Avez-vous déjà eu cette sensation de jambes qui pèsent trois tonnes ? Cette impression d’avoir des tonneaux à la place des jambes ? Des pains aux laits à la place des pieds et des chevilles à peine plus fines que les mollets ? De l’inconfort en marchant, en se déplaçant ne serait-ce que pour aller faire pipi la
nuit ? Ou au contraire lors de marche plus conséquente ?
De nombreuses raisons poussent les gens à faire une activité physique, là où d’autres sont complètement accros sans même savoir consciemment pourquoi.
Il y a les raisons évoquées au grand jour, si on peut dire cela : je fais du sport pour ma santé, pour perdre du poids (mais ne serait-ce pas dans l’assiette avant tout ? autre sujet…), pour pouvoir manger ce que je veux (vraiment ?)
Je fais du sport pour me défouler, parce-que ça soulage mon dos, parce-que ça me permet de voir d’autres gens, parce-que c’est un moment où je pense à moi…
Il y a finalement tout un tas de pourquoi,
ceux qu’on croit et les pourquoi sous-jacents inconscients, tel un équilibre vital.
Mais s’il y a bien une chose qui peut amener
un grand nombre de personnes à pratiquer de façon hebdomadaire sur le long terme, ce sont les sensations et les améliorations évidentes
que peuvent procurer une activité physique. Sentir de l’apaisement, un corps plus solide, des maux qui s’atténuent, mal de dos, difficulté respirer, ou à se mouvoir. Et si pratiquer une activité physique
telle que le barre au sol soulageait un peu, beaucoup, voire passionnément cette fameuse sensation désagréable de jambes lourdes ?
Si nos jambes pouvaient devenir nos supers alliés que l’on bichonne avec tendresse et plaisir ?
BARRE AU SOL ET ENGAGEMENT DES JAMBES :
La barre au sol classique,
une pratique née pour les danseur.se.s classiques :
La barre au sol classique est une pratique corporelle appartenant à la base à la Danse classique. Développée par Boris Kniassef en 1937, la barre au sol correspond à l’adaptation des exercices de l’échauffement à la barre, mais à terre. Quand le maitre de ballet décida de créer son école de Ballet à Genève et ne peut installer les barres de Danse classique au mur, il proposa à ses disciples le travail de préparation initialement fait à la barre à même le sol. Allongé sur le dos, jambes au sol ou à 90 degrés, sur le ventre, assis, ou sur le côté. La barre au sol d’abord appelé barre à terre sera un échauffement précieux pour les danseur.se.s classiques puis pour d’autres.
Et ce grâce aux nombreux bienfaits, dont le travail important des jambes.
La Barre au sol Méthode Taranto,
une pratique aux nombreux bienfaits pour le plus grand nombre :
La Barre au sol classique en a inspiré plus d’un.e.
pratique rigoureuse aux nombreux bienfaits, avec toujours cette fascination inconsciente pour les danseur.se.s de Ballet, pour leurs dextérités, leurs souplesses, leurs virtuosités, leurs corps en apparence si libre. Néanmoins ce n’est pas pour rien qu’il y a une sélection dite naturelle à l’Opéra de Paris, la Danse classique est tout sauf intrinsèque à tout être humain. Morphologie, anatomie, ossature, nous sommes les variantes d’un même squelette, mais malheureusement nous ne sommes pas tous capables
bio-mécaniquement de si grandes amplitudes de mouvement.
Alors il faudrait se sentir léser, sans pouvoir toucher du bout de doigt un rêve de petites filles/petits garçons ? Certainement pas !
Des non professionnels de la Danse trouve satisfaction dans des cours de Barre au sol classique, mais si ce n’est pas le cas, une variante avec une approche différente pourra
peut-être vous faire chavirer : la Barre au sol Méthode Taranto, créé par Céline Taranto.
Développée à partir d’un besoin vital, à savoir trouver un moyen pour pouvoir continuer à se mouvoir sans avoir mal au corps (blessures ou pas, inflammations ou pas, contractures ou pas, limitation temporaire, chronique ou pas).
Pour cela cette technique s’inspire certes de la barre au sol classique, mais aussi des échauffements des danses contemporaines, du Yoga, du travail de Peter Goss, de la méthode Feldenkrais et du fitness ; La barre au sol Méthode Taranto est construite avec des temps d’introspection,
grâce notamment à des exercices de respiration, d'étirement, et de détente.
Les fondamentaux de la barre au sol Méthode Taranto sont :
L’adaptation en fonction des corps.
La connaissance de soi.
La conscience.
L’importance de la respiration en adéquation avec les exercices.
Le placement.
La notion détente et de sérénité peu importe l’intensité de l’exercice.
La synergie renforcement et étirement.
L’utilisation d’accessoires pour soulager et/ou intensifier un exercice
(bolsters, sangles, lestes, elastiband, briques, couvertures…)
L’alternance, détente, renforcement musculaire, étirements, et mobilité.
Exigence et excellence, mais au service de son propre mieux-être et rien d’autres.
Sérénité, délicatesse, souffle, circulation et adaptation sont les principes essentiels d’un cours
de barre au sol Méthode Taranto.
Céline affectionne l’idée de puissance calme, de force tranquille,
de solidité mais jamais au détriment d’une délicatesse abyssale.
La Barre au sol Méthode Taranto invite à s’écouter, à ressentir, à se comprendre
pour mieux se trouver et s’ajuster à ce qui nous correspond le mieux.
BARRE AU SOL Méthode Taranto, LA PRIORITE C’EST VOUS.
Comprenez, la priorité c’est ce que vous ressentez et comment vous pouvez adaptez une proposition pour améliorer votre posture pour que ce soit le plus juste possible dans votre corps, pas celui du voisin.e ou de la photo !
En quoi consiste le travail des jambes
dans un cours de barre au sol Méthode Taranto ? :
Au-delà d’un esthétisme recherché ou pas, à tort ou à raison, les jambes nous portent, nous font avancer, au sens propre comme au figuré. C’est grâce à ses membres inférieurs que nous faisons chaque pas chaque jour qui passe. Nos jambes sont nos alliées pour circuler, et atteindre nos destinations, courtes ou longues, que ce soit pour vivre au sein de nos maisons ou voyager à l’autre bout du monde.
En cours de barre au sol Méthode Taranto, les jambes sont particulièrement sollicitées :
1– Renforcement musculaire
En cours de barre au sol Méthode Taranto, on les renforce, on les construit, on les forge, on les rend puissantes et solides et en plus en longueur, ce qui inévitablement sculpte et affine les jambes.
2– Etirements
En cours de barre au sol Méthode Taranto, on cherche également les étirements des différentes zones des jambes, les ischios-jambiers à l’arrière, les quadriceps à l’avant, les adducteurs à l’intérieur et les muscles extérieur, notamment ceux des fessiers et des bas de jambes. Une sensation de légèreté en découle inévitablement.
3– Détente et circulation
En cours de barre au sol Méthode Taranto, on prend conscience de notre anatomie, on essaie d’être à l’écoute de nos sensations et de chercher le juste dans nos corps.
Respirer, apaiser, se laisser aller comme on peut, et faire circuler le sang et l'énergie grâce à la mise en mouvement délicate du corps et bien entendu des jambes.
POURQUOI ET COMMENT
LA BARRE AU SOL METHODE TARANTO PEUT
ATTENUER VOS SENSATIONS DE JAMBES LOURDES ?:
1- La barre au sol Méthode Taranto peut atténuer vos sensations de jambes lourdes grâce à la respiration :
Qui dit jambes lourdes, dit mauvaises circulations sanguines, n’est-ce pas ?
Et comme vu précédemment, l’un des fondamentaux de la barre au sol Méthode Taranto
c’est la respiration.
Le système respiratoire, et la circulation sanguine étant intimement liés, si la respiration est mauvaise, avec un souffle court, et/ou une tendance à l’apnée, le diaphragme (muscle maitre de notre respiration !) devient peu mobile, le flux sanguin est moindre, le sang s’oxygène peu et la circulation en est impactée.
La respiration étant l’un des piliers de la barre au sol Méthode Taranto.
Chaque cours commence par une invitation à prendre conscience de son souffle pour ensuite l’optimiser. Aller chercher une respiration profonde, permettra une respiration de qualité
avec une mobilité significative du diaphragme.
Puis pendant toute la durée du cours de barre au sol Méthode Taranto, chaque mouvement a une respiration adaptée à l’objectif de l’exercice.
La respiration étant de qualité, le tout va beaucoup mieux circuler. Un bel impact en découlera.
2- La barre au sol Méthode Taranto peut soulager vos sensations de jambes lourdes grâce au mouvement :
La mobilité étant l’un des autres piliers de la barre au sol Méthode Taranto,
la circulation est stimulée et le sang voyage davantage.
Les différentes positions et les différentes qualités de corps proposées au sol, sur le dos, jambes au sol, jambes à 90 degrés, sur le côté jambes pliées ou tendues, sur le ventre, assis, à 4 pattes,
permettent de venir éveiller, réveiller, délier et activer toutes les parties du corps, même les plus infimes. Tantôt le cœur plus haut que les pieds, tantôt l’inverse, tantôt sur le même axe.
Le travail des pieds repoussant le sol, une brique ou une sangle, vient solliciter la pompe veineuse
sous les pieds. L’engagement du délié propre à la barre au sol demi-pointe, pointe, demi-pointe-flex activera vivement la circulation sanguines des jambes. Bouger, c’est activer, c’est faire circuler le sang, mais aussi l’énergie. Réveiller des zones qui dans nos quotidiens et nos habitudes (chaussures plates
où le pieds ne se délie presque plus pour engager et poursuivre une marche par exemple)
améliorera inévitablement notre propre confort journalier.
3- Faire des cours de barre au sol Méthode Taranto soulagera vos sensations de jambes lourdes grâce à la gravité :
En cours de barre au sol Méthode Taranto plusieurs exercices s’effectuent avec la notion de gravité :– Allongé.e.s sur le dos, avec les jambes qui se déploient vers le haut, une après l’autre ou les deux ensembles.– Allongé.e.s sur le ventre, les jambes pliées.– Allongé.e.s sur le côté (droit ou gauche) avec les jambes qui s’élèvent dans différentes directions.
De ce fait les pieds sont au-dessus du cœur, ce qui permet une amélioration de la circulation et un retour veineux significatif. La posture de surélévation des jambes permettant par la gravité une circulation évidente des pieds vers le cœur, les différents exercices sont idéales aussi si vous avez des problèmes de circulation sanguines avec cette désagréable sensation de jambes lourdes.
Vous ressentirez davantage de légèreté aux niveaux des membres inférieurs, mieux-être assuré.
4- Faire des cours de barre au sol Méthode Taranto
soulagera vos sensations de jambes lourdes grâce aux nombreuses contractions musculaires :
En cours de barre au sol Méthode Taranto, il y a beaucoup de renforcement musculaire.
Levé de bassin sous toutes ses formes, avec brique entre les adducteurs, en repoussant le sol avec deux pieds, avec un pied, en libérant une jambe en haut, rond de cheville, etc.
Levé de jambes, plié, allongé, en-dehors, parallèle, ouvre, ferme !
Exercice de mobilité engageant la globalité du corps
et particulièrement la musculature profonde.
Les exercices utilisant les elastibands (travail intense de bras, dos, jambes, fessiers)
Les exercices utilisant les lestes (engagement plus intense au niveau de la totalité du corps avec focus sur les bras, jambes, fessiers)
Les exercices utilisant les briques entre les jambes ou entre les mains.
Les exercices utilisant les sangles (autour des bras, autour des jambes ou sur un pied)
Qui dit renforcement des muscles, dit contractions des muscles.
Ainsi effectués dans les exemples évoqués plus haut, et particulièrement dans les cas de jambes lourdes ceux avec les jambes tendues et les nombreuses variantes (côté, en haut, sur le dos, sur le ventre, avec ou sans lestes, avec ou sans brique, avec ou sans elastiband, avec ou sans sangles.) et le travail du pieds
« demi-pointe pointe demi-pointe flex », les exercices faisant appel à la musculature des jambes,
permettra de pomper le sang et de le faire remonter davantage jusqu’au cœur.
Contracter pour faire le tri, contracter pour faire circuler, contracter pour empêcher la stagnation, contracter pour fluidifier, contracter pour se sentir plus légèr.e.
5- Faire des cours de barre au sol Méthode Taranto soulagera vos sensations de jambes lourdes grâce aux étirements :
S’il y a bien un avantage aux étirements, aussi controversé que cela puisse être, c’est la sensation de mieux-être après, pathologie particulière comme les jambes lourdes ou pas.
Selon une étude de chercheurs italiens, les étirements augmentent le flux sanguin dans plusieurs artères, et notamment celles des jambes ! Nous retrouvons donc ici de nouveau un cœur qui pompe davantage de sang et des muscles qui s’oxygènent mieux.Dans les cours de barre au sol – Méthode Taranto, on choisit toujours de travailler en conscience et en harmonie avec son propre corps, impliquant donc les limitations de chacun.e et d’autant plus dans le travail d’étirement des jambes.Les clés ? Aborder ses étirements avec une extrême délicatesse, respirer le plus profondément possible (le plus longtemps possible, et particulièrement lors de l’expiration), être à l’écoute de ses sensations, y aller à son rythme, ne pas se précipiter, ne pas aller trop loin trop vite, savoir dire stop, savoir ne pas aller à son maximum pour être dans du confort, que le corps reste confiant et calme.
Tout cela améliore la circulation, le retour veineux et les sensations dans le corps. Une légèreté, qui amène même peut-être à une impression de flotter.
COURS DE BARRE AU SOL METHODE TARANTO
A PARIS AVEC CELINE :
Céline a commencé dès son plus jeune âge des activités physiques telles que la danse. Férue de mouvement sous toutes ses formes, elle a naturellement intégré une école de formation à Paris juste après son bac. Jamais rassasiée, elle a écumé les grands centres parisiens
et multiplié les cours en plus de petits boulots,
de contrats de danseuses professionnelles et de remplacements de cours à droite à gauche
Jusqu’au jour où lors d’un cours, une professeure appui sur son bassin alors qu’elle était en grand écart facial. Céline était à plusieurs centimètre du sol, et la professeure a sûrement pensé que c’était de la fainéantise plutôt que de la limitation anatomique !!!A partir de là, de grosses blessures au niveau des hanches sont apparues, ainsi que de nombreuses contractures et inflammations chroniques. De plus en plus problématique pour une danseuse professionnelle, Céline a dû réapprendre à bouger pour pouvoir continuer à danser.Elle s’est tournée vers la Méthode Feldenkrais, et a découvert de nouveaux schémas, plus respectueux pour son corps. Le travail sur la conscience de son propre véhicule, de ses possibilités jusque-là méconnu, a complètement changé ses perspectives.
Celui qui changera sa vision de la Danse et de son avenir, c’est la maitre Peter Goss et son enseignement pointu, rigoureux, subtil et respectueux du corps humain.
Céline n’a ensuite cessé d’apprendre, notamment en suivant des formations
au sein de l’Institut Blandine Calais Germain, dont l’expertise est l’anatomie pour le mouvement
(de nombreux livres sont publiés) et également à l’institut Bernadette de Gasquet,
dont la spécialité est le périnée féminin (un large panel de livres est également disponible).
C’est donc de manière très naturelle que Céline construit, réinvente, adapte, revisite depuis plus de 12 ans des exercices qui entretiennent, forgent, soulagent mais surtout préserve le corps, c’est la Barre au sol Méthode Taranto.
Respect de soi avant toute chose.
Son dicton : LA PRIORITE C’EST VOUS.
L’origine et l’objectif de la barre au sol : le mieux-être pour tous.
Céline Taranto, artiste et entrepreneuse, a créé la Méthode Taranto après une carrière en danse enrichie par une exploration approfondie du corps et des pratiques somatiques. À travers son studio, le Studio Méthode Taranto & Co, elle offre des cours de Barre au sol uniques, fruit de son apprentissage continu. Céline combine sa passion pour la culture et le mouvement avec des initiatives telles que son podcast et les Escapades Bien-Être.
Site internet : methode-taranto.com Instagram @celinetaranto_
Comments