Soyons honnête, il y a cet attrait pour l’esthétisme des fessiers depuis bien longtemps, magazines féminins, médias, réseaux sociaux, avec la promesse du fessier musclé bombé qui fait vendre. Et malheureusement nous sommes dans une ère où tel un sac à main que l’on voudrait s’acheter, l’effet de mode « fessier bombé » dégénère au point que certaines se font faire des injections par dizaine dans chacune des fesses et se retrouvent parfois avec des infections et des hématomes au point de ne plus pouvoir s’asseoir !!! Mais pitié arrêtez le massacre ! Je m’égare…
Quoi qu’il en soit, musclés, bombés, galbés, ou pas, les fessiers correspondent à un groupe musculaire important du corps humain. Particulièrement important car appartenant à la structure du bassin, les fessiers font le lien entre bas du corps et le haut du corps.
Tel un stabilisateur indispensable à notre quotidien, les fessiers comme tous les muscles ont un rôle bien déterminé. Et si une pratique comme la barre au sol new origin vous permettait de travailler correctement vos fessiers ? Pour du fessier galbé peut-être (une fois de plus il y a aussi malheureusement la génétique, la morphologie, les conséquences de l’alimentation qui diffère d’une personne à l’autre, etc) mais aussi et surtout pour pouvoir être fort.e et libre de marcher et bouger le plus longtemps possible comme il se doit.

 Et si on tentait la barre au sol new origin pour muscler ses fessiers ?

Comment travaille t-on les fessiers dans un cours de barre au sol new origin :

Crédit : DR

 La barre au sol, ou comment rendre un corps performant :

La barre au sol est une pratique qui s’exécute uniquement au sol, et sans barre ! Créé en 1937 par Boris Kniaseff, la barre au sol a été construite à partir des exercices élaborés à la barre horizontale en bois dans les cours de Danse classique. Comment ? Parce-qu’on a interdit la pose de barre au mur au sein de l’école de danse ! Boris Kniaseff a alors proposé de nouvelles options exclusivement au sol. A la recherche des mêmes qualités et états de corps, délié de pieds, lignes de jambes, ports de bras, développement de l’en-dehors, puissance du dos et du centre, dans le but d’optimiser la réalisation des plus grands ballets classiques.
Au même titre que l’échauffement et l’entrainement des danseur.se.s classiques debout ont un objectif de performance, la barre au sol classique aussi, en tout cas à son origine.
Sauter haut, tourner vite, tenir sur son axe en appui sur une seule jambe, proposer des nuances de qualités paraissant d’une grande facilité, arrêt, suspension, étirement, adage…
La barre au sol ou la route de la virtuosité ?

La Barre au sol new origin ou comment trouver sa justesse en fonction de son corps :

La Barre au sol new origin est née en 2012. Après plusieurs remplacements en danse et en barre au sol à droite à gauche, Céline Taranto obtient son certificat de qualification professionnelle en gym d’entretien et expression corporelle en partenariat avec le conservatoire de Bezons et se fait engager comme professeure de gym d’entretien dans plusieurs établissements aux quatre coins de la capitale.
Selon les structures, on lui impose des directives, de l’extrêmement doux, du dynamique, ou avec des publics spécifiques. Gym ça ne lui parle pas, mais entrainement d’entretien du corps oui. Convaincue du pouvoir apaisant et structurant du sol, toute son approche se fait à terre. En parallèle de son métier de danseuse et ses nombreux entrainements professionnels, elle commença a développer un grand nombre de variantes d’exercices selon le public ou l’énergie souhaitée. Que ce soit l’ajout d’accessoires ou la création d’options, ce qu’elle appela ensuite barre au sol new origin ne cessera d’évoluer. Selon les pathologies de ses élèves, elle adapte, réinvente, redéfini pour que le tout soit accessible au plus grand nombre, homme ou femme, jeune ou moins jeune. Bléssée à nombreuses reprises, ses découvertes personnelles la guideront toujours plus loin dans l’approche du corps.
Barre au sol classique, Méthode Feldenkrais, travail de Peter Goss, Yoga sous toutes ses formes (Yin yoga, hatha yoga, yoga vinyasa…), fitness, formation au sein de l’Institut Blandine Calais Germain, à l’Institut de Gasquet ou auprès de Robert Bral, toute connaissance supplémentaire vient affiner sa discipline.

Conscience et sensation avant tout, douceur, justesse et respect de soi sont ses let motiv.
Son souhait : le mieux-être pour toutes et tous.

SON DICTION : LA PRIORITE C’EST VOUS.

Comment aborde-t-on les fessiers dans un cours de barre au sol new origin ? :

Pour la faire simple, nous avons plusieurs muscles au niveau des fessiers :
Les muscles fessiers superficiels, soit les muscles fessiers les plus proches de la peau (petits fessiers, moyens fessiers et grands fessiers) et les muscles plus profonds (le piriforme, le carré crural, l’obturateur interne, le jumeau supérieur de la hanche, le jumeau supérieur de la hanche, l’obturateur externe) beaucoup plus petits et situés à contrario des muscles dit superficiels aux plus proches des os.
Le rôle des muscles fessiers comme finalement tous les muscles, c’est le maintien et le mouvement. Dans le cas des fessiers, le maintien de la structure du bassin et la possibilité de mobilité au niveau des jambes.
Au-delà d’un aspect esthétique, les muscles nous servent avant toutes choses à stabiliser et à bouger le squelette, et les fessiers vont avoir leur importance dans les actions tel que se lever, marcher, être en appui sur une jambe, s’asseoir, se relever, courir, sauter… Autant dire des actions indispensables à notre quotidien.
En cours de barre au sol new origin, il existe un grand nombre d’exercices où les fessiers sont sollicités. Que se soit lors de levés de jambes (sur le côté droit, sur le côté gauche, sur le ventre, à quatre pattes, en position de gainage), du travail de rotation externe, le fameux en-dehors, bonjour les sous-fessiers !!! (Sur le dos jambes au sol, sur le dos jambes à 90 degré, sur le côté droit, dégagé en croix, de même sur le côté gauche, sur le ventre, en plié, en tendu, à quatre pattes, assis.e…) de levés de bassin (sur le dos, sur le côté droit, sur le côté gauche, jambes tendues, jambes pliés), d’ouverture et fermeture de jambes (sur le dos, assis.e, sur le ventre, côté droit, côté gauche, à quatre pattes), de flexion de jambes d’exercices de mobilité ou de gainage, avec ou sans accessoires (élastiques, sangles, briques, lestes) ; Les fessiers sont abordés aussi bien dans des mouvements très amples (merci les petits, moyens et grands fessiers ! Vous avez ceux qui brulent après plusieurs levés de jambes avec une leste de 1kg à la cheville ?) que dans des mouvements beaucoup plus fins et plus subtiles pour la stabilisation du bassin dans des exercices à renforcement musculaire plus globaux ou qui ont à la base un objectif premier autre que les fessiers.
Quoi qu’il en soit, en cours de barre au sol new origin, qu’il y ai un objectif ciblé renforcement ou étirements des fessiers ou pas, il y a un engagement inévitable et essentiel au niveau de cette zone.
Il est intéressant de constater que solliciter les muscles fessiers les plus superficiels et les muscles fessiers les plus profonds amènera à des sensations complètement différentes.

 Pourquoi engager les muscles fessiers dans un cours de barre au sol new origin engendrera de précieux bénéfices :

1- Muscler ses fessiers en cours de barre au sol new origin vous sera bénéfiques car ils soulagent le dos : :

En cours de barre au sol new origin, il y a une grande importance attachée au placement et notamment au placement du bassin. Un placement juste du bassin avec donc un engagement particulier des fessiers. Le rôle numéro un du placement ? la protection et la préservation des corps. Dans le cas du bassin, c’est le souci du dos, de la colonne vertébrale sur le long terme qui est visé. Un placement rigoureux du bassin associé à du renforcement musculaire profond et général amène inéluctablement à un dos plus solide et plus à même de supporter les besoins de la vie quotidienne. Les muscles du corps étant en synergie les uns avec les autres, renforcer les fessiers soutient fortement cet objectif.

2- Muscler ses fessiers en cours de barre au sol new origin vous sera bénéfiques car ils stabilisent vos articulations :

Les fessiers appartiennent à la structure du bassin, zone du corps qui fait le lien entre le haut et le bas du corps. Ainsi les muscles fessiers représentent des stabilisateurs puissants. Les fessiers stabilisent la structure osseuse du bassin et aide au bon fonctionnement des articulations des hanches, mais aussi une optimisation du fonctionnement et une protection de l’articulation du genou et des chevilles en chaine descendante. Ce qui va placer la jambe dans son axe et aligner les trois articulations hanches/genou/chevilles. Les jambes deviennent ainsi stables et puissantes.
Plus concrètement, grâce à des muscles fessiers optimum la marche sera plus légère et assurée, la course plus performante et les montées et descentes d’escaliers également pour ne citer que cela.
L’aisance dans les mouvements du quotidien amène une réelle stabilité, non seulement physique mais aussi psychique, en découle une assurance et une estime de soi non négligeable.
Renforcer pour stabiliser, stabiliser pour ancrer, ancrer pour vivre pleinement, et marcher longtemps !

3- Détendre et étirer ses fessiers en cours de barre au sol new origin vous sera bénéfiques pour trouver un équilibre harmonieux :

Renforcer ses fessiers oui, en abuser pas sûr. Comme toutes bonnes choses, il y a une question de dosage et d’équilibre à trouver pour ne pas qu’il y ai d’inconvénients, si on peut dire ça comme tel. (Comme le fait de manger de la raclette mais pas tous jours !)
Trop solliciter un groupe musculaire peut entrainer des inflammation et/ou des contractures et avoir des conséquences néfastes. En cours de barre au sol new origin, la détente et les étirements sont toujours là en complément du renforcement musculaire.
Un muscle ou groupe musculaire ayant sa capacité et son seuil de tolérance, voir de résistance, peut s’il s’épuise, si on le sursollicite trop, ou au contraire pas assez, ne plus remplir son rôle, sa fonction. Dans ce cas, d’autres muscles vont naturellement compenser (intelligence du corps bonjour !). Ce type de compensation peut ainsi entrainer des déséquilibres.
Tonifier, oui, mais offrir d’autres qualités aux muscles pour un équilibre harmonieux tout autant !

4- Solliciter vos fessiers en cours de barre au sol new origin pour améliorer vos performances sportives ::

Danse, course à pied, natation, cyclisme, athlétisme, football, basket, haltérophilie… Les fessiers correspondent à un groupe musculaire puissant qui permet d’améliorer les performances sportives. Extension de hanche, flexion, abductions de la cuisse, rétroversion du bassin, rotation interne et externe de la cuisse, Que se soit dans le but de courir plus vite, sauter plus haut, sprinter, tenir une course, sur le court comme le long terme, soulever du poids, changer de niveau, se relever du sol rapidement, tenir sur une jambe, frapper plus fort…
Lien direct entre les membres inférieurs et les membres supérieurs, les muscles fessiers les plus profonds permettent une stabilité et un maintien indispensable à tout placement sportif pour éviter toutes blessures, et les muscles fessiers superficiels invitent à l’action, à la mobilité des cuisses, avec des mouvements plus amples qui répondent à des objectifs précis.
Avoir les fessiers musclés, c’est maintenir et gainer son bassin, protéger ses articulations (hanche, genou, cheville, dos) et donner les meilleures conditions possibles à son corps pour bouger comme il se doit, grand.e sportif.ve ou non !

5- Muscler vos fessiers en cours de barre au sol new origin pour une meilleure posture générale :

Se tenir plus droit.e, se sentir stable et solide est finalement une histoire de prise en charge de la globalité du corps. Les fessiers étant les muscles les plus puissants du corps et se trouvant au centre du corps, sont un pilier majeur de la posture générale. Véritables stabilisateurs pour les articulations de par leurs points d’insertions et leurs placements, des muscles fessiers toniques vous ancrera, vous protégera et vous donnera une mobilité favorable à votre posture.

Cours de Barre au sol new origin à Paris avec Céline

Danseuse dans l’âme, Céline a un parcours que l’on pourrait qualifier d’autodidacte.
Passionnée par l’art et le mouvement, elle est d’abord rentrée en formation professionnelle du danseur et a très vite continuer en solitaire à la recherche de celles et ceux qui lui apporteront les clés. Comment placer son corps, le forger, l’optimiser afin de répondre à un objectif, devenir danseuse professionnelle. Tenir sur son axe, solidifier ses appuis, donner les bonnes directions et les bonnes intentions au corps, trouver l’équilibre entre force et souplesse, être gainé.e, savoir relâcher, allier mobilité, puissance et élasticité, contrôler pour mieux exécuter, ressentir… Mais qui dit objectif professionnel, dit surentrainement, et malheureusement blessures. Appelé pour faire des remplacement en tant que professeur, Céline a sans même en avoir conscience commencé à créer sa discipline : La barre au sol new origin. Une discipline qui se pratique uniquement au sol, pour dans un premier temps une recherche d’apaisement (sportif.ve ou non), puis une approche en conscience pour préserver le corps quelque soi son passif. Se renforcer oui, mais doser pour de réels bénéfices sur le quotidien et le long terme. S’entrainer en tant que professionnel avec des objectifs de performance est une chose, mais bouger pour s’entretenir, se maintenir en forme, se préserver sur le long terme en est une autre.
C’est ainsi que Céline a construit sa barre au sol new origin, en respect du corps de chacun.e, avec le choix de pouvoir se dépasser ou pas, de gérer l’intensité, de prendre le temps de ressentir, de se connaitre et d’adapter en fonction.
Inspirée par toutes pratiques de la famille du mouvement, la barre au sol new origin est en perpétuelle évolution. Barre au sol classique, enseignement de Peter Goss, Yoga sous toutes ses formes, Méthode Feldenkrais et fitness, Céline revisite, adapte et propose une discipline complète pour une sensation de mieux-être évidente.
Renforcement musculaire, étirement et détente dans un environnement bienveillant.
En formation continue à l’Institut Blandine Calais Germain, et à institut Bernadette de Gasquet entre autre vous êtes entre de bonnes mains.
Soucieuse du ressenti de chacun.e, Céline vous accompagnera comme il se doit pour vous connaitre davantage et trouver une autonomie dans les options et les choix proposés.

Respiration, conscience, connaissance de soi, pouvoir de décision, énergie pour un corps et un esprit fort et souple !

Son dicton : LA PRIORITE C’EST VOUS.

Quand pratiquer la barre au sol new origin? :

lundi 12h30 / mardi 12h30 / jeudi 11h

Où ? :

STUDIO METHODE TARANTO & CO
187 rue du temple
75003 Paris