Mal de dos, mal du siècle ? N’avez-vous pas déjà eu mal au dos ? Au quotidien ? De manière chronique ? Lors de contextes particuliers (marche longue, port de charge lourde enfants ou courses, sport, etc) ? Et si pratiquer une activité physique régulière tel que la Barre au sol new origin pouvait soulager votre dos de manière significative ?

La Barre au sol, une discipline qui se pratique uniquement au sol

Et si la Barre au sol new origin pouvait soulager certains maux de dos ? :

La barre au sol, une discipline née d’une contrainte : :

La barre au sol est une discipline inspirée de la Danse classique créée en1937 par Boris Kniassef. Alors qu’il ouvre son école de Danse en Suisse, il se retrouve dans l’interdiction d’installer les barres de bois horizontales au mur. Barre absolument indispensable à l’échauffement des danseurs et danseuses classiques.
Il eut alors l’idée de réinventer les exercices exécutés à la barre, au sol.
Travail du pieds, des jambes, placement, renforcement musculaire, étirement, rythmique, les exercices debout se font à présent chez lui au sol : La Barre au sol est née.

La Barre au sol new origin, une discipline née d’un besoin vital :

Comme toutes Danses, musiques, ou Art en général, la Barre au sol a évolué avec son temps, avec les gens, et les pratiquants. Au même titre que la Barre au sol est née d’un besoin, d’une néssécité, la barre au sol new origin, aussi. Celle de continuer à bouger malgré des blessures, des inflammations, des contractures et plus encore.
Alors oui il est possible de s’adapter du mieux qu’on peut en barre au sol classique, néanmoins pour Céline Taranto, il y a eu des limites à cela.
C’est ainsi qu’elle a au fur et à mesure du temps, de son travail corporel personnel et des rencontres, proposé une discipline inspirée certes de la barre au sol classique mais également des échauffements des danseuses contemporaines et jazz, mais aussi du fabuleux travail de Peter Goss, de la Méthode Feldenkrais, du Yoga et du Fitness.
De la rigueur oui, mais abordé différemment, dans un souci de préservation des corps.
Détente, respiration et adaptation sont les maitres mots d’un cours de barre au sol new origin.
Céline aime parler de force tranquille, de puissance, mais surtout pas au détriment d’une certaine sérénité.
Renforcement musculaire, étirements et mobilité dans une idée de mieux-être avant tout.
La barre au sol new origin est en perpétuelle évolution et propose de nombreux accessoires (sangles, bolsters, briques, elastiband, couvertures, lestes…) pour accompagner les corps d’une manière ou d’une autre.

La Barre au sol new origin invite à se connaitre et à évoluer à son propre rythme en fonction de son propre corps.
LE DICTION : BARRE AU SOL new origin, LA PRIORITE C’EST VOUS.

Mal de dos, mal du siècle ?

Le mal de dos, mal du siècle ? N’avons-nous pas déjà tous.tes eu « mal au dos » ?
Un symptôme fortement répandu et ce peu importe l’âge, le sexe ou la classe sociale.
La/les cause.s ? On entend de tout et je crois qu’il n’y a pas de vérité absolue. Métiers physiques, tâches répétitives, les histoires de bassin décalé, de jambes plus courtes que l’autre, la mauvaise posture…
Selon chacun.e,il y a diverses intensités, à différents endroits, (bas du dos, à droite de la colonne, au niveau haut du dos…) de la perte de mobilité, des inflammations, des douleurs chroniques ou progressives, invalidantes, un peu, voir beaucoup.
Alors oui il y a des diagnostics tel que la hernie discale,le lumbago, la lombalgie, la scoliose, l’ostéoporose, la dorsalgie, l’arthrose et encore beaucoup d’autres, qui peuvent donner des réponses concrètes à des douleurs de dos, mais beaucoup restent sans réponse, examens médicaux à l’appui.
Et si ce n’était pas pour beaucoup d’entre nous une grosse dose de stress ? une accumulation de tension que l’on cristallise dans cette zone du corps? Une charge mentale trop importante qui s’exprime dans notre joli et précieux corps ?
Ne connaissez-vous pas ces expressions : « J’en ai plein le dos ! », « Il a les épaules solides » « Tu as trop de poids sur tes épaules » « elle.il a bon dos » « Il.elle est sur mon dos toute la journée » « Mettre quelque chose sur le dos de quelqu’un » « se mettre quelqu’un à dos » Tel le poids de nos doutes, de nos souffrances, de nos tristesses, de nos colères, de nos culpabilités, de nos hontes, de nos névroses, de nos trop lourdes responsabilités, de nos frustrations, de notre insatisfaction, notre dos porte, au sens propre comme au figuré.

Traumatisme, choc, affection grave, réelle pathologie, science à l’appui, ou psychosomatique, comment soulager nos maux de dos ?
Dans un premier temps consulter un professionnel de santé bien entendu.
Ne pas hésiter à ’aller à la source de ses propres névroses.
Mais si on pouvait soulager ne serait-ce qu’un peu nos maux de dos grâce à des cours de Barre au sol new origin ?
N’auriez-vous pas envie de tester une pratique délicate, en conscience et rigoureuse à la portée de toutes et tous pour du mieux-être, pendant, après et surtout sur le long terme ?

Pourquoi pratiquer la Barre au sol new origin peut soulager le mal de dos :

1- La barre au sol new origin peut soulager votre dos parce-qu’on le renforce intelligemment et en conscience :

L’un des fondamentaux de la barre au sol new origin, c’est le placement.
Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas s’abimer sur le long terme.
Être mal placé 1h une fois tous les six mois peut ne pas avoir d’impact sur le corps, néanmoins pratiquer régulièrement des postures, des abdominaux, des étirements, avec de mauvais placements peut avoir des conséquences vraiment néfastes.
Les corps, les pratiques corporelles et les connaissances évoluent avec le temps.
Ce qui se faisaient il y a quelques années se fait de manières différentes aujourd’hui. (la façon de faire des abdominaux, de s’étirer, etc)
Ce qui est notamment le cas avec le placement du bassin (et l’engagement du périnée), placement qui a une conséquence directe sur la colonne vertébrale et donc le dos !
Comprendre son corps, être à l’écoute de ses sensations pour trouver sa justesse, pouvoir renforcer ses abdominaux mais pas au détriment du dos, renforcer son dos sans s’abimer sur le long terme grâce à un placement rigoureux du bassin changera significativement la donne.
Un dos fort soutient, protège, maintient, suspend, allège, et permet finalement plus de confort et d’aisance dans notre quotidien.

2- La barre au sol new origin peut soulager votre dos parce-que les muscles du dos vont se détendre et s’oxygéner comme il se doit :

D’autres fondamentaux de la barre au sol new origin : la respiration et l’état de détente.
Aussi simplet que ça puisse paraitre, respirer est primordial, mais nous avons tendance à raccourcir notre souffle ou à être même en apnée, à retenir le souffle quelques secondes tout en continuant une action, que ce soit en marchant ou en exécutant une tâche. Nos muscles s’en retrouvent moins nourrit pour vulgariser le tout, et deviennent plus raides. Ce qui au fil du temps nous rend compact, à marcher comme des robots, non ?
Ce qui est fabuleux dans la pratique de la Barre au sol new origin, c’est que tout le cours se fait au sol. Le sol comme support, comme accueil, invite à une détente quasi immédiate. En position allongée sur le dos, un boltser sous les genoux , amener le corps à l’horizontale avec toutes les précautions possibles et l’aider progressivement à évacuer des tensions, et à délier au fur et à mesure le corps.
Juste avec de l’immobilité, la gravité en jeu, et la qualité de la respiration, les muscles s’oxygènent, se détendent et retrouvent de leurs moelleux. Sensation mieux-être assurée !

3- La barre au sol new origin peut soulager votre dos grâce au travail de mobilité et d’étirement :

Se détendre c’est bien, évacuer les tensions aussi, mais bouger avec confort et plaisir encore plus.
Dans les cours de Barre au sol new origin, le mouvement est à l’honneur, que le souffle soit coordonné ou non, la fluidité dans le corps est une qualité abordée, recherchée et travaillée.
Une obsession pour la délicatesse invite le corps à bouger en conscience, en douceur, et en harmonie avec ses propres ressentis.
S’étirer, mobiliser, bouger, pour chauffer le corps, pour faire circuler les énergies, pour ne pas rester figer, et finalement déployer un potentiel parfois insoupçonné.
Pour infine être capable de se retourner dans son lit sans douleur, se lever, s’asseoir, se relever avec aisance, porter ses enfants, ses courses, son sac avec facilité, tenir une randonnée sans tension qui s’accumulent, etc
Redonner de la longueur à son dos, ne pas chercher à gommer ses courbes mais les respecter et les apprivoiser, améliorera les gestes journaliers les plus anodins.
Connaissance de soi, conscience, adaptation à sa morphologie et son passif, pour rien d’autres que du mieux.

Barre au sol new origin

TEMOIGNAGES :

« Cela fait deux ans maintenant que je suis les cours de Barre au sol new origin, et que je soigne mes douleurs de dos grâce à cela. Des cours où on travaille bien, dans le bon sens. Merci encore pour l’attention, les précieux conseils et la patience ! »

Charlotte 29 ans

« Je prends les cours de Barre au sol new origin depuis 4 ans et ai ressenti les bienfaits immédiatement. J’ai une meilleure maitrise de ma respiration et les étirements me font beaucoup de bien, c’est un moment de détente et d’assouplissement. Je me sens beaucoup mieux en suivant les cours régulièrement. La barre au sol a beaucoup amélioré l’état de mon dos, que je sens plus musclée. Je me tiens mieux et ai l’impression d’être plus souple. Ce sont les seuls exercices que je pratique, les autres m’ont souvent fait mal au dos. Je vais beaucoup moins chez l’ostéopathe. J’aime beaucoup ces cours de barre au sol, ils sont doux et progressifs. Céline Prend le temps d’expliquer les exercices et de corriger les postures avec beaucoup de douceur et de patience. »

Edith 76 ans

« La barre au sol new origin m’apporte étirement, musculation, concentration, réflexion. 1h de lâcher prise dans la semaine, de sérénité après le cours. Je suis moins stressée au travail et mes douleurs de dos et bassin lors d’autres sports ont disparu. »

Hortense 25 ans

« A chaque séance j’ai l’impression de sortir plus détendue et plus concentrée qu’en arrivant. Après deux mois de séance hebdomadaire je me sentais plus stable, je me tenais mieux, en position assise par exemple, sans mal de dos. Le fait de passer un bon moment pour moi, pour sentir tout mon corps en état pour respirer m’apporte bien-être, souplesse et moins de fatigue. »

Isabelle 59 ans

« Les cours de Barre au sol new origin me font beaucoup de bien. J’ai plus de souplesse, d’énergie, de maintien et je n’ai plus mal au dos. »

Laetitia 31 ans

Cours de Barre au sol new origin à Paris avec Céline

Céline est entrée très tôt dans le mouvement grâce à sa passion pour la Danse. Amoureuse inconditionnelle de la Danse et acharnée, elle a longtemps pratiqué sans compter ses heures, et surtout sans avoir conscience réellement de son corps. Swinguer, sauter, tourner, se jeter au sol, remonter, rechuter, attaque, à-coup, vitesse, arrêt net, danser sur du béton pieds nu, enchainer 3 cours d’1h30 et aller en répétition ou passer une audition ou être sur scène le soir même… Autant dire que le corps n’a pas du tout été ménagé et a un jour commencé à donner des signaux d’alertes longtemps ignorés.
Jusqu’au jour où le corps a dit stop, au point de ne plus pouvoir continuer à danser comme tel.
Des cours intenses, Céline a découvert la Méthode Feldenkrais, ou comment bouger instinctivement et intelligemment en conscience, en utilisant uniquement l’énergie nécessaire a un mouvement. Réapprendre à bouger, éduquer son corps à une nouvelle approche pour se réparer et surtout se préserver.
Sa rencontre avec Peter Goss sera ensuite déterminante, bouger c’est encore possible, mais Danser aussi.
Alors que Céline donnait des cours en parallèle de ses activités de danseuse, elle intégra ses nouvelles découvertes à ses exercices d’entretien du corps.
La Barre au sol new origin est née et ne cessera d’évoluer au grè des nombreuses formations qu’elle suit en continue (Institut Blandine Calais Germain, expert en anatomie pour le mouvement / institut Bernadette de Gasquet, expert en périnée féminin…), de sa pratique personnelle et des besoins de ses élèves.

Son dicton : LA PRIORITE C’EST VOUS.

L’origine et l’objectif de la barre au sol : le mieux-être pour tous.

Barre au sol new origin

TEMOIGNAGES :

« La barre au sol new origin m’apporte souplesse, maintien et meilleur port. Je me sens plus légère, moins tassée, j’ai le sentiment de me tenir plus droite. En découlent une meilleure image de soi et un confort général. »

Marie 68 ans

« C’est un moment de relaxation dans le respect de mon corps, qui soulage mes maux de dos et améliore ma posture. Je me tiens plus droite et me corrige, je fais même des exercices quotidiennement chez moi qui m’apaisent le soir. Je comprends et connais mieux mon corps. Je me muscle en profondeur et gagne en tonicité. C’est devenu un challenge pour moi de comprendre et corriger les mauvaises positions. »

Jeanne 41 ans

« Grâce à la barre au sol je respire mieux, je fais moins d’apnée lors d’un effort et dans la vie. J’ai un rapport au temps différent, je suis moins dans la compétition mais plus dans le ressenti. Mon rapport au corps a changé, je suis copine avec mon corps… et ça ce n’était pas gagné !
J’ai une scoliose importante et une spondylarthrite ankylosante non évolutive depuis quelques années. Le programme de l’hôpital Cochin est clair ne pas prendre trop de poids et faire la fameuse fiche d’exercices tous les matins. Bref faire l’autoprogramme seul tous les jours, quelle monotonie, c’est comme manger du riz blanc !
Ton cours m’a permis de revoir le sport comme un plaisir et non comme un médicament nécessaire et obligatoire.
Il a fait partie d’un tout, la scoliose n’a pas évolué depuis 2ans et la gestion du corset est supportable, les douleurs sont moins importantes. Un grand merci Céline. »

Cécile 51 ans

« J’ai arrêté mon activité de danseur contemporain et pédagogue (formé au cndc dans les années 1980) depuis 25 ans.
J’ai retrouvé avec grande satisfaction les biens faits des très bons cours de danse.
En particulier j’ai re-maîtrisé la souplesse de mon bassin, la respiration sous mon plexus et je retrouve la liberté mon axe (colonne vertébrale) malgré des signes de vieillissement.
La barre au sol m’apporte un bon placement en détente et évite les douleurs du quotidien d’un corps vieillissant. »

Gilles 68 ans

Quand pratiquer la barre au sol new origin? :

lundi 12h30 / mardi 12h30 / jeudi 11h

Où ? :

STUDIO METHODE TARANTO & CO
187 rue du temple
75003 Paris