top of page

La danse electro : Une danse française née dans les clubs

2002, Alexandre Barouzdin et Cyril Blanc ont la volonté de faire découvrir de nouvelles musiques à un public qui n’a pas forcément les moyens d’aller dans les festivals belge ou hollandais, où émergent des sonorités et productions différentes.


le metropolis où est née la danse electro et la culture electro


Les deux français  veulent mélanger le jumpstyle, et le hard style, des dérivés de la musique techno, et créent ainsi des soirées dans l’une des plus grandes discothèques de France (à Rungis plus précisément), le Métropolis.


2007 les soirées tektonik au metropolis


En corrélation direct avec les plaques

tectoniques qui se heurtent et provoquent des séismes et éruptions volcaniques, Alexandre et Cyril nomment leurs soirées : Tektonik, symbole de puissance et d’énergie de feu. Sur du 140 à du 160 bpm, émerge une danse : la Danse électro.


Tout un style en découle, la crête sur la tête, les couleurs fluos, les jeans slims, les brassards, les ceintures à pics, les petits carreaux noirs et blancs et j'en passe.



Puis en 2006, Jey-jey, un des pionnier de la Danse électro, fait le buzz dans une vidéo où il danse dans son garage.2007, Tektonik devient une marque déposée, des boutiques s’ouvrent avec la vente de vêtements et de produits dérivés , des associations avec des maisons de disques et des chaines de télé s'effectuent, des tournées mondiales se mettent en place, en Russie, au Mexique, et en Amérique du Sud notamment . Puis suite à cette surmédiatisation, c’est le déclin, la marque s’essouffle et finit par disparaitre.


Sauf qu’en parallèle de ces fameuses soirées Tektonik au Métropolis, où se danse le Hardstyle, d’autres styles de Danse Electro émergent dans les clubs parisiens tel le Redlight ou le Mixclub avec le style  clubbing et le vertigo :  Jeux de bras, contorsion, flexibilité, rapidité, tétris, musicalité et fougue.


La Danse électro ne cesse d’évoluer depuis, devenue une culture, ses danseurs talentueux, passionnés et pro-actifs sont de plus en plus présents sur le devant de la scène, grâce aux nombreux événements qu’ils organisent pour la faire rayonner, et grâce aussi à des artistes qui les mettent en valeurs, comme Blanca Li, qui leur a dédié deux spectacles (Elektro Kif et Elektrik) et un film (Elektro Mathematrix), Marion Motin (chorégraphe au travail pur, qui a le don de choisir des danseurs somptueux et criants de vérité) ou Christine and the Queens (chanteuse et artiste aux multiples facettes qui crée une unité avec ses danseurs).


Danseur electro

La danse electro, ou une jeune danse française qui ne fait que progresser...

 

 

Si vous ne connaissez pas la danse électro ou que vous avez envie d'en voir davantage, je vous invite à aller regarder le travail de ces artistes :

@malboneige @treil_r @crazyalliancecrew @cerizz_mze @adrienvexus

 






Cours de barre au sol methode taranto avec Céline Taranto à Paris 3

Céline Taranto, artiste et entrepreneuse, a créé la Méthode Taranto après une carrière en danse enrichie par une exploration approfondie du corps et des pratiques somatiques. À travers son studio, le Studio Méthode Taranto & Co, elle offre des cours de Barre au sol uniques, fruit de son apprentissage continu. Céline combine sa passion pour la culture et le mouvement avec des initiatives telles que son podcast et les Escapades Bien-Être.


Instagram @celinetaranto_


 


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page