Les Rencontres Yoga Danse à Trimurti Village : Première Edition

Les rencontres Yoga Danse c’est quoi ? C’est qui ? Comment ?

Ce sont des stages où ont lieu des ateliers et cours de pratiques corporelles autour de la Danse et du Yoga. Ils sont organisés et enseignés par Céline Taranto et Elodie Huertas en France et à l’étranger.

Elodie dispense des cours de Méditation, de Yin Yoga, de relaxation et des ateliers d’Holistic Yoga Art, une discipline qu’elle a créée, mêlant Yoga, Danse holistique ancestrale, chant ethnique et respiration consciente.

Céline dispense   des cours de Barre au Sol new origin, qui s’inspire de l’échauffement des danseuses classiques, des danseuses contemporaines, de l’enseignement de Peter Goss, du Yoga, de la méthode Feldenkrais et du fitness. Et des cours de Danse baptisés CT Dance Concept.

Le programme est fait de sorte à pouvoir enchainer cinq disciplines dans la journée et ce pendant 2 jours. Il y a des temps de pause bien évidemment !

Nous avons établi un planning qui permet tout d’abord de se centrer et de se concentrer sur l’écoute de ses sensations afin de trouver du plaisir à habiter son corps.

Le premier outil est de se focaliser sur l’instant présent et de le vivre pleinement.

Le cerveau ne s’arrête pour ainsi dire jamais, les pensées affluent en permanence et l’un des moyens pour lâcher prise c’est de vivre totalement le moment présent. A travers l’écoute du professeur, l’écoute de ses ressentis, de sa respiration, à travers la conscience que l’on a de son souffle, de son corps dans l’espace, du placement de chaque partie de son corps. Grâce aussi à la musique qui emporte, stimule, enivre et/ou apaise. La danse et le Yoga lient de manière différente l’esprit et le corps, ce qui fait que chaque discipline se complète à merveille.

Nos intentions

Nous avons essayé d’alterner au mieux pratiques douces et pratiques plus intenses pour que ce soit gérables physiquement et mentalement pour tout le monde.
Tous les cours sont axés à la base sur une pleine conscience, qui permet une fois qu’elle est acquise d’ouvrir de nouvelles portes : Lâcher prise, plaisir, force, bien-être et confiance.
Notre challenge ici était d’adapter nos pratiques à un public de tout âge et de tout niveau. Nous avions des stagiaires de 18 à 70 ans et certaines n’avaient jamais pratiqué le Yoga alors que d’autres en font chaque semaine depuis des années, de même pour la Barre au Sol et la Danse. Dix venaient de Paris et huit du sud de la France, des modes de vies totalement différents se rencontraient.
Notre Objectif numéro un était donc de fédérer un groupe de 18 femmes qui en plus pour la plupart ne se connaissaient pas.

 

             

 

Chaque femme a finalement son propre corps, son vécu, ses valeurs, ses principes, ses blessures, ses épreuves, ses fiertés, ses émotions et ses aprioris. Et c’est avec tous ces bagages que nous avons dû nous adapter. Mais si une chose nous réunit tous, c’est l’humain que nous sommes et le mouvement.

Car comme dirait Moshe Feldenkrais « Le mouvement c’est la vie ».

En tant que professeur nous nous devons de ne pas oublier qu’elles viennent toutes surement pour des raisons différentes. Certaines veulent s’accorder du temps rien que pour elles, d’autres veulent se challenger, ou (re)trouver confiance en elle. Certaines traversent un moment difficile, sont en pleine épreuve et pratiquer la Danse et le Yoga est un moyen pour elle d’aller de l’avant afin de ne pas se laisser abattre. Il y a finalement tout un tas de raison qui pousse une personne à prendre un cours de Danse ou de Yoga et nous nous devons de ne pas oublier que nous ne traitons pas avec des Yogis ou des Danseurs mais avec des humains avant tout. Nos cours sont des activités physiques certes mais le mental et les émotions jouent un rôle primordial dans le mouvement qu’on le veuille ou non. Donc selon la condition mentale dans laquelle est le stagiaire, la pratique n’aura pas le même effet. Certaines seront réceptives, d’autres pas. Certaines auront la volonté de suivre, d’apprendre, de s’accrocher, de s’ouvrir, d’autres pas.

Prendre un cours de Danse par exemple demande beaucoup de courage. Apprendre des mouvements créés par un autre corps, comprendre les chemins corporels de chaque proposition pour y trouver une fluidité, une justesse dans son propre corps, les conscientiser, les mémoriser à la fois dans la tête et dans le corps (oui oui le corps a une mémoire indépendante du cerveau !) et se les approprier. Reproduire d’abord par mimétisme grâce à nos cellules miroirs et passer du « je regarde le professeur pour bouger » à « je fais rentrer la danse en moi à travers une chorégraphie établie que j’ai comprise et retenue et je m’exprime ». Le chemin pour danser dans un cours de danse n’est pas toujours évident : suivre, comprendre, faire, refaire, mémoriser, se détacher du professeur ou de l’élève devant soi, trouver ses sensations pour ne plus être dans l’exécution, pour arrêter de réfléchir et laisser parler l’âme à travers le corps, et pour finalement DANSER. Danser c’est ce qu’il y a entre chaque pas. En définitive danser c’est ce que chaque personne veut bien mettre de soi dans les pas proposés. Ce qui demande une forme de liberté de l’esprit, une confiance en soi, une forme d’amour pour son propre corps, une ouverture à soi et aux autres. Tout le monde est-il prêt à relever le défi ?
J’ai partagé lors de ce stage une chorégraphie avec ces 18 femmes de 18 à 70 ans dont certaines qui n’avaient jamais pris de cours de danse. J’ai donc établi une chorégraphie que je voulais douce, agréable, fluide et qui laissait de l’espace à l’expression de soi. C’était la première fois que je donnais cours dans un espace sans miroir. Et j’avoue que j’appréhendais un peu. Peur que les élèves ne me voient pas bien, ne comprennent pas bien, qu’elles n’arrivent pas à se corriger. Et ce fut au final une très belle surprise. Non-sujet au regard que l’on se porte dans le miroir, au jugement incessant que l’on se porte, aux comparaisons conscientes et inconscientes que l’on fait inévitablement, à l’obsession du regard que l’on se porte, les stagiaires se sont connectées beaucoup plus facilement à leurs corps, à leurs sensations et ont eu du coup beaucoup plus de facilité à mémoriser et à lâcher prise pour danser. J’ai l’impression que le fait d’avoir éliminé en quelque sorte un sens, la vue, a permis de développer davantage le plaisir de bouger et a amélioré l’écoute et la coordination avec la musique.

La magie de Trimurti Village

Nous avons eu la chance de pouvoir donner nos cours dans un lieu magnifique, et en tant que parisienne je dois dire que j’en rêve depuis longtemps !
Situé en plein cœur du Golfe de Saint-Tropez, Trimurti village est un domaine de 12 hectares où l’on a des chaines de montagnes, de la verdure, des arbres, de la nature à perte de vue.

On y respire le grand air frais et le silence règne.


Un vrai havre de paix.

 

 

Il y a une piscine, de multiples terrasses, et les chambres donnent sur le complexe, ressourçant.

 

 

Nous avons eu la belle opportunité de donner nos cours dans deux salles différentes. Une partie de nos cours avait lieu dans une salle avec baie vitrée donnant sur les vignes, un bonheur. Le lieu est régénérant, apaisant et énergisant à la fois.

 

                                   La pratique prend ainsi une tout autre dimension.

La seconde salle était grande, lumineuse et spacieuse nous permettant d’explorer au mieux le mouvement au sein des ateliers Holistic Yoga Art et CT Dance Concept.

La nourriture végétarienne proposée par le complexe était vraiment bonne. Beaucoup appréhendaient les menus végétariens et ce fut une très belle découverte. Les repas étaient variés, copieux et gourmand. Le tout sans se sentir lourd. Autant dire une alimentation adaptée aux efforts demandés.

Les machines à café, les thés, les fruits et les gâteaux maisons mis à disposition par l’équipe chaleureuse de Trimurti Village nous a permis de reprendre des forces et nous hydrater au mieux tout au long des deux jours et ce fut fort appréciable.

 

 

Conclusion

Ce premier stage fût très enrichissant à bien des niveaux. Il est l’accomplissement pour Elodie et moi-même d’une année d’échange, de partage, d’interrogations, de doute, de remise en question, d’évolution et de progression. Il représente la concrétisation de nos envies et objectifs communs dont partager nos disciplines et nos philosophies dans des lieux propices à la détente et l’ouverture d’esprit.
Nous pensions réunir 10 personnes et nous en avons eu 18, nous avons été les premières surprises et rien que ça nous a donné beaucoup de force. Nous avons donné notre meilleure pour que ces personnes apprécient leurs moments passés avec nous et qu’ils en ressortent différents comparé à leur arrivée. Est-ce prétentieux ? Je ne crois pas. Ambitieux ? Sûrement !
Nous sommes jeunes entrepreneuses et apprenons de tous nos élèves et de toutes les situations qui se présentent à nous. Comment faire mieux ? Comment ajuster ? Comment s’adapter davantage ? Quels ont été les problèmes rencontrés ? Comment faire en sorte que ça ne se reproduise plus ? Comment progresser ? Comment améliorer la prestation ?

Nous avons à présent les réponses à toutes ces questions et sommes heureuses de vous présenter nos prochains stages très prochainement !

 

 

Les stagiaires de Paris ont pu se ressourcer, faire une pause dans leurs quotidiens souvent bruyant et stressant, découvrir les pratiques et la philosophie d’Elodie et approfondir le travail de la barre au sol ou de la danse qu’elles connaissaient déjà.

Les stagiaires du sud ont pu découvrir mon travail et mes disciplines et profiter pleinement de l’environnement et de l’enseignement d’Elodie auquel elles adhèrent depuis plusieurs années.

Et d’une manière générale, un moment de bien-être, de détente et de reconnaissance quant au moment présent.

Merci à ma partenaire sans qui tout ça n’aurait été possible, merci à nos stagiaires pour leurs présences et leurs énergies, merci à tout l’équipe de Trimurti Village pour leur chaleureux accueil, leur générosité, leur gentillesse et leur volonté de satisfaire tout le monde.

 

Plus d’infos sur Elodie Huertas

Plus d’infos sur Trimurti Village 

Plus d’infos sur les disciplines issues de la méthode Taranto 

Plus d’infos sur les prochaines dates de stages Les rencontres Yoga Danse