LA DANSE POUR TOUT LE MONDE

La danse est universelle et appartient à tout le monde. Elle n’est pas réservée à ceux qui font des entre-chats ou des pirouettes.

Avant que la danse soit codifiée ou assimilée à des techniques bien précises, elle était avant tout un moyen de communication, d’expression, de rassemblement et de célébration. Et ce depuis la préhistoire, bien avant les grands écarts et les grands jetés !

La danse est un moyen d’expression et un espace de liberté ouvert à chacun d’entre nous. Même aux plus sceptiques, aux timides,        aux « mal à l’aise » avec leurs corps, aux personnes qui se sentent encombrées par leur corps, voir en conflit avec lui.

Tout le monde a besoin de s’exprimer, de laisser sortir ses émotions pour être en harmonie avec soi-même. C’est tout d’abord un plaisir personnel, une quête, une exploration personnelle, une manière de se sentir vivant, de s’extérioriser, d’évacuer ses émotions, ses démons, ses colères, ses frustrations, ses peurs, ses joies, ses peines pour être mieux au quotidien.

Danser c’est oser être soi, c’est s’assumer, se valoriser, se dépasser, se faire confiance, se challenger, s’accepter, douter, tomber, remonter. C’est offrir, donner, partager. Les pas ne sont que prétexte. Danser c’est être en vie, renouer avec “avoir envie”. Danser c’est être libre.

CT Dance Concept c’est quoi ?

Des cours, des stages, des ateliers de danse dispensés par Céline Taranto !

De quelle danse s’agit-il ? Il s’agit de ma danse !

Je n’ai jamais réussi à définir ma danse en me rangeant dans l’une des cases déjà bien établies du milieu de la danse.J’ai pratiqué le jazz, le modern, le modern-jazz, le contemporain, l’afro-jazz, le hip-hop, le new-style, la salsa, le charleston, le Bollywood…

Aujourd’hui je m’en inspire, mais c’est en sortant et en jouant des codes de ces danses que j’aime créer et chorégraphier. J’aime avant tout raconter des histoires et me laisser inspirer par une musique, un état, une émotion, un lieu. Je dessine et affine ma danse à l’instinct, en me basant sur mon ressenti. Je souhaite inviter les gens à rentrer dans mon univers afin qu’ils se trouvent eux-mêmes.

Objectifs :

  • Prendre du plaisir
  • S’accepter
  • Se dépasser
  • Lâcher prise
  • S’exprimer
  • S’extérioriser
  • S’assumer.

CT Dance Concept pour les danseurs professionnels:

Le danseur professionnel peut rentrer dans un mécanisme d’exécution de pas en perdant tout sens de ce pourquoi il fait ça.

Dû aux nombres incalculables de répétitions de mouvements techniques, le corps peut perdre toute sensation de plaisir et l’esprit se focaliser uniquement sur ce qui ne va pas et sur ce qui semble devoir être améliorer.

Plus grand, plus haut, plus vite, plus longtemps… Mais jusqu’à quel point ? La technique est un travail sans fin, qui demande beaucoup de temps, d’énergie et qui nous pousse sans cesse à être dans le « mieux faire », dans le toujours plus. Ce qui n’est pas sans mérite, mais est-ce qu’un coup de pieds peu prononcé ou une jambe à 80° fait de quelqu’un un mauvais danseur ?

Est-ce que faire une pirouette est signe d’être moins bon danseur que celui ou celle qui en fait cinq ? Je ne sais pas faire la roue sans les mains ou je ne sais pas tourner sur ma tête, cela m’empêche-t-il d’être digne d’être un bon danseur ?

Je pense que voir les choses ainsi ne valorise pas l’humain qu’est l’homme avant même d’être danseur. C’est le sous-estimer, c’est réducteur et dévalorisant. Car le danseur se définit souvent avant tout et uniquement comme « danseur ». Alors qu’il est à la base humain, avec tout ce que cela comporte.

Le danseur peut ainsi perdre confiance en lui, perdre toute passion et avoir envi d’arrêter de danser.

Ou juste se perdre tout court. La vraie question est pourquoi on danse ? Pourquoi un jour on se dit je veux être danseur professionnel ? Qu’est-ce qui nous y pousse ? Si je ne suis pas professionnel est-ce que je suis danseur quand même? Suis-je légitime ?

A travers CT Dance Concept, je veux que les danseurs ne se cachent plus derrière une technique mais se révèlent en tant que personne.

Qu’ils soient authentiques, sincères.

La danse est considérée comme un art, mais qu’est-ce qu’un art ? S’exécuter ou s’exprimer ? C’est faire tous pareil ou avoir une manière de se mouvoir propre à chacun ? C’est être robot ou être humain avec toutes les émotions et états que cela implique ?

N’oubliez pas ce pourquoi vous dansez. Ne laissez personne vous convaincre que vous n’êtes pas assez bon pour danser. Sachez faire la part des choses entre un job et ce pourquoi vous dansez. 

Objectifs :

  • Être soi même
  • Garder confiance en soi
  • S’adapter
  • Rester connecter à ses sensations
  • Garder sa personnalité malgré une chorégraphie donnée
  • Vivre sa danse
  • Prendre du plaisir
  • Mettre son égo de côté
  • S’exprimer
  • Se révéler
  • S’assumer
  • Lâcher prise

Si vous voulez en découvrir plus, vous pouvez regarder les vidéos sur la chaine YouTube 

Témoignages

Comme d’habitude c’était complet et malheureusement ça passe toujours trop vite ! Quand on aime on ne compte pas, on n’en veut plus… Une belle salle, une belle ambiance, de la danse, bref génial ! Merci Céline :)

Merci de pousser nos limites, de nous aider à nous révéler et à nous assumer pleinement !

La danse est un moyen de s’exprimer, de faire ressentir aux autres et à moi-même l’émotion et le sens de la musique. Cela permet de garder une activité physique, de garder et gagner en souplesse et de passer un bon moment, car dans tes cours on s’y sent bien ! J’adore le mix du modern-jazz et du contemporain que tu proposes dans tes créations, on sent que tout t’inspire et tu es à l’écoute du groupe . Ne change rien tu es parfaite !

« J’ai découvert le cours de Céline par hasard par envie de reprendre la danse. Grâce à son cours j’ai retrouvé le plaisir de danser et de m’exprimer autrement…Mais aussi de progresser en souplesse, à être à l’écoute de mon corps grâce à ces échauffements. J’ai découvert également une très belle personne, passionnée par ce qu’elle fait et qui sait transmettre à ses élèves dans une bonne ambiance, ce qui ne gâche rien ! »

« Ce qui me plait dans les cours de Céline c’est la diversité des musiques et des styles de danse . J’apprécie être guidée et comprendre l’interet de chaque exercice. Si je m’y plais c’est aussi pour ta bienveillance, ton accueil, ton inspiration et ton énergie ! Danser me vide la tête et tout simplement le plaisir de se mouvoir, de pouvoir s’exprimer sur de la musique. En dansant je me sens bien dans mon corps et ça m’apporte confiance en moi. »