Le mental finalement qu’est-ce que c’est ? Est-ce possible de le travailler ? Tel un muscle que l’on souhaite renforcer ? Aurait-il un rôle indéniable dans les activités physiques, sportives, tel que dans un cours de barre au sol new orign?
On nous parle souvent du corps et de l’esprit, de leur lien incontestable, de la connexion corps-esprit, de notre conscient mais aussi de notre inconscient.
Mais à quoi correspond notre mental dans tout ça ? A notre façon de voir la vie ? Tel un mantra qui nous guide et qui serait le moteur de nos actions ?
Les grands sportifs ont des coachs mentaux. Ne serait-ce pas une manière de donner le meilleur de soi à un moment T ou de développer des capacités dans un objectif précis ? Choisir d’adopter une façon de penser ou d’aborder les choses dans un but clair et posé ?
Si l’on se dit « je suis le.e meilleur.e », (que ce soit vrai ou pas), qu’est-ce que cela produit en nous ? dans nos corps ? dans nos têtes ? dans notre façon d’agir ? A contrario si l’on se dit « je ne peux pas le faire, je n’en suis pas capable » ? Qu’en découle-t-il ?

Crédit : DR

Mental, pensée volontaire ou involontaire ? conscient ou inconscient ?
Ne serait-ce pas un moyen de dépasser ses limites, et ce même à une toute petite échelle ? D’ouvrir son esprit à d’autres champs ? De repousser ses croyances conscientes ou inconscientes du moment ?
Il parait que nos actions sont dirigées à 95% par notre inconscient, et si nous avions un sacré pouvoir grâce à 5% de conscience ?

La Barre au sol, quésaco ? Qu’est-ce que le mental dans un cours de Barre au sol new origin ?

La Barre au sol, définition :

La barre au sol est une discipline fondée en1937 par Boris Kniassef, chorégraphe, danseur, maitre de ballet et pédagogue français d’origine Russe.
Il monta son école de Ballet à Genève, et se confronta à un obstacle de taille : l’interdiction de poser les fameuses barres de Danse classique au mur.
Il décida alors de revisiter tous les exercices d’échauffement à la barre, mais au sol.
Pour la faire simple, la barre au sol ce sont donc des exercices au sol inspirés des échauffements codifiés de la Danse classique.
Demi-pointe, pointe, demi-pointe, flex, tendu, plié, en-dehors, parallèle, dégagé et repoussé… Intentions et directions pour un renforcement musculaire profond et global, le tout dans un souci d’allongement permanent.

De l’adversité est née une nouvelle façon d’aborder le corps qui va en séduire plus d’un.e, professionnel.le de la Danse ou non !

 La Barre au sol new origin, une discipline dérivée de la Barre au sol classique :

Etablie pour les entrainements des danseur.se.s professionnel.le.s classiques, la Barre au sol classique a des objectifs précis : forger et entretenir le corps pour la performance des danseurs et danseuses classiques.
Que les athlètes qu’elles/ils sont, soient capables de reproduire des enchainements et des propositions chorégraphiques des ballets emblématiques tel que Casse-noisette, Giselle ou Don quichotte qui demandent une virtuosité et une technique implacable.

Travail admirable et des plus respectables, mais qui n’est pas à la portée de toutes et tous.
Alors si on s’inspirait du travail d’entretien de ses fabuleux danseurs et danseuses pour en faire une discipline abordable au plus grand nombre ?

Associé à des méthodes somatiques telle que la Méthode Feldenkrais, alterné avec des exercices de respiration, avec une attention particulière sur l’adaptation de tous les exercices en fonction du corps de chacun en proposant des options,
Privilégier la qualité du souffle, mettre l’accent sur la mobilité, avec des accessoires pour aider ou intensifier, la Barre au sol new origin invite à de nouveaux champs des possibles.
Des exercices au sol, oui, mais dans un but de mieux-être avant toute chose.

S’inspirant du travail de Peter Goss, de la Méthode Feldenkrais, des échauffements des danseurs (toutes danses confondus), du Yoga, des techniques de respiration, et du fitness, la Barre au sol new origin se veut accessible.

Qu’est-ce que la notion de mental dans un cours de barre au sol new origin ?

1- LE MENTAL DE L’ENSEIGNANT.E DANS UN COURS DE BARRE AU SOL new origin :
Et si nous revenions inconsciemment toujours chez le/la même professeur.e certes pour la qualité du cours, l’ambiance, l’énergie, mais aussi pour son mental ?
Associé à une façon de penser, d’aborder les choses, les professeur.e.s nous guident en proposant leurs exercices, mais que disent-ils quand ça devient difficile ? Quand les souffles se font courts, et/ou bruyants ? Quand les corps tremblent un peu ou beaucoup ? En cours de Barre au sol new origin il y a cette notion de volonté et de persévérance dans le respect du corps et de l’état de chacun.e. « Tenez bon, vous pouvez le faire » « Respirez profondément » « c’est bientôt fini, vous avez fait le plus gros » « vous êtes capables, 0 doute » .
« C’est dans la tête ! » vous avez déjà entendu ça ? Effectivement cette expression porte à confusion. Les élèves ont tendance à ne pas être en accord du tout avec ce dicton, et quelque part ils/elles ont bien raison. L’information de la douleur, les sensations de brulures, les crampes, la respiration de moins en moins confortable et naturelle ou l’intensité sont parfois bel et bien réelles, ce n’est pas dans la tête, mais bien dans le corps.
En cours de Barre au sol new origin, ce sera le terme « on y va au mental » plutôt que « c’est dans la tête » qui semble erroné. Oui c’est désagréable, oui, le corps a envi de lâcher et ne pas s’infliger un gainage de X minute, il préfère s’avachir sur le canapé avec une brioche et de la pâte à tartiner ou un bon gros paquet de chips, mais, mais, mais, quand on vient en cours de Barre au sol new origin c’est que quelque part, il y a une envie de se dépasser, de sortir un peu de sa zone de confort. Et finalement à chacun.e sa ou ses raisons, conscientes ou inconscientes.
Donc, le parti pris volontaire et conscient ici, sera de se conditionner en décidant de rester dans la posture grâce à un discours comme « vous pouvez le faire » « repousse le sol » « cherche la suspension des parties que ne touchent pas le sol » « inspire profondément » « garde ton calme » « tout va bien » « tu peux le faire Jacqueline, tiens bon » « expire le plus longuement possible, extériorise, souffle fort ». « c’est bien, continue », « on est ensemble dans le même bateau »
Qu’on le veuille ou non, que l’on en est conscience ou non, les mots ont une importance capitale. Ils ont une résonnance dans nos cerveaux et dans nos corps.
Ne sommes-nous donc pas avant tout sensible aux mots de nos professeur.e.s ?

2- LE MENTAL DU PRATIQUANT DANS UN COURS DE BARRE AU SOL new orign :
Kylian M’bappé a dit dans une interview « moi quand je rentre sur le terrain je me dis toujours que je suis le meilleur » il ajoute ensuite « et pourtant j’ai joué sur des terrains où il y avait Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, et ce sont des meilleurs joueurs que moi. Mais je me dis ça, comme ça je ne me donne pas de limite et je peux donner le meilleur de moi-même ».
Tout ça pour dire quoi ? Que les mots que nous nous répétons dans la tête nous conditionne forcément d’une manière ou d’une autre.
Se dire que l’on est capable de faire un exercice ne permettrait pas de déployer une énergie suffisante pour y arriver ? Et peut-être se surprendre à le faire et en plus à en retirer une humble gratification qui fait du bien ?
Et si on se disait « je suis nul, je ne sais pas faire ça » comment vais-je vivre l’exercice ? N’allons-nous pas dès le départ nous couper de toute énergie, de toute possibilité ?

Nous pouvons également parler de l’état d’esprit dans lequel on se met avant et pendant un cours. Choisir de se laisser aller, de se faire confiance, d’essayer, de tester, d’apprendre à se connaitre, à identifier ses points forts, ses difficultés, ses tensions, à accepter de prendre un accessoire pour tenir sa jambe quand d’autres n’en ont pas besoin. Se dépasser quand on le souhaite.
Se donner comme mantra des « je me respecte et m’adapte si j’en ressens le besoin »
« Aujourd’hui je ne me sens pas en forme, je mets le minimum d’énergie, et ça me va, je n’ai pas à culpabiliser, je viens ici pour moi »
« je fais du mieux que je peux et c’est ok »
« je suis capable de le faire » « je peux aller plus loin » « je ne connais pas cet exercice mais je ne me formalise pas »

3- L’ALLIANCE DU MENTAL DE L’ENSEIGNANT.E ET CELUI DU/DE LA PRATICIEN.NE DANS UN COURS DE BARRE AU SOL new origin :

A chaque personne ses idées, ses vérités, ses croyances, son énergie, son moral, ses envies, ses besoins, ses états d’âmes, son passé, ses bobos, ses peurs, et ses millions de pensées parasites qu’on ne contrôle pas ! (Vous voyez de quoi je parle?! Toutes ces pensées qu’on peut alimenter inlassablement)
L’enseignant.e de Barre au sol new origin a son humeur du jour, ses objectifs et son énergie à donner à d’autres êtres humains, mais avec un intérêt particulier pour la notion de choix et la prise de décision de tout à chacun.e.
Motiver les troupes mais accepter les différentes intensités, les différentes amplitudes, et les différentes options.
Chercher à faire évoluer ses élèves mais en respectant les motivations du jour de chacun.e.
Certain.e.s éprouveront une immense satisfaction à s’octroyer un temps juste pour eux.elles, d’autres trouveront leurs fiertés dans une posture intense réussie haut la main .

Pourquoi inévitablement le mental est important dans un cours de Barre au sol new origin ?

Le mental est important dans un cours de barre au sol new origin parce-qu’il vous aidera à gérer les pensées parasites et les informations du corps :

« Gainage ! » : « ah je n’aime pas ! » / « Etirements ! » : « ah mais moi je ne suis pas souple, je vais avoir mal » / « torsions » « oh trop bien j’adore » / « C’est parti pour les lestes ! » « Génial je vais taffer mes bras ! » – « mais elle est sadique !»

Vous voyez ce que je veux dire ? Toutes ces pensées parasites qui viennent à l’esprit sans cesse, les préjugés, les croyances limitantes, les suppositions, les appréhensions.
Le mental ici servira à se conditionner du mieux qu’on peut « tout va bien se passer » « je vais y aller à mon rythme » « je ne force pas » « je peux le faire ».

Le mental vous permettra également de gérer les informations « dérangeantes » du corps qui peuvent bousculer :
– Les crampes
– La sensation de contraction d’un muscle parfois trop intense
– La sensation d’étirements
– Les douleurs : sensation de travail du muscle (contraction ou étirement) vs douleur malsaine (éveil de vieille blessures, tendinites, arthrose bouger quand même) vs je vais trop loin, trop vite, trop brusque, en irrespect de mon corps mon souffle n’est pas adapté, je dois baisser en intensité pour respecter mon corps (conséquences : pas de courbatures !)

Une fois les informations arrivées au cerveau, nous avons le choix.
Nourrir cette douleur « j’en peux plus ça fait trop mal, je vais crever » « mais pourquoi je suis venu.e » ou au contraire ne pas se formaliser et trouver le confort dans l’inconfort. Se concentrer sur son souffle et l’allonger, réajuster, baisser en intensité, monter moins haut (le buste ou les jambes selon la posture ou l’exercice demandé), enlever une leste de 1kg, moins tirer sur sa jambe lors d’un étirement. S’accrocher à la voix et aux instructions du/de la professeur.e pour ne pas se laisser envahir par ces propres pensées.
Choisir de se faire du bien et de se respecter plutôt que de forcer à tout prix, se bloquer la respiration et envenimer les sensations désagréables.
Être à l’écoute de son corps, se conditionner « tout va bien, on se calme » pour supporter, apprécier et prendre même du plaisir.

Le mental est important dans un cours de barre au sol new origin parce-qu’il prendra le relais quand le corps fatiguera : :

Il y a des jours où nous sommes en forme et d’autres moins. Et surtout nous avons des limites. Certains exercices paraitront faciles pendant un cours, et vécu bien plus difficilement lors d’un autre cours. Une différence liée au sommeil, à ce que l’on mange, à nos cycles et tellement de choses encore… Quoi qu’il en soit, quand les choses se compliquent ou s’intensifient, que le corps souhait arrêter tout effort, trois options s’offrent à nous :
– S’arrêter
– Continuer coûte que coûte
– Maintenir en s’adaptant

C’est là que le mental intervient et que la prise de décision nous appartient :
– Je décide de lâcher.
– Je décide de rester dans la posture mais je le vis très mal, mon souffle se coupe. En deux mots, je subis.
– Je décide de rester dans la posture et en plus de prendre conscience de ma respiration, de mon placement, de mes intentions, de mes directions et d’optimiser le tout. De voir comment baisser en intensité en ajustant à l’aide d’une option proposée. Je persévère de par ma volonté et j’essaie de comprendre pour y arriver à mon rythme. Conscience, intelligence, excellence.

Le mental est important dans un cours de barre au sol new origin pour se conditionner de manière optimale et donner les bonnes directives au corps : :

Que l’on teste une discipline pour la première fois, que l’on pratique de temps à autre ou de manière hebdomadaire et régulière, on aime y arriver, non ?
Dans un premier temps il y a le conditionnement dans lequel on se met mentalement pour vivre son cours de barre au sol new origin .
« je vais galérer, je ne suis pas souple » « j’ai trop hâte » « j’espère que je vais y arriver » « je suis trop motivé.e » « nul doute, ça va me faire un bien fou » « je ne sais pas à quoi m’attendre mais je suis curieu.x.se »
Comme évoqué plus haut, nos mots auront forcément un impact sur l’état dans lequel on va aborder notre cours de barre au sol.
Avoir l’état d’esprit : « j’explore, je teste, je suis ouverte aux propositions sans juger » aidera à aborder le cours sereinement.

Dans un second temps, le mental permettra de placer le corps dans les meilleures conditions pour effectuer chaque mouvement, exercice ou posture.
La barre au sol est une discipline très pointilleuse et exigeante.
Connaitre le placement et la qualité de corps de chaque partie de son corps, la tête est relâchée, les mâchoires desserrées, les muscles du visage détendue, les bras sont tenus mais par les omoplates, les basses côtes sont basses mais je respire, je cherche mon intention d’opposition coccyx-sommet du crâne, mais je n’arrondi pas mon bas du dos, je lève mes jambes mais je ne creuse pas mon bas du dos… Mille informations pour un seul exercice.
Ce qui demande une conscience, une concentration, et une écoute de son corps des plus fines.
Le mental donne les informations au corps, tel une télécommande avec des boutons on et off : Tonique ou relâché, placé mais qui n’empêche pas la respiration, la tête va dans telle direction, les talons à l’opposé. Les parties qui touchent le sol poussent le sol, mais les parties qui ne touchent pas le sol viennent chercher une qualité de suspension.
Mon ventre est tenu mais je continue de respirer, mais par où ?!

Le mental guide, le mental calme, le mental motive.
Un objectif : ne cesser de respirer et garder son calme quoi qu’il arrive !

Le mental du professeur sera là pour vous soutenir, vous porter, vous soulager, vous donner confiance, vous prouver que vous pouvez le faire, pour croire en vous quand vous doutez. Le mental de l’enseignant.e vous donnera de la force et de la sérénité pour vivre votre cours de barre au sol du mieux possible.

Le Mental pour ne pas subir, mais bel et bien vivre et prendre du plaisir.
Rendre le désagréable, agréable, l’inconfortable, confortable, le supposé inaccessible, accessible…
Le mental pour se tester et se connaitre, accepter, lâcher prise, se laisser surprendre, se sentir fière, gratifier avec humilité.

Cours de Barre au sol new origin à Paris avec Céline

Née il y a un peu plus de 10 ans, la Barre au sol new origin ne cesse d’évoluer.
Créé par Céline Taranto, la barre au sol new origin s’inspire de la barre au sol classique indéniablement, mais également du travail de Peter Goss, de la Méthode Feldenkrais, du Yoga et du Fitness.
Tonicité, détente, étirements, respiration, avec une obsession pour le placement juste et l’adaptation en fonction des corps uniques de chacun.e.
Céline utilise les accessoires (bolsters,sangles, brique, lestes, elastibands, couvertures) pour explorer toujours plus et différemment.

En soif perpétuel de connaissance, Céline ne cesse de pratiquer et de se former. Que ce soit l’exploration de pratiques de la famille du mouvement ou le suivi dans des instituts tel que l’institut Blandine Calais Germain, Blandine Calais Germain étant LA spécialiste de l’anatomie pour le mouvement ou l’institut Bernadette de Gasquet, Bernadette de Gasquet étant docteure et LA spécialiste du périnée féminin.
Blessée à plusieurs reprises en tant que danseuse professionnelle, elle a construit une discipline qui se veut préventive et constructive, et surtout en respect de l’anatomie et du vécu de chacun.e.

Son dicton : LA PRIORITE C’EST VOUS.

L’origine et l’objectif de sa barre au sol : le mieux-être pour tous.

Quand pratiquer la barre au sol new origin? :

lundi 12h30 / mardi 12h30 / jeudi 11h

Où ? :

STUDIO METHODE TARANTO & CO
187 rue du temple
75003 Paris