Professeure de YOGA VINYASA

LES ETUDES DE PHILOSOPHIE :

Après une terminale littéraire, Clothilde s’oriente vers des études d’arts appliqués avant de changer de voie. En 2016 elle s’inscrit à l’Université Panthéon Sorbonne en licence de philosophie et sociologie. La philosophie lui offre des clefs pour mieux saisir le monde qui l’entoure et répondre aux « pourquoi » de l’existence. Ses questionnements reposent essentiellement sur la place laissée au corps dans la philosophie, et sur les rapports souvent conflictuels dans la philosophie occidentale entre le corps et l’esprit. Elle dédie ses deux travaux de Master au philosophe Blaise Pascal. Un personnage qui la fascine tant par son géni que par son écriture et sa biographie. Elle s’intéresse tout particulièrement à la place de la maladie dans l’œuvre pascalienne.

Ces cinq années d’études furent une expérience forte qui, au même titre que le yoga, surent bouleverser son rapport au monde.

LE DECOUVERTE DU YOGA :

C’est en 2016, alors qu’elle vient de s’installer sur Paris pour ses études de philosophie, que Clothilde a découvert l’ashtanga, puis le yoga vinyasa. Une pratique qui lui permet de renouer avec son corps et d’évoluer vers une écoute et une acceptation de soi.

D’abord initiée par son père, elle suit lors de son arrivée à Paris l’enseignement de Daphnée Ollivaud, puis évolue au sein de l’école de Gérard Arnaud. Elle approfondit sa pratique lors de stage et retraite de yoga. Cette expérience fut une véritable révélation. La pratique de cette discipline est rapidement devenue une nécessité, unesource d’énergie, un espace de créativité. C’est aussi grâce au yoga et à la sophrologie apprend à respirer de nouveau. Chaque jour elle aime ressentir cette présence à soi, l’écoute de son souffle uni au mouvement du corps. Chaque pratique est une expérience à part entière, une rencontre. Elle est intimement convaincue que la philosophie est liée au yoga. Pourtant, après quatre années d’études universitaires en philosophie, elle éprouve le sentiment que le corps est délaissé au profit d’une gymnastique de l’esprit. Ce constat la pousse à se tourner vers des modes d’expression corporelles en particulier le yoga et la danse. Le yoga détient une place privilégiée dans son existence, sa pratique quotidienne est une manière d’être à l’écoute de ses sensations et de prendre conscience de ses sentiments et de ses possibilités. Le vinyasa lui permet d’évoluer avec fluidité et créativité dans le mouvement tout en respectant les alignements et en restant à l’écoute de ses possibilités. « Ce que peut ton corps, ce n’est pas ce qu’il peut en tant que corps, c’est ce que tu peux toi. » écrit Gilles Deleuze commentant Spinoza.

Sa rencontre avec l’Inde au cours d’une retraite de Yoga n’a fait que renforcer ce sentiment.
Le Yoga lui apporte une véritable conscience corporelle qu’elle aime exploiter au sein d’autres activités comme le cerceau aérien, le floorwork ou encore la pole dance.
Clothilde a eu la chance de se former chez Clotilde Swartley en Yoga Vinyasa aligné. Une formation qu’elle complète cette année par un 300h. en Yoga Vinyasa.
Respirer, ressentir, se reconnecter au corps, aux sensations et aux émotions parfois douloureuses, accepter, s’accepter, prendre confiance, mieux se connaître, s’exprimer, ralentir, bref. Être libre.

UNE SOIF D’APPRENDRE AU SERVICE DES AUTRES :

Après un master de philosophie à la Sorbonne,sa passion pour l’Inde et la philosophie indienne l’incite àreprendre des étudesde sanskrit afin de pouvoir lire les textes dans leur langue d’origine. Elle est convaincue que l’apprentissage d’une langue nous dévoile certains aspects culturels, une nouvelle réalité. Les langues façonnent notre manière de penser, notre logique, nos modes de vie. Apprendre une langue c’est comme « entrer dans un monde mystérieux » (cf. Jeanine Courtillon, La notion de progression appliquée à l’enseignement de la civilisation »). On apprend à penser différemment, à voir le monde sous une autre perspective, tout comme lorsque l’on a la tête à l’envers et le pieds au-dessus de notre tête !

Elle continue, malgré la crise sanitaire, son voyage en Inde à travers la littérature, la philosophie et les recueils de poésie indienne.

Son projet à long terme consiste à proposer un accompagnement mêlant yoga et philosophie pour des personnes souffrant de TCA (Troubles du Comportement Alimentaire).

C’est pourquoi elle se forme au sein de l’association ENDAT afin de faire bénéficier les structures médicales de ses connaissances.

« Il faut prendre un soin égal de toutes les parties de soi-même si on veut imiter l’harmonie de l’univers » écrit Platon dans LeTimée.

UN COURS AVEC CLOTHILDE :

Clothilde aime élaborer des séances créatives mêlant yoga vinyasa, kriya yoga (une technique de méditation visant à centrer l’esprit), pranayama (des exercices de respiration) et un brin de philosophie !

Ce joyeux mélange permet d’aller toujours plus loin dans la découverte de soi et du monde !

Chaque séance commence par une assise, une prise de conscience du corps et du souffle. Cette assise sera suivie d’un premier échauffement du corps avec une attention particulière portée sur le mouvement (celui de la colonne vertébrale, du bassin, des appuis…). Après quelques salutations au soleil, les postures, asanas, sont enchaînées au sein d’un flow de manière dynamiques et progressives, chaque posture préparant la suivante.

Des temps de résonnance sont laissés au court de la pratique afin de mieux ressentir et prendre conscience de son corps, de son mental, de ses émotions. Un temps de relaxation (Savanasa) est systématiquement laissé au pratiquant.es à la fin du cours. Ce moment est fondamental afin de laisser au corps le temps d’emmagasiner tous les bienfaits de la pratique et accéder à un véritable relâchement physique et mental. Chaque pratique varie en fonction du thème choisit !

Cet équilibre entre le travail du corps et de l’esprit, c’est l’enseignement qu’offre la philosophie mais c’est le yoga qui lui permet de le mettre en pratique au quotidien.

À chaque instant, le yoga est la quête d’un équilibre tant physique, qu’émotionnel, mental et spirituel. En développant l’ancrage, la puissance des appuis, l’alignement, et la maîtrise du souffle, une véritable énergie se déploie qui permet de se transcender. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre force et souplesse, ancrage et légèreté.

Cette stabilité, cette force et cette souplesse éprouvées sur le tapis peuvent s’incarner, à tout moment !

Ses cours sont adaptés à tous les niveaux. Elle a le désir de partager avec le plus grand nombre ce qui la fait vibrer au quotidien.

TARIFS :
• Cours à l’unité : 18 euros.
• Carte 5 cours : 85 euros.
• Carte 10 cours : 160 euros

Alors… À vos tapis avec Clothilde !

Tous les jeudi 19h15-20h15

Studio Méthode Taranto & Co

187 rue du temple, Paris 3.

CONTACTER et RESERVER UN COURS AVEC DE YOGA VINYASA avec Clothilde :

Ce formulaire est désactivé dans la mesure où vous refusez d’accepter le service Google reCAPTCHA nécessaire pour valider toute expédition de message depuis celui-ci.