La barre au sol tire son origine de la danse classique, danse codifiée au langage académique très pointilleux. Il faut savoir que tous les cours de danse classique et ce peu importe où dans le monde, Paris, New-York, Moscou … commencent par un échauffement qui s’effectue à la barre, la fameuse barre que l’on a l’habitude de voir dans les salles de Danse ! Celle à laquelle on s’accroche, quand on n’a pas l’habitude, on a tendance à y mettre tout notre poids ou beaucoup trop de tension !! Mais nous sommes en réalité censé.e.s tenir cette barre subtilement, pour nous aider à trouver notre axe, à construire le corps en conscience, et plus profondément, afin d’être apte à danser au centre, ou sur scène, avec aisance.

Mais voilà, en 1937, à Genève, Boris Kniassef, chorégraphe et danseur classique (français d’origine russe), fonde son école de danse, et apprend l’interdiction de fixer les barres aux murs ; pour cause :  ils sont classés au patrimoine historique. Boris a alors l’idée d’adapter tous les exercices effectués à la barre, au sol. Assis, Allongé, sur le dos, sur les côtés, ou bien sur le ventre, plié, dégagé, demi-pointe, pointe, demi-pointe, flex, coupé, retiré… : La barre au sol est née. D’abord appelé l’école sans barre, ou classe à terre, elle devient barre à terre et finalement barre au sol. Elle se pratique en musique, sur des airs de piano, comme c’est le cas pour les exercices à la barre debout.

Il faut savoir également que dans le vocabulaire de la Danse, une barre est synonyme d’exercice, donc la barre au sol en gros c’est quoi ? Des exercices au sol !

D’où le fait que d’autres types de barre au sol ait vu le jour, avec d’autres propositions d’exercices, d’autres types de musique, parfois il n’y en a pas, et inspirés d’autres Danses tel que le contemporain, le modern ou le jazz, mais aussi du yoga ou de la Méthode Feldenkrais.

La barre au sol a donc été crée pour les danseurs professionnels mais est depuis un bon moment, ouverte et très appréciée du plus grand nombre, pour s’entretenir, pour bouger, se sentir vivant, solide et puissant.