Summer body, cours d’abdos/fessiers, cours spécial culotte de cheval, cours taille fine, cours détox, cours booty plus, cours anti-cellulite, cours anti-stress, cours du matin, cours du soir pour mieux dormir… A chacun.e son meilleur titre pour aguicher, donner envie, tenter de convaincre le plus grand nombre de se remuer et d’aller en salle pratiquer. Ne serait-ce pas primordial de prendre du plaisir à l’instant T ? Sans penser objectif esthétique ? Et ce toute l’année ? Doit-on réellement attendre que l’été pointe son nez pour aller éprouver du bonheur à bouger son corps ? Et si travailler sa mobilité toute l’année permettait de se sentir bien dans son corps et dans sa tête ? Et ce peu importe l’âge, le sexe, la taille de pantalon ou le poids sur la balance ?

Crédit : DR

 En quoi consiste la mobilité dans un cours de barre au sol new origin :

La Barre au sol new origin, une agréable discipline qui aborde différentes qualités de corps complémentaires :

:

La Barre au sol new origin a commencé à se développer en 2012 par Céline Taranto, danseuse qui a mal au corps mais qui veut absolument continuer à bouger.
Se nourrissant des préparations physiques dans danseurs.ses, Céline instaure des variantes afin d’éviter toutes tensions, toutes crispations. Elle utilise le temps comme principale clé, décompose les exercices et y intègre des éléments de la Méthode Feldenkrais, s’inspire des propositions de Peter Goss, du Yoga sous ses nombreuses formes, du fitness mais aussi du travail scientifique de Blandine Calais Germain et Bernadette de Gasquet.
La barre au sol new origin évolue en permanence au contact des corps, des difficultés, des besoins et des envies des praticien.ne.s.
Un travail riche tout en finesse et dans une douce énergie qui alterne travail organique d’éveil du corps, renforcement musculaire, étirements et mobilité.
Des accessoires tel que des élastiques, des lestes, des briques en liège, des bolsters, des sangles et des couvertures sont à disposition pour permettre différentes options, accentuer un effort, explorer le dépassement de soi ou au contraire écouter sa nécessité de ralentir, son besoin de se mouvoir mais le plus délicatement possible.
Conscience, écoute, respiration, travail d’isolation, d’élasticité et recrutement d’un maximum de muscles pour un maximum de sensations et de bénéfices.

Qu’entend-on par mobilité ? :

La mobilité est la synergie entre renforcement musculaire et étirement ou plus justement entre vivacité, tonicité et élasticité.
La mobilité corporelle, c’est articuler, échauffer, chauffer, délier, réchauffer des zones parfois oubliées voir méconnues en termes de sollicitation, de conscience et/ou de sensations. C’est cajoler et éveiller, réveiller notre flamme interne. C’est découvrir en mouvement de nouveaux chemins pour bouger, sortir de ses habitudes corporelles, déverrouiller, débloquer certains endroits, soulager, rassurer des parcelles de corps peut être traumatisées (consciemment ou inconsciemment).
La mobilité, c’est utiliser des appuis (pieds, mains, dos, fesses, bras, jambes…) comme mini propulseurs, comme effet levier pour aider à la suspension ou le déplacement d’autres parties, soit s’ancrer pour mieux se déployer.

La mobilité c’est également la fluidité, la circulation, le relai naturel des différentes parties du corps que l’on a tendance à fausser par automatisme ou par non-conscience. Comme si les wagons 3 et 4 d’une locomotive s’actionnait avant que le wagon 1 prenne l’élan, puis le wagon 2, etc.
La mobilité c’est donc apprendre ou réapprendre le juste dans son squelette, dans sa chair et ajuster en fonction de son propre corps, sa propre morphologie, sa propre ossature et ses propres maux.

Comment aborde t-on la notion de mobilité dans un cours de de barre au sol new origin ? :

En cours de barre au sol new origin, la mobilité se présente sous forme d’exercices polyarticulaires.

Certains sont à l’instinct avec des membres moteurs, la notion de poids et d’effort minimum pour conserver un état de calme et de détente malgré la sollicitation de la musculature posturale (la plus proche des os, celle qui nous tient et nous stabilise).
Avec pour conséquences un corps qui se forge et se dénoue en profondeur et de manière particulièrement constructive et en plus sur le long terme.
Cette mobilité là vient faire appel à une capacité à rester apaisé malgré le mouvement. Il y a également la notion d’étirement à sensation minime, pas d’extrême mais du amplement suffisant pour un maximum de bien-être.

Et d’autres exercices vont aller recruter davantage de muscles (muscles profonds et muscles plus superficiels) et demander davantage d’effort, de cardio. La fluidité reste bien entendu de rigueur, et la respiration d’autant plus importante. Importante dans le sens où celle-ci doit rester une priorité : se renforcer oui, se faire souffrir bêtement car on exerce un effort en se coupant le souffle, non.

La mobilité se détermine en cours de barre au sol new origin également avec la qualité de moelleux et de fluidité, comme état de flottement. Bouger avec une idée de matière moelleuse à la place des articulations, de tendresse musculaire, et de délicatesse dans les intentions et la façon de faire.
La respiration dans les exercices de mobilité est la majorité du temps naturelle, et en termes de temps (timing propre à chacun.e) et de zone (respiration ventrale, costale, ou les deux selon comment cela vient se présenter en soi ) ou au contraire déterminée si besoin est.

Mobiliser c’est au final une exploration dans son corps, un voyage à sensations où il n’y a pas d’arrêt, pas d’à-coup, pas de pression à devoir rester dans une posture, ce sont des passages d’un endroit à un autre.

 Les 3 raisons de solliciter le corps avec la notion de mobilité dans un cours de barre au sol new origin new origin :

1- Solliciter le corps avec la notion de mobilité en cours de barre au sol new origin pour recruter sa musculature tout en prenant du plaisir :

L’origine même de la barre au sol new origin est la notion de chercher l’agréable, le bien-être, le plaisir dans les exercices, les propositions, les postures. Dans les cours de barre au sol new origin il y a certes l’idée de bouger avec inévitablement du renforcement musculaire et des étirements mais les propositions sont choisies, étudiées dans un but de mieux-être. Ainsi les variantes d’exercices que l’on peut nommer mobilité sont nombreuses et permettent de travailler sa musculature sans s’en rendre en compte, ou plus pertinemment sans souffrir ! No pain, no gain ? Certainement pas en cours de barre au sol new origin. Que certaines choses prennent du temps tel que la prise de conscience, l’intégration de la conscience dans le corps, l’écoute et la compréhension des ressentis pas toujours évidentes ou le gain en puissance et en souplesse de certaines zones, c’est bien entendu une certitude, mais souffrir pour obtenir, ce n’est pas la philosophie de la Méthode Taranto. Respecter et cajoler versus torturer et traumatiser, le choix est fait.
Honorer son corps, prendre plaisir et ne surtout pas souffrir, telle est l’une des devises précieuses en barre au sol new origin.

2-Solliciter le corps avec la notion de mobilité en cours de barre au sol new origin pour s’entretenir et se préserver :

En cours de barre au sol new origin s’il y a bien une obsession (et il y en a plusieurs !!!) c’est le placement dans un but de prévention et de préservation des corps. Ne pas être bien placé dans un exercice intégrant du renforcement musculaire intense mettant en tension les abdominaux, le planché pelvien et/ou le dos une fois tous les six mois ne risque pas de provoquer de grand désastre, en revanche si les gens pratiquent minimum une fois par semaine toutes leurs vies avec de mauvais placements cela peut devenir vraiment néfaste.
On croit souvent qu’une blessure survient du jour au lendemain « je me suis fait mal en cours de …. » mais au-delà d’un traumatisme, d’accident grave et/ou de chute, les blessures sont des accumulations de tensions, de mauvais mini choix à tout plein de moment T, jusqu’au jour où le corps dit STOPPPPPPPPPPP ! Avec des blocages, des sensations telles qu’il n’y a plus d’autres choix que de devoir ne plus du tout bouger (hernie, lumbago, etc). Les habitudes qu’ont les corps en cours et donc aussi dans la vie (l’un ne va pas sans l’autre), peuvent avoir un impact considérable sur nos futurs corps. Recruter ses muscles (nous en avons environ 600 dans le corps ! ) en respect de son anatomie, de son ossature (nous sommes composés d’environ 206 os et 300 articulations !) , de ses émotions passés et présentes, de ses peurs, de ses appréhensions et tout ceci en conscience et à l’écoute rendra le travail de mobilité plus pertinent, censé et constructif. Les articulations sont considérées et respectées, des options envisageables à tout moment et le fait de ne pas rester dans une posture mais juste d’y passer ne brusque pas la corps, évite de trop lourdes et intenses tensions et quelque part apaise malgré l’effort.
Les exercices de mobilité permettent d’ajuster à tout moment en fonction de son propre corps, de le rééduquer au besoin, de le protéger et de le maintenir prêt et opérationnel à ce que la vie nous propose.
La barre au sol new origin ou l’intelligence du corps !

3- Solliciter le corps avec la notion de mobilité en cours de barre au sol new origin pour muscler les muscles profonds en priorité pour des bénéfices long termes :

Nous êtres humains possédons environ 600 muscles dans notre joli temple qu’est notre corps. Certains muscles sont considérés comme profonds, nommés également muscles posturaux, et correspondent aux muscles les plus proches de nos os et de nos articulations. Pour parler plus concrètement et que cela vous parle davantage ce sont les plus fondateurs, les stabilisateurs, ceux qui nous structurent, nous maintiennent à la verticale ou dans les positions du quotidien sans même que nous les ressentions ou que nous n’en ayons conscience.
Leurs particularités ? On les sent très peu, voir pas du tout, ils sont très endurants, et sont indispensables à notre équilibre (je parle bien ici au sens propre et anatomique du terme).
On retrouve la sollicitation de ses muscles dans de nombreux exercices de mobilité en cours de barre au sol new origin dans de petits mouvements (là où certain.e se sentent frustré.e.s de ne pas travailler dans de grandes amplitudes par croyance que petit n’est pas intéressant, intense ou suffisant, détrompez-vous !), et dans la lenteur.
N’avez-vous pas remarqué que recruter ses muscles dans la lenteur est beaucoup plus difficile que d’aller vite ? Allongé sur le dos, deux jambes à 90 degrés et descendre/remonter une jambe en un temps est beaucoup plus « facile » que de descendre/remonter une jambe en huit temps, non ?
La musculature profonde forge les corps solidement, puissamment et en plus sur du long terme.
Alors bien entendu qu’il est intéressant, même nécessaire de trouver une synergie avec les muscles moins profonds, les muscles superficiels, mais en cours de barre au sol new origin on veut de l’extrême délicatesse et du constructif avant tout !

La Barre au sol new origin à Paris avec Céline :

Céline c’est un être humain qui depuis toujours aime bouger et se sentir vivante.
Et c’est en dansant qu’elle a trouvé ses sensations fortes, cet état d’exister qui lui est si cher.
Parcourant la capitale de cours en répétition, de petits boulots en scène, elle a navigué pendant des années de professeur.e en professeur.e pour construire son corps, le moduler, et répondre aux besoins de ce que l’on attend d’une danseuse professionnelle.
Malheureusement ou heureusement (sans cela la barre au sol new origin n’existerai pas !) sans avoir conscience de son corps et de ses limites. Avec la volonté obsessionnelle d’atteindre certaines formes, certaines postures pour briller en audition et mettre toutes ses chances pour danser toujours plus et en plus être rémunérée pour cela. Faire de sa passion un métier, un rêve absolu.
C’était sans prendre en considération les possibles blessures, les inflammations, l’épuisement d’un corps sursollicité, et les arrêts recommandés mais non respectés… Mental d’acier et piqué aux étoiles dans les yeux, s’arrêter n’est même pas une option, en revanche l’adaptation s’est imposée.
Les douleurs, les restrictions, puis les frustrations et le sentiment d’injustice ont permis à Céline de se réinventer en créant la barre au sol new origin ou comment pouvoir bouger, s’exprimer, et se mouvoir intelligemment sans douleurs et de manière constructive, non plus dans une perspective de forme mais un objectif de sensation bonbons (celles qui font du bien, celles qui peuvent nous apporter satisfaction, celles qui nous dorlotent et comblent)
Choisir le sol et la position allongée sous toutes ses formes comme base fondamental. Trouver des alternatives aux mouvements devenues trop engageant pour un corps excessivement sollicité. Balayer les extrêmes, alterner les qualités de corps, et choisir le calme et le respect du corps de tout à chacun.e avant tout.
Conscience, connaissance de soi, respect, écoute, adaptation, instinct, et volonté de se vouloir du bien. Telles sont les valeurs de Céline.

Son slogan : LA PRIORITE C’EST VOUS.

Quand pratiquer la barre au sol new origin? :

lundi 12h30 / mardi 12h30 / jeudi 11h

Où ? :

STUDIO METHODE TARANTO & CO
187 rue du temple
75003 Paris