METHODE TARANTO – LE PODCAST

S’ELEVER GRACE AUX RENCONTRES

Des chroniques et des entretiens,

De la culture et des bouts de chemin,

Du savoir et de l’inspiration,

Pour toujours plus, de motivation.

LA NAISSANCE DE METHODE TARANTO-LE PODCAST

 Méthode Taranto-le podcast est né pendant le confinement n°XXX !
Une envie de faire rayonner d’un côté l’histoire de la Danse et des disciplines de la famille du mouvement, et de l’autre de mettre en lumière des personnalités touchantes et inspirantes.

Des êtres humains passionnés, déterminés, habités, inspirants et motivants, qui se sont construits hors des sentiers battus, qui fédèrent grâce à leur Art (Danse, musique, cinéma…) et donnent d’une manière ou d’une autre de la force aux autres.

UN PODCAST QUI DONNE DES AILES

Convaincue que les rencontres sont nos guides de vie et de survie, Céline propose des chroniques et des entretiens qui nous poussent à constater que ce n’est jamais seul.e que l’on avance et progresse.
Que ce soit les rencontres humaines, la rencontre d’un lieu, d’un mouvement, d’une situation, d’un obstacle… Elles sont omniprésentes.
Certaines laissent indifférentes là où d’autres bouleversent nos vies à jamais.

Nous rencontrons des gens, des espaces, des contextes nouveaux ou au contraire familiers tous les jours, et ce dès notre plus tendre enfance. Toute notre vie on se rapproche naturellement de certaines personnes, allons dans certains lieux plus que d’autres… Des liens, des affinités, des énergies qui ne s’expliquent pas, mais qui donnent du sens à nos vies, nous portent, nous apaisent et nous guident.
Rencontrer c’est communiquer, échanger, conscientiser, être bousculé, découvrir, changer, grandir, évoluer, prendre du recul, accepter, relativiser, constater, apprendre, comprendre, réaliser…

Nos rencontres construisent, forgent et transforment notre être.

Rencontrer donne de la force, et nourrit nos âmes.

En partageant avec d’autres humains, en vivant finalement, nous apprenons à nous connaitre, à savoir qui on est, ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas.
Entouré des bonnes personnes et de bonnes énergies rien est impossible.

LES CHRONIQUES :

Des rubriques de courtes durées sur l’histoire d’une Danse, d’une personnalité, d’un lieu, d’un évènement ou d’une discipline de la famille du mouvement.

L’HISTOIRE D’UNE DANSE

La naissance d’une Danse, c’est avant tout l’un des reflets d’une époque, de la nécessité de s’exprimer d’une génération, un contexte singulier, un courant musical, des personnalités hautes en couleur, pleines d’espoir ou qui font acte de résistance ou de survie ; en bref, une Danse c’est une histoire à part entière, et absolument toutes les Danses ont la leurs.
Elles ont toutes eu leur cheminement et sont pour la plupart aujourd’hui connu du grand public via l’audiovisuels, les publicités, le cinéma ou les clips et sont mise en avant dans un but de divertissement, d’esthétisme ou d’appât pour pousser à l’achat, mais les racines de cet Art méritent d’être connu du plus grand nombre, de sorte à ne pas oublier d’où elles viennent et d’avoir conscience de ce que certain.e.s ont vécu pour que l’on puisse en profiter légèrement et agréablement aujourd’hui.

Parce-que oui la Danse, c’est beau, oui la Danse fait vibrer, oui la Danse nous procure tout un tas d’émotion et c’est aussi ce qui en fait un Art, mais n’oublions pas où elles sont nées, dans quelles conditions, et grâce à qui.

Crédit Photo : Archive Michael Ochs – 1984

Crédit Photo : Crystal Labeija dans le documentaire The Queen (1968)

Blanca Li – Elektrik (création 2017 ; théâtre de suresnes jean vilar ; suresnes cités danse 2018)
Crédit Photo : Dan Aucante

L’HISTOIRE D’UNE PERSONNALITE :

Il y a celles et ceux qui sortent du lot, non pas par leurs simples physiques ou leurs attributs de naissance, mais par leurs personnalités, leurs choix et leurs actes.
Parce-que qu’est-ce qui définit un humain finalement… ?  Ces actes, non ?

Sans avoir conscience, des gens apportent leurs pierres à l’édifice, laissent un héritage et font évoluer les choses, à leurs manières, à leurs échelles. Ils bousculent, et permettent aux générations qui suivent de trouver peut-être leur place plus facilement, dans de meilleures conditions.

Crédit Photo : Paul Popper-Popperfoto via Getty Images

L’HISTOIRE D’UN LIEU :

Un lieu c’est un espace clos, une ambiance, une atmosphère, de l’énergie. Grâce à ses fondateurs d’abord, quelque chose circule, attire, anime ou pas. Pourquoi y va-ton ? Pourquoi en apprécie-t-on un plus qu’un autre ? Pourquoi y revenons-nous ?
Aussi bateau que cela puisse paraitre, un lieu où l’on choisit de retourner est un lieu dans lequel on se sent bien, ça ne s’explique pas toujours de manière rationnelle, mais c’est ainsi, c’est chimique, ça passe ou ça ne passe pas. Ca inspire, porte ou au contraire rebute.
Un lieu est un espace précieux dans lequel on peut grandir, se réfugier, apprendre, admirer, évoluer, profiter, se détendre ou au contraire travailler dur.
Un lieu dont l’énergie nous porte ne serait-ce que le temps d’un soir ou d’un cours de Danse est un lieu qui élève. En sécurité et en confiance, nous pouvons avancer et nous déployer sans limite.

L’HISTOIRE D’UN EVENEMENT :

En tant qu’usager, on a tendance à faire des raccourcis, “c’était trop bien !” “Ah c’était trop nul!Mais quoi qu’il en soit, organiser un évènement demande énormément de travail, d’énergie, de temps et d’investissement de la part souvent de plusieurs personnes. Des gens qui ont un let motiv, une idée, un concept, une ambition, une vision, et par-dessus tout une envie consciente ou inconsciente de réunir et de faire du bien aux autres, voir même de les élever…

Ce qui intéresse ici, c’est quel est l’idée de départ, pourquoi ? comment ? Dans quel but ? Pour au final se rendre compte qu’ensemble on est plus fort, et qu’il est important de partager et de s’aider les uns les autres d’une manière ou d’une autre, qui sait, en proposant un espace de divertissement qui peut donner des vocations, du rêve, des instants de grâce, de paix, de joie, de vie.

L’HISTOIRE D’UNE DISCIPLINE DE LA FAMILLE DU MOUVEMENT :

Un grand nombre de disciplines voient le jour, sous diverses formes, sous de nouveaux concepts, noms, que ce soit dans La Danse ou le fitness, le Yoga, le yin, le Hatha, le Vinyasa, le Flow, le Warrior Yoga, l’Ashtanga, le Pilates, la méthode Feldenkrais, la méthode Alexander, le safefloor, le floorwork, la barre shape, la barre fit…

A chacune son histoire, son objectif et sa raison d’être.

Connaitre le berceau de chaque pratique permet d’aller plus loin dans ses expériences. Il y a parfois de beaucoup de similarité, certain.e.s diront que ceci vient du Yoga, cela de la Danse, non pas de cette Danse mais de l’autre, nous avons tous une approche différente, des angles qui parfois s’opposent, mais au lieu de tous nous mettre dans des cases, j’aime penser que nous faisons tous partie de la même famille, celle du mouvement. Et que nous pouvons tous se nourrir des uns des autres, et laisser notre libre arbitre choisir ce qui nous correspond le mieux.

Reconnaissons quand même, que certains y ont ajouter des subtilités indéniables qui nous font sentir les choses autrement, et ça, ça fascine. Pourquoi tel courant ? Pourquoi faire pareil mais en pensant autrement ? Pourquoi adapter et ressentir tout autre chose ? Qui ? Dans quel contexte ? Ma curiosité vous en dira davantage dans ces chroniques

Ces chroniques sont pour Céline un devoir de mémoire et de respect envers un précieux héritage que nous ont laissé des personnalités trop vite oubliées.

LES ENTRETIENS :

Parce-qu’il y a des gens qui sortent du lot, de par leurs déterminations, leurs passions sans faille et leurs investissements sans modération, qui font bouger les choses à leurs échelles, et ce malgré les obstacles et les difficultés de la vie.

Ils/elles sont  passionné.es et passionnant.e.s, inspiré.e.s et inspirant.e.s , motivé.e.s et motivant.e.s, et il parait que c’est contagieux…

A écouter sans modération.

Crédit photo : Tuula Ylikorpi

Crédit photo : Sydneyonthemoon

Crédit photo : Homard Payette

Crédit photo : : François G. Durand

Crédit photo : : Hiroaki Fukuda

Crédit photo : Raphael Mittendorfer

DECOUVRIR LE PODCAST

Méthode Taranto – Le Podcast est disponible sur toutes les plateformes d’écoute :

Deezer, Spotify, Apple Podcast, Amazon music, Tune in, Stitcher et Podcast addict.