LES RACINES DU HATHA YOGA :

Considéré comme la forme la plus traditionnelle et authentique du yoga, le Hatha Yoga puise ses origines dans les Yoga Sutras de Patanjali, une série d’aphorisme en Sanskrit datant de millénaires qui érige les bases du Yoga. Au XVe siècle apparaît le texte “Hatha Yoga Pradipika”, du yogi Svatmarama, qui est le premier ouvrage sur la pratique du Hatha Yoga. En France, la première école de Hatha Yoga est fondée en 1945 par Félix Guyot, journaliste passionné de l’hindouisme.

Le Hatha Yoga, comme pratiqué actuellement, s’éloigne de la pratique philosophique, spirituelle et religieuse qu’il était du temps des grands maîtres indiens et des premiers yogis. En effet, le Hatha Yoga a fortement été influencé par les courants corporels et gymnastiques de l’Occident dès les années 60, qui ont popularisé le yoga de l’Europe aux Etats-Unis. Le Hatha Yoga reste néanmoins une discipline complète, qui englobe le yoga postural, la méditation et le travail de la respiration, dans une recherche d’union entre le corps et l’esprit.

LA DISCIPLINE HATHA YOGA :

Maîtriser son corps et son souffle, faire circuler l’énergie dans le corps, harmoniser ses capacités corporelles et mentales… tels sont les objectifs du Hatha yoga. Par une pratique qui invite les élèves à maintenir les postures longtemps, le Hatha yoga stimule tous les muscles du corps en profondeur, ainsi que les articulations. Les élèves remarquent des effets à la fois sur leur état physique, mais aussi sur leur état mental, leur bien-être et leur santé en général.

Le Hatha yoga s’adresse à tout le monde, des débutants aux initiés, des jeunes aux personnes âgées. L’aspect postural permet de renforcer les muscles, d’améliorer la posture et de prévenir les troubles musculo-squelettiques. L’aspect mental, par la respiration et la méditation, permet d’améliorer la concentration et de lutter contre les pensées négatives.

LES BIENFAITS :

– Concentration
– Discipline
– Persévérance
– Respiration
– Apaisement
– Confiance en soi
– Sommeil
– Calme
– Lâcher prise
– Force
– Tonus
– Souplesse
– Stabilité
– Ancrage
– Prendre du temps pour soi

DEROULE D’UN COURS DE HATHA YOGA ?

Le cours de Hatha yoga débute en posture assise ou allongée, où un temps est pris pour s’ancrer dans l’instant présent et se concentrer sur sa respiration. Échauffements, notamment de la colonne vertébrale, puis un enchaînement de postures (asanas) où on travaille à la fois la stabilité, la force, l’équilibre mais aussi la souplesse. Afin de développer les muscles en profondeur et de travailler les mouvements en conscience, les postures sont tenus plusieurs respirations, parfois plusieurs minutes.
Dans la posture finale, le savasana, place à la relaxation et la détente profonde. Ce temps précieux permet d’intégrer les bienfaits de la pratique et de s’accorder un dernier instant hors du temps, avant de se relever doucement pour reprendre sa journée.

  • Pour qui ? :
    Les cours de Hatha yoga à Paris 3 sont ouverts à tous, pour tous les niveaux. Les débutants sont plus que les bienvenus !Laissez de côté les préjugés sur le yoga – il n’y a ni besoin d’être souple ou fort pour le pratiquer !

    • Quand ?

    Tous les vendredi soirs Hatha Yoga paris 3 de 18h à 19h pour décompresser de votre semaine et partir du bon pieds pour le weekend !

    • Où ?

    Studio Méthode Taranto & CO – 187 rue du temple Paris 3