Le Yin Yoga ça vous parle ? Le Yin et le Yang peut-être ?
Dans la culture chinoise, le yin et le yang correspondent à deux forces opposées mais complémentaires. Tel l’ombre et la lumière, le chaud et le froid, le jour et la nuit, la féminité et la masculinité, l’intériorité et l’extériorité, la positivité et la négativité, etc.
Comprenons ici que le Yin correspondrait davantage à cette part de nous calme, passive, introspective, intime, profonde, voir sombre, . Plus de masque, plus de filtre, juste nous, sans distraction, sans agitation, juste ETRE. La pratique du Yin Yoga est un voyage en soi qui peut apporter de nombreux bénéfices, aussi bien sur le moment présent que sur le long terme.

Qu’est-ce que le Yin Yoga ? :

D’où vient le Yin Yoga :

Le Yin Yoga est une discipline inspirée des disciplines ancestrales indiennes tel que le Hatha Yoga, mais aussi des pratiques taoïstes chinoise tel que le Qi gong taoiste et le Yoga taoiste, qui se basent sur la philosophie du Yin et et du Yang.
Fondé dans les années 1970, le Yin Yoga voient le jour grâce à Paulie Zink.
Paulie Zink explore les arts martiaux et le yoga dès l’adolescence et suit en parallèle l’enseignement d’un maitre kung-fu, Cho Chat Ling, pendant 10 ans. Ténacité, persévérance, concentration, intensité physique, renforcement du mental, apprentissage de pratique spirituelle, Paulie Zink se forge des capacités hors normes et devient mainte fois champion dans diverses compétitions d’arts martiaux.
Son expérience, ses découvertes et ses connaissances l’amèneront à créer sa propre discipline : Le Yin Yoga.
Des postures de Yoga, des variantes, et des méditations pour servir le plus grand nombre.

Paulie Zink
Crédit photo : DR

Puis Paulie Zink rencontra Paul Grilley qui fera évoluer la discipline du Yin Yoga.
Paul Grilley explora de nombreuses pratiques et étudia les méridiens, l’anatomie, l’acupuncture, la physiologie de la médecine traditionnelle chinoise, et offrit au monde un Yin Yoga encore plus abondant.

Qu’est-ce que le Yin Yoga :

Le Yin Yoga est une pratique très douce et particulièrement introspective.
Un cours de Yin Yoga offre un espace apaisant et sécurisant (1h voir 1h30 en fonction des cours), avec à disposition des tapis, des coussins, des couvertures, des briques, des sangles…pour pratiquer dans les meilleures conditions possibles des postures au sol.
Un cours de Yin Yoga propose généralement moins de dix positions soigneusement choisies, dans lesquelles il faut rester plusieurs minutes.
Ce que l’on attend de l’élève ? : qu’il arrive à ne pas bouger pendant le maintien d’une posture. Le temps ici offre qu’on le veuille ou non une démarche méditative.
L’objectif étant de ne solliciter aucune force musculaire, de ne faire aucun effort, pour que le corps évolue naturellement au gré de la respiration et du temps. Les accessoires aident les praticiens à ajuster les postures en fonction de leurs particularités pour qu’elles soient le plus confortable possible.

Ce qu’il faut retenir : Le Yin Yoga, c’est quatre fondamentaux :
1- Que les muscles soient complètement au repos.
2- Maintenir les postures un temps donné précis (plusieurs minutes).
3- La détermination par le.a professeur.e d’une région du corps avec une intention définie.
4- Admettre la singularité de chacun.e et respecter l’anatomie, la passif, et les particularités de chaque pratiquant.e, en proposant des adaptations à celles et deux qui en ont besoin.

Pratiquer le Yin Yoga à Paris :

Dans une ville agitée où tout le monde est pressé, où le plus grand nombre va d’un point A à un point B, prêt à partir au quart de tour si il y a contre-temps, et cours après on ne sait même plus quoi, les cours de Yin Yoga offre une pause paisible et réconfortante. Plus de brouhaha extérieur, un lieu chaleureux, du silence, ou de la musique douce selon le.a professeur.e. Des bolsters, des coussins et des couvertures faisant office de support pour soulager les maux ou tout simplement ancré la notion de détente plus facilement et plus rapidement dans le corps et tous ses systèmes.
Les supports envoient une information tel un bouton off au cerveau et au système nerveux, qui permet à ce fabuleux système de baisser sa garde et d’ainsi ne plus faire appel à la musculature pour tenir le squelette. Le corps se laisse aller, le mental s’apaise, en découle un cercle vertueux.

POURQUOI PRATIQUER LE YIN YOGA A PARIS ? :

1- Le Yin Yoga à Paris pour prendre le temps de respirer et améliorer son quotidien :

Cela peut paraitre évident ou bête, mais respirer est l’une des véritables clés au mieux-être au quotidien. Mais si l’on s’observe un peu, on peut vite se rendre compte qu’avec un peu de pression, du stress, de l’angoisse, de l’accélération (ne serait-ce que quand nous sommes préssé.e.s d’arriver à notre destination, retard ou pas,) ou de l’intensité (beaucoup de chose à faire sans savoir par où commencer), notre souffle se raccourci, nos muscles se raidissent, le sang circule moins bien, et des maux s’installent. Des crispations dans le bas du dos, dans le haut du dos, les épaules qui montent aux oreilles, les mâchoires qui se serrent, la musculature autour des cervicales qui se figent, etc.
Les cours de Yin Yoga offre la possibilité de prendre le temps d’observer sa respiration et de l’améliorer. Rester d’apparence immobile dans chacune des postures proposées permet de comprendre si notre souffle est trop court, et si telle est le cas, consciemment changer cela. Naturellement, de part l’environnement, et les propositions et les directives de l’enseignant.e, la respiration va devenir de plus en plus qualitative. Le corps ainsi enregistre, ajoutons à cela le fait d’en avoir conscience, se poser un instant et ce dans toute circonstances et respirer, offrira un impact considérable dans le quotidien.

2- Le Yin Yoga à Paris pour trouver la paix :

Peace and love traduit par Paix et amour, créé par Gerald Holtom pour combattre l’armement nucléaire, puis utiliser dans les années 60 comme signe de reconnaissance chez les hippies est une expression qui a perdu son sens ou qui parait peut-être trop naïf ou utopique… Mais cela rejoint également la culture hip-hop né dans les années 70 avec les valeurs peace love and unity and having fun (Traduit par paix, amour, unité et s’amuser) qui prônent la paix, le respect et l’union entre les peuples. A chaque période de l’histoire ses mouvements de paix. De notre ère, la paix envers soi est l’une des valeurs fondamentales du Yoga, bien avant toute posture ou idée de performance physique. Le Yin Yoga étant d’un calme olympique permet d’apaiser le mental grâce à la respiration, le non-mouvement et l’approche méditative, et d’apaiser le corps par ricochet. La fluctuation des pensées s’amoindrit, le système nerveux se veut plus passif, les muscles se relâchent. Ainsi une harmonie entre esprit et corps se produit. Plus d’opposition, de conflits ou de résistance entre les deux, ne serait-ce pas une forme de paix ?

3- Le Yin Yoga à Paris pour apprendre à s’écouter, à s’accepter et s’adapter :

Rentrer dans une posture, plusieurs réactions possibles du corps :
– Il accepte sans aucune difficulté et c’est agréable.
– Il résiste mais pas de douleur particulière.
– Il y a des douleurs à la limite de l’insoutenable.
Première option, tout va bien.
Deuxième option, comment calmer le corps et rendre l’expérience plus confortable ? Est-ce une résistance corporelle ? exemple factuel : je manque de souplesse au niveau de telle zone. Ou est-ce une résistance psychique ? Je pense que je ne peux pas le faire donc je n’y vais pas pour me prouver que j’ai raison, ou je me suis bléssé.e à tel endroit , j’ai peur d’avoir mal donc je me limite.
Toutes ces informations vont très vite dans le cerveau avant que nous nous positionnions. Elles font même souvent parties de notre inconscient. Mais tout cela peut devenir très pertinent à conscientiser pour être juste dans son corps et dans son choix d’adaptation.
Troisième option : Que fais-je ? Je reste ? Je serre les dents en esperant que ça s’arrête vite ? Je subis pour en apparence faire comme tout le monde ? Pour satisfaire l’enseignant.e ? Ou j’essais de réajuster, d’adapter pour trouver le confort dans mon propre corps en respectant son unicité, ses blessures, ses maux ?
Les postures de Yoga et encore plus en Yin Yoga sont des outils pour cheminer, qui invitent à se découvrir, se connaitre, se révéler, se surprendre, pour poser ses limites, pour apprendre à s’écouter, à s’accepter et à s’adapter. Vivre et pas subir.

4- Le Yin Yoga à Paris pour aligner son corps et son mental :

Le fait de rester longtemps dans une posture (si si 5 min dans la même position peut parfois paraitre interminable si on ne s’y sent pas bien physiquement et psychiquement) nous oblige à trouver une connexion entre corps et esprit. Le Yin Yoga peut soit être vécu le plus sereinement possible, les postures semblent faciles, et on savoure l’instant présent ou au contraire être un petit parcours du combattant. Nous sommes dans le « sport » ce que nous sommes dans la vie. Si nous proposons à notre corps une posture qui éveille des douleurs, des pensées peuvent surgir « mais ça fait mal » « pourquoi tout le monde y arrive et pas moi » « encore ma vieille entorse qui réveille » « c’est foutu je reste, j’aurais l’air bête si je mets un accessoire » … La douleur est en soi une information, à nous de prendre la donnée et d’en faire quelque chose de cohérent et respectueux envers nous-même, non ? L’esprit rentre donc en jeu en proposant une solution au corps (et oui les deux communiquent !) « je vais changer telle ou telle chose pour ne plus éveiller la douleur », le corps s’apaise, apprécie, se sent respecter, accepte et lâche prise musculairement. Le cerveau s’apaise également, et tout le monde est content !
C’est finalement tout un schéma, un fonctionnement qui se met en route, de l’écoute, du respect, pas d’ego, pas de performance mais de l’introspection pour plus de justesse et d’alignement entre ce qui est bon pour nous. Pas parce-qu’on le veut mais parce-qu’on le sent.

5- Le Yin Yoga à Paris pour se libérer :

Est-ce que ça vous est déjà arrivé.e de ressentir le besoin de vous libérer d’un poids ? D’une tension ? D’une émotion persistante ?
Nous avons parfois peur de verbaliser certaines choses, d’admettre certaines choses, nous pensons parfois qu’il est bon de prendre sur soi, de passer outre, de ne pas affronter pour mille et une raison, mais qu’on le sache, ou non, qu’on le sente ou non, le corps et l’esprit sont connectés.
Ainsi, sans en avoir conscience, ce que l’on occulte (ou pas) se loge dans le corps d’une manière ou d’une autre. Des kystes, des contractures, la perte de cheveux, du psoriasis, de l’eczema, des crampes au ventre, des sensations de nausées … Tel un sac d’excrément que l’on remplit nous accumulons nos émotions refoulées dans notre corps.
Le Yin Yoga permet quant à lui de vider ce sac d’excrément !
En ouvrant certaines zones du corps jusque là verrouillée ou renfermée, en respirant plus qualitativement que l’on ne le fait au quotidien, en laissant circuler davantage l’oxygène, en lâchant prise sur/dans une posture (et un verroux de sauté !), en laissant des larmes couler naturellement suite au travail d’une certaine zone.
Au fur et à mesure d’une séance ou de plusieurs séances d’ailleurs, les émotions cristallisées s’évacuent, la détente gagne du terrain, le corps accepte en lâchant tout résistance, s’ouvre et se libère.

Le Yin Yoga à Paris pour quel profil :

1- Le Yin Yoga à Paris pour celles et ceux qui veulent s’écouter :

Les négatives ? Demander conseils et appliquer ?
Vous souhaitez vous centrer davantage et savoir ce qui est bon pour vous ?
Ecouter les maux de votre corps et arrêter de dire ce n’est pas grave on verra plus tard ? Vous désirez vous reconnecter à votre instinct, à votre intuition, même si c’est à contre-courant, même si c’est l’avis contraire de vos proches les plus proches ?
Vous souhaitez savoir ce qui compte réellement pour vous ? Pour ne rien regretter, jamais, pour se regarder dans le miroir avec fierté, s’endormir le soir sans être rongé ? Vous souhaitez respecter davantage votre véhicule de vie (votre corps !) et lui amener de la douceur ?

Le Yin Yoga va très certainement vous plaire !

2- Le Yin Yoga à Paris pour celles et ceux qui veulent se détendre :

« Mais détends-toi un peu ? » N’est-ce pas une phrase qui peut-être bien au contraire énervante ? Agaçante, exaspérante, fatigante, stressante plus qu’autre chose?!
Le Yin Yoga invite à se poser, à respirer, et ne serait-ce que ses deux éléments offrent un impact considérable sur la diminution du stress, les crispations et les états de fatigues.
Lorsque nous sommes nerveux.se, angoissé.e, que les pensées s’emballent, que le corps se crispe, que nous avons du mal à nous canaliser, le souffle se raccourcie et entendre quelqu’un vous dire ce que vous devez ressentir ne changera rien. Vous souhaitez retrouver un peu de légèreté et prendre du recul sur les choses ?
Vous souhaitez prendre une pause dans votre tourbillon quotidien ? Vous souhaitez prendre le temps de vous allonger et de vous octroyez le droit de ne rien faire ?
Vous voulez retrouver de l’énergie et évacuer ce qui doit l’être ?

Le Yin Yoga va très certainement vous plaire !

3- Le Yin Yoga à Paris pour celles et ceux qui veulent prendre du recul pour mieux s’ouvrir aux autres, au monde :

Tête dans le guidon, quotidien routinier, problématique chronique, sensation de tourner en rond, avoir le sentiment d’être dans une voie sans issu, voir tout ce que l’on n’a pas …
Et si choisir de pousser la porte d’un cours de Yin Yoga laisserai entrevoir une petite lumière ?
Prendre un cours de Yin Yoga et se rendre compte que notre situation n’est pas si mal, que nos petits problèmes ont des solutions, que nous avons tout de même le pouvoir de changer certaines choses, que nous avons malgré tout beaucoup de privilèges, que nous nous posons parfois des limites seul.e.s, que nous nous mettons la pression seul.e, qu’il ne tient qu’à nous de changer certains shémas…
Le Yin Yoga procure bien plus que des bienfaits physiques de détente ou d’étirement.
Vous souhaitez sortir de votre zone de confort (peut-être pas si confortable mais juste une zone connue finalement ! ) ? Voir plus loin que le bout de votre nez ? (Re)trouver votre boussole interne et voir plus loin, plus juste, plus ancrée, plus positivement ? Être capable de vous ouvrir aux autres plus aisément ?

Le Yin Yoga va très certainement vous plaire !

QUAND PRATIQUER LE YIN YOGA A PARIS :

Le dimanche de 19h à 20h .

OU PRATIQUER LE YIN YOGA A PARIS ? :

Studio Méthode Taranto & Co
187 rue du Temple
75003 Paris