moment pour soi et de la notion d’acceptation.

On sent vite que l’on va gagner en souplesse et en muscles dès les 1 er cours car cela n’a rien à voir avec de cours de fitness par exemple, c’est plus calme et aussi plus instructif. Pour un résultat notable, et aussi je dirais 1 an, 1 an et demi de pratique régulière où on sent vraiment des changements flagrants.

C’est beaucoup de bien être, je me suis assouplie, redressée dans ma posture,ma démarche et mon corps s’est redessiné je dirais, taille plus marquée, jambes plus gainées. Et à court terme après chaque cours, je suis super détendue, dénouée et d’attaque ! On est plus passive avec son corps, on comprend mieux comment il fonctionne.

J’ai une bien meilleure posture, debout et assise, un meilleur équilibre et je connais les mauvais mouvements par exemple lorsqu’on qu’on se redresse etc… Je connais également quelques mouvements simples et sans risques pour m’étirer, allonger ma colonne le matin… que j’applique par exemple quand je me sens engourdie ou un peu « coincée «  au réveil. Avant la pratique régulière, je me bloquais souvent ( torticolis, zone des lombaires douloureuse … ) cela ne m’arrive quasiment plus !

Un grand merci Céline pour tout ce travail, j’aurais du mal à me passer de cette barre au sol maintenant, c’est toujours une grande joie de venir à tes cours .

Apaisement, sensation de bien-être, lâcher prise, un moment rien que pour moi à l’écoute de mon corps et de mes sensations. Un travail important pour sentir, renforcer, sculpter, étirer, affiner, entretenir de manière générale mon corps en pleine conscience et apprendre à mieux me connaitre. J’ai découvert comment renforcer mon périnée grâce à tes cours. J’ai gagné en souplesse, je me tiens plus droite, j’ai une nouvelle conscience de mon corps et de l’esprit qui l’habite. Je sors des cours très relaxée, avec la tête légère, mon mental est apaisé et mon corps plus allongé, détendu, fort et étiré. Je suis mieux dans mon corps et dans ma tête depuis que je pratique avec Céline. Je suis plus concentrée dans mon quotidien et dors mieux. Merci Céline, j’adore ton approche de la barre au sol et ton travail sur le corps.