Parce-que la méthode Pilates est une pratique des plus efficace pour se renforcer, améliorer sa posture et pratiquer une activité physique de qualité.
Parce-que la méthode Pilates évolue aussi avec son temps et les professeur.e.s qui se sont formé.e.s.
Une discipline qui saura vous faire gagner en tonicité et en élasticité, le tout grâce à la rigueur du placement et la qualité de votre respiration.

L’HISTOIRE DE LA METHODE PILATES :

Le Pilates est une méthode inventée par Joseph Pilates.

Né en 1883 à Mönchengladbach en Allemagne, Joseph Pilates eu très jeune de nombreux problèmes de santé, rachitisme, asthme, rhumatisme articulaire… Etant persuadé qu’il pouvait améliorer sa condition, il étudia l’anatomie et observe les animaux dans les bois. « Prenez un cheval, si quelqu’un souhaite lui faire faire des courses, il l’entraîne pour qu’il soit dans la meilleure forme possible. Pourquoi ne pas aussi garder les humains dans la meilleure forme possible ? » a-t-il dit.
Avec un tel mental, où il considère que l’esprit et le corps sont alliés, il s’entraina dans diverses disciplines (yoga, boxe, gymnastique, plongée, arts martiaux…) au point de devenir sportif de haut niveau, et commence à élaborer sa discipline.
Dans l’idée que le mental peut dompter le corps, il l’a en premier lieu nommé « contrologie ».
Son objectif : rééquilibrer les muscles du corps, en se focalisant sur les muscles posturaux, ceux dont la fonction est de soutenir le squelette et le maintien de la colonne vertébrale.
Etant citoyen allemand, résident en Angleterre, lors de la première guerre mondiale, il fût interné dans un camp en tant qu’ennemi étranger.

Dans ce chaos, il fit preuve d’excellence en proposant des séances d’entrainement à ses camarades prisonniers, mais aussi en construisant son approche du Pilates via les machines que l’on connait aujourd’hui. Comment ?
Repéré par ses initiatives pour améliorer le conditionnement physique, il devient planton dans un hôpital et permet une meilleure récupération aux soldats.
C’est là qu’il eu l’idée d’installer des ressorts au-dessus des lits pour continuer le renforcement musculaire malgré l’alitement : l’Universal reformer est né !

Il s’installe à New-York en 1923 et ouvre son propre studio, où il recevra, entrainera et rééduquera de nombreux danseurs professionnels.
Joseph Pilates crée des exercices et élabore des machines permettant d’aider, et d’optimiser le travail de corps grâce à de puissants ressorts.
Ce qui permettra de renforcer les muscles nécessaires au mouvement et de relâcher les tensions inutiles des muscles.
La respiration, le juste alignement, l’équilibre et le maintien de l’axe seront primordiaux.
Le milieu artistique l’acclame, mais c’est suite à son décès en 1967 que la Méthode se déploie, et ce grâce à ses élèves qui permettrons l’envol de la discipline dans le monde entier.
Le Pilates arrivera en France dans les années 70.

LES FONDEMENTS DE LA METHODE PILATES :

La méthode Pilates intègre 6 fondements :

– La respiration : une respiration costale avec élargissement latéral des côtes à l’inspiration et un engagement du planché pelvien et des abdominaux profonds (le transverse) à l’expiration.

– La concentration : travailler en conscience, privilégier la qualité et la justesse de mouvement à la quantité.

– Le centrage : Recherche d’un bassin neutre avec une force importante au niveau de la sangle abdominale.

– Le contrôle : Prendre pouvoir de son corps grâce au mental, le maitriser et dompter chaque partie afin de ne pas subir.

– La fluidité : Ne pas rentrer dans quelque chose de mécanique, et trouver une circulation dans le mouvement, aussi musculairement intense soit-il.

– La précision : Qualité des alignements, du placement et de la respiration.

LES BIENFAITS DE LA METHODE PILATES :

– Amélioration de la posture
– Renforcement des muscles profonds (au revoir le mal de dos et bonjour le ventre raffermi !)
– Massage des organes internes
– Diminution des risques de blessures
– Amélioration de la circulation sanguine
– Amélioration de sa capacité de concentration
– Meilleure capacité respiratoire

A QUI S’ADRESSE LA METHODE PILATES ? :

Les cours de Pilates s’adressent à tout le monde ! Car même si les exercices sont intenses et exigeants, ils ne sont ni violents ni traumatisants pour le corps.
Cette méthode est progressive et les exercices s’adaptent en fonction du niveau, des besoins et des pathologies de chacun. Afin de pouvoir bénéficier pleinement des bienfaits de cette pratique, 2 cours par semaine c’est idéal !

QUAND ? :

– Le mardi 20h30 : Pilates Energy avec Nina
– Le jeudi 12h30 : Pilates avec Maei¨
– Le jeudi 19h15 : Pilates Energy avec Violette

OU ? :

Studio Méthode Taranto & Co
187 rue du Temple
75003 Paris