Parce-que le Yin Yoga est un merveilleux outil pour s’apaiser, se recentrer et s’accepter.
Parce-que transpirer n’est pas toujours synonyme de bénéfices long terme.
Le Yin Yoga invite à connaitre votre corps, ses résistances, ses limites, ses capacités de développement grâce à la respiration et des postures dites statiques en apparence, mais qui permettent un travail des plus profond.
Un travail aussi mental qui vous invite à lâcher prise, vu que le but est de rester longtemps dans la posture. Trouver du confort dans l’inconfort, ou au contraire savourer une pose et y découvrir de nouveaux champs des possibles.
Ce qui comte c’est avant tout votre chemin dans la posture, la fonction même de ce que doit vous apporter la proposition corporelle et non l’esthétisme d’une pose. C’est le ressenti qui compte et non l’apparence.

HISTOIRE DU YIN YOGA :

Nous savons toutes et tous (enfin presque !) que le Yoga, en tout cas sous sa forme la plus pure est né en Inde environ 200 ans av JC. Une pratique dite ancestrale, qui a évolué avec son temps et avec les gens, donnant naissance à de nombreuses branches et variantes.

Le Yin Yoga bien qu’inspiré des pratiques ancestrales indiennes tel que le Hatha Yoga, est né aux Etats-Unis.
Le Yin Yoga a été créé dans les années 1970 par Paulie Zink, champion d’arts martiaux, qui mêla postures de Hatha Yoga et yoga taoïste, venant de Chine.
Le yoga taoiste, prend son inspiration de la philosophie chinoise du Yin et du Yang, ce qui amena les postures de Hatha Yoga dans une autre dimension.
Paulie Zink y ajouta de son expérience, et sa rencontre avec Paul Grilley donna une évolution à la discipline Yin Yoga.
Paul Grilley explora de nombreuses pratiques et étudia l’anatomie, les méridiens, la physiologie de la médecine traditionnelle chinois, l’acupuncture et offrit au monde un Yin Yoga encore plus riche de sens et de bénéfices.

QU’EST-CE QUE LE YIN YOGA :

Le yin yoga est un yoga physiquement doux et lent. Une séance de Yin s’effectue principalement au sol et comporte moins de dix postures statiques, le tout avec une approche méditative. Chaque posture est maintenue plusieurs minutes. Le but étant de laisser aller le corps, grâce notamment à des accessoires (bolsters, briques, sangles, couvertures…), et de trouver cette notion de lâcher prise. Le corps peut émettre des résistances et subir la position, puis grâce à la respiration et la détente que cela implique, le corps accepte, s’ouvre et se libère. Ce qui crée également de nombreux bénéfices sur l’esprit, sur le mental, sur la façon de voir les choses ou d’aborder les choses même dans son quotidien.

Les quatre principes du Yin Yoga :

1- Avoir la musculature détendue, aucune contraction musculaire n’est demandée. (Ce qui permet d’atteindre les tissus conjonctif)
2- Rester plusieurs minutes dans une même posture (pour avoir un impact sur les tissus conjonctif)
3- Cibler une zone spécifique, avec une intention déterminée (pour constater l’évolution du corps dans la posture)
4- Prendre en considération l’unicité du corps, de l’anatomie et du vécu de chacun et adapter au besoin (pour respecter et prendre en considération l’individualité du pratiquant)

LES BIENFAITS DU YIN YOGA :

– Amélioration de l’écoute de soi
– Amélioration de la connaissance de soi
– Assouplissement général du corps (musculaire et articulaire) et de l’esprit
– Augmentation de la capacité respiratoire
– Ouverture a une plus grande conscience
– Capacité à être plus patient.e.
– Régénération grâce à la Respiration
– Reconnexion à ses sensations
– Apaisement du mental et du système nerveux
– Ancrage
– Alignement
– Développement de la capacité d’acceptation
– Lâcher prise

LE YIN YOGA, POUR QUI ? :

Vous vous sentez fatigué.es ? Vous ressentez peu d’énergie ou un trop plein de tensions ?
Vous avez envie d’une pratique douce ? Vous voulez de la bienveillance ? De la douceur ? Du calme ?
Vous voulez un temps apaisant juste pour vous, en face à face avec vous-même ?
Vous voulez entendre votre « moi » le plus profond au-delà du brouhaha extérieur ?
Vous voulez trouver plus de souplesse dans le corps et dans la vie ? Vous voulez comprendre, expérimentez ce qu’est vraiment « lâcher prise » !? Vous voulez juste respirer et être vous-même à 100% ? Que l’on s’adapte à vous sans jugement ? Le Yin Yoga est pour vous !

Le Yin Yoga est idéal si vous cherchez du calme et de la détente profonde, à l’opposé de la performance et de l’endurance : immobile vous laissez aller vos pensées, vos émotions dans des positions qui s’adaptent à vous. Couvertures, coussins, briques, sont là pour vous enrober et vous aider !

QUAND PRATIQUER LE YIN YOGA ? :

Le dimanche de 19h à 20h !

OU PRATIQUER LE YIN YOGA ? :

Studio Méthode Taranto & Co

187 rue du Temple

75003 Paris