Le Yoga Vinyasa, pratique physique (mais pas que !) développée à partir d’une discipline ancestrale indienne qui depuis un sacré bout de temps fait fureur en occident,
et particulièrement dans les grandes villes.
C’est une branche du Yoga dynamique, intense, qui ne laisse pas de place aux pensées superflues,
pas de place pour la liste de course, les problèmes de bureau ou les to do list.
Vivre l’instant présent à 100%,
juste être là et faire ce qu’on peut avec ce que l’on a.
En quelque mots, tout simplement être. Incarner qui on est dans le feu de l’action d’une séance. Emporté.e par le groupe, par le ou la professeur.e, par l’humeur du jour,
et r.éveiller cette envie d’avoir envie. Face à soi, pour soi, tester son endurance, se dépasser, se défouler, extérioriser, accepter, tenter, tomber, se relever, lâcher ce qui n’est plus, canaliser son anxiété et son stress, créer une force physique et mentale qui galvanise ou en tout cas soutient au quotidien.
Serait-ce les raisons de son succès ?
QU'EST-CE QUE LE YOGA VINYASA ?
D’où vient le Yoga Vinyasa ? :
Le Yoga Vinyasa est né des branches plus puristes du Yoga tel que l’Ashtanga Yoga ou le Hatha Yoga, avec comme guide les écrits de Patanjali nommés Yoga sutras et surtout grâce à celui qu’on appelle le père fondateur du Yoga moderne : Tirumalai Krishnamacharya, expert en philosophie indienne et en médecine indienne (dites médecine ayurvédique, qui signifie science de la vie).
L’Ashtanga Yoga correspond à six séries établies qui ne changent pas. Tel un entrainement militaire, l’Ashtanga Yoga est intense et répétitif. L’Ashtanga Yoga plait pour sa rigueur, l’autonomie de chaque pratiquant à partir d’un certain temps de pratique (d’où les cessions de Mysore), et ces enchainements identiques d’un studio à l’autre, d’un pays à l’autre, d’un professeur.e à l’autre.
Ce qui pour certain.e.s est très rassurants. Une fois les enchaînements en mémoire, le corps va plus loin, le travail des détails s’affine, l’évolution du corps et l’adaptation du mental se fait sentir, c’est gratifiant et addictif.
Ce qui correspond à des personnalités, à des tempérament.
Là où d’autres ont besoin de renouveau, de découvrir des propositions différentes à chaque cours, de se laisser surprendre. C’est là où intervient le Yoga Vinyasa.
Ce sont des enchainements de mouvements, postures dynamiques en coordination avec la respiration, mais il n’y a pas de séries figées, il y a une souplesse en termes de propositions et de variations.
Le Yoga Vinyasa se nourrit également du Hatha Yoga pour ses propositions de postures. Le Hatha Yoga propose des postures dans lesquelles les pratiquant.e.s restent le temps de plusieurs respirations. Ainsi le Hatha permet une bonne entrée en matière et de solidification du corps et de l’esprit pour passer dans une discipline tel que le Vinyasa, qui lui enchainera les postures via des transitions en mouvement et en coordination avec la respiration.
Le cheminement du Yoga Vinyasa :
Comme toutes pratiques corporelles ou art, le yoga Vinyasa ne cesse d’évoluer à travers le temps et ses adeptes. De nombreuses variantes voient le jour, dans le noir, sous infra-rouge, sur de la musique hip-hop, sur de la musique classique…
Chacun y met de son inspiration et laisse ainsi un plus large choix au potentiel pratiquant.e.s.
Pratiquer le Yoga Vinyasa à Paris :
L’avantage de vouloir pratiquer un cours de Yoga Vinyasa à Paris, c’est que vous trouverez un très grand nombre de cours, et ce toute la journée, dans tous les arrondissements de Paris, avec un grand vivier de professeur.e.s. En gros vous avez beaucoup de choix.
On pourrait même dire, qu’à chaque professeur.e son Yoga, selon les personnalités, les sensibilités, les objectifs et les convictions de chacun.e, vous aurez accès à de nombreuses variantes afin de trouver
LE cours de Vinyasa Yoga qui vous correspond, l’enseignant.e qui vous donne confiance, qui vous offre un espace bienveillant de par son regard et ses mots. Aspect philosophique, musique sanskrit, transmission d’un héritage lourd de sens, avec des valeurs et des croyances fortes, travail de respiration, de nettoyage, aspect complet (digestion, organe, système nerveux) ou musique hip-hop, vous n’avez plus qu’à tester.
*
POURQUOI PRATIQUER LE YOGA VINYASA A PARIS ?
1- Le Yoga Vinyasa pour renforcer son mental :
Que l’on soit sportif, animé.e par le sport depuis petit ou complètement novice, le sport est un fabuleux outil de maintien d’un mental fort, ou en tout cas plus fort que si l’on ne ne bougeait pas du tout.
Oui les Yogi puristes n’apprécie pas le terme sport pour parler de leur discipline, mais soyons honnête c’est une discipline posturale, physique, donc sportive.
Pas que, certes, mais c’est un sport.
Le Yoga Vinyasa demande un engagement indéniable de la globalité du corps, les appuis doivent être solides, chacun.e doit faire preuve de détermination et de volonté (autrement le cours risque d’être très long et très mal vécu… !). En découle un sentiment de puissance,
on sent l’énergie se développer,
ainsi qu’une force en soi se déployer.
Il y a ici une réelle satisfaction de maitriser son corps,
(et sa vie ?), de posséder son propre corps
et d’en faire quelque chose d’utile qui servira sur le long terme. Bouger avec la notion de choix
et de prise de décision, je tiens ma posture ou je m’effondre ? Je respire et je calme mon mental
ou je continue de m’agiter, je panique et je rentre dans un cercle vicieux ?
Au-delà d’une apparence, une sensation de possession de son corps
et de sa vie forge et cultive une façon de voir la vie qui tire vers le haut.
De plus, il y a souvent (cela dépend des professeur.e.s et/ou du studio) un temps de centrage au début, en position de méditation avec la proposition du chant (dit mantra dans le Yoga) OM, vous connaissez ? Soyons très honnête au début cela peut surprendre, interpeller.
On se sent un peu bête, nous n’osons pas sortir de son de notre bouche,
peut-être par peur de se sentir ridicule ? Puis un jour on ose, et sans trop savoir comment ni pourquoi,
il se passe quelque chose, dans la tête, dans le corps, ça vibre, ça s’ouvre. On peut également ressentir
un lien se créer avec les autres, une union qui se met en place naturellement. C’est une porte d’entrée
à ce qui va suivre, un temps pour laisser tout le reste en dehors de la salle de yoga, comme un sas pour tout déposer et se mettre dans les meilleures dispositions possibles pour sa précieuse séance,
ce moment que l’on a décidé de s’accorder. Peut-être un temps pour poser une intention à sa pratique
du Yoga du jour, de la semaine, du mois. Puissant. Comme quoi il n’y a pas besoin d’avoir la musique
à fond et de transpirer à outrance pour aller chercher la puissance ! court terme versus long terme ?)
Pratiquer le Yoga Vinyasa c’est se sentir complèt.e, vivant.e, prêt.e à franchir des montagnes, libre.
2- Le Yoga Vinyasa pour se challenger :
Le Yoga Vinyasa est une pratique intense et dynamique qui bouscule.
Les jours où nous sommes en forme cela peut paraitre confortable, néanmoins les jours où le moral
est moins bon ou que le corps est moins apte (manque de sommeil, alimentation, hydratation, raideur, tensions…) cela peut être une sacrée épreuve. Le rythme est soutenu, la concentration doit être optimale, le souffle continu, les placements rigoureux, les alignements respectés, le centre tenu pour ne pas se blesser, la respiration et le mouvement coordonnés, l’apnée évité quand il y a beaucoup de muscles engagés, l’attention pour ne pas se crisper, ne pas paniquer, se faire confiance,
être à l’écoute de l’enseignant.e, ne pas se comparer aux voisin.e.s, se satisfaire de son corps,
accepter l’état du jour, choisir une option plutôt qu’une autre, quitte à ce que ça ne soit pas la plus difficile ou la plus satisfaisante pour l’ego.
Choisir l’option d’un cran au-dessus du dernier cours pris et découvrir notre capacité à la réaliser…
Le Yoga Vinyasa nous impose des situations et nous laisse d’autres choix que d’y faire face.
Accepter, résister, nier, occulter, s’adapter, redoubler d’effort, baisser les bras, se trouver des excuses, continuer coute que coute, s’effondrer. Que tous ces états-d ’âme soient conscients ou inconscients, les opportunités de faire face à soi sont nombreuses
3- Le Yoga Vinyasa pour se défouler :
Le Yoga Vinyasa demande une implication intégrale de la puissance musculaire, qui lié au souffle
(qui est l’essence même du Yoga Vinyasa), donne une harmonie fluide et délicate très agréable. Néanmoins avant d’arriver à cet état de grâce, nous devons êtres réguliers et rigoureux dans la fréquence d’entrainement. Autant dire que beaucoup d’énergie est déployé.
Après un cours, il n’y a plus de place pour le superflu, la nervosité n’est plus, le stress n’est plus.
Le Yoga Vinyasa permet ainsi de se libérer des tensions positivement.
Ce qui offre un beau recul sur les choses, il y a ainsi un retour à l’essentiel.
4- Le Yoga Vinyasa pour se vider l’esprit :
Le Yoga Vinyasa se pratique sans miroir et demande une présence à 100%, pas le temps de regarder
son reflet ou de réfléchir à la to do list ou au repas du soir ! L’enseignant.e peut pratiquer en même temps que vous, mais quoi qu’il en soit vous êtes guidés à la voix de sorte à ce que chacun puisse se concentrer sur soi, sur ses ressentis. Le cerveau se libère ainsi de tout ce qui n’a pas lieu d’être ici et maintenant.
Les postures sont intenses, les transitions pas toujours évidentes, voir déstabilisantes.
Si la concentration n’est pas maximale et la conscience pleinement focalisée sur ce moment présent,
il peut vite y avoir vacillation, ce qui naturellement va nous ramener à ce moment sur le tapis.
En quelque mot, en cours de Yoga Vinyasa, pas de place pour penser au passé ou au futur.
5- Pour S’ancrer / s’aligner :
Deux mots peut-être galvaudés de nos jours, mais lourd de sens.Pour ne pas dire « être bien
dans ses pompes » « droit dans ses bottes ».Être en accord avec nos besoins, nos envies, nos convictions, nos sentiments. Ne pas avoir peur du regard des gens, ou de leurs réflexions/pensées/jugements, s’affirmer, s’assumer. Être sûr de soi pour être capable de ne pas se justifier de nos choix, de nos décisions, sur le tapis et dans la vie.Faire les choses parce-que c’est bien pour nous.
Choisir une option plutôt qu’une autre, de mettre une brique sous sa main parce-que ça soulage
notre poignet ou que le dos n’est à ce jour pas assez souple. La voisine n’a pas de brique,
mais je suis en accord avec ça. J’accepte que nous sommes différent.e.s et que chacun.e son propre rythme, son propre corps et comme nous dit une chanson bien connue, chacun sa route,
chacun son chemin ! Et passe le message à ton voisin !
Chaque être humain a ses besoins et ses adaptations, et faire en fonction de son vécu,
de son état, de son « je ne sais quoi ».
La discipline du Yoga Vinyasa invite à cela, à affirmer nos choix sans devoir prouver quoi que ce soit à quelqu’un si ce n’est à nous même. Canaliser son énergie, arrêter de gigoter, car gigoter serait
ici synonyme de fluctuation intense du mental, décider de rester dans une posture, de se calmer,
de respirer, de prendre du recul et de trouver sa place.
A la fin un temps calme, qui s’appelle dans le Yoga savasana en sanskrit. Allongé.e sur le dos, le corps savoure, enregistre, met à jour tout ce qui vient d’être exécuté, fait, évacué, conscient ou pas.
Ce qui est l’une des particularités du Yoga et qui différencie la discipline d’un autre sport.
Cette dernière étape du cours peut s’avérer des plus précieuse : sentir son ancrage dans le sol pour se révéler aligné.e à qui nous sommes vraiment.
LE YOGA VINYASA, UNE DISCIPLINE POUR CELLES ET CEUX QUI ONT LA FOI :
1- Le Yoga Vinyasa pour celles et ceux qui ont besoin de challenge, de force et de motivation dans leur quotidien :
Le Yoga Vinyasa est une discipline comme on l’a vu plus haut qui ne laisse pas le choix du « à peu près ». Les variations et les propositions vous invitent dès le début à monter dans le train,
rentrer dans la Danse sans trop se poser de question.
Si vous êtes une personne d’action, si vous avez le gout de l’effort, si vous souhaitez maintenir
votre mental à la hauteur de vos ambitions, de vos choix et de vos envies, si vous souhaitez vous dépasser, cette discipline est faite pour vous.
Présent.e à 100%, vous sentir capable d’accomplir une variation avec de plus en plus d’aisance
vous donnera la foi d’avancer dans votre vie dans la direction de votre choix
malgré les difficultés et les obstacles.
2- Le Yoga Vinyasa pour celles et ceux qui sont assis.e.s toute la journée et qui veulent raviver/faire vivre la flamme :
Sous tension ? Nerveu.x.se ? Angoissé sans trop savoir pourquoi ?Vous avez de l’énergie à revendre ?
Ou au contraire vous vous sentez mou/molle ? Peu motivé.e au quotidien ? Vous êtes en perte d’énergie ? Vous n’arrivez pas à prendre du recul sur un quotidien parfois pesant ?
Le Yoga Vinyasa va vous bousculer gentiment et vous amener dans une nouvelle dimension.
Vous allez refaire circuler les énergies cristallisées en vous, et vous vous rendrez compte
que vous avez des ressources en vous que vous n’utilisez pas qui sont bel et bien là pour vous servir.
Vous serez en meilleure forme au quotidien, le moral sera ainsi meilleur, vous sentirez votre corps
se raffermir, votre mental plus fort, une estime se soi en hausse, l’audace de poser vos limites,
d’assumer vos choix…
Un joli cercle vertueux se mettra en place et votre cours de Yoga deviendra un besoin vital
à votre mieux-être.
3- Le Yoga Vinyasa pour celles et ceux qui ont un mental et/ou un corps trop bavard :
Vous pensez à 1000 choses à la fois non-stop ? Vous avez du mal à vous endormir ?
Vous avez des insomnies ? Vous avez des douleurs chroniques ? Des tensions cycliques ou qui s’éveillent toujours dans les mêmes circonstances ?Nous n’avons malheureusement pas de bouton off
pour notre cerveau, ni de recettes miracles pour les maux du corps et de l’esprit,
mais l’un ne va pas sans l’autre. Et le Yoga Vinyasa est un merveilleux outil pour se canaliser,
faire le tri entre les peurs, le stress, les mémoires, les projections, l’imagination,
les scénarios qu’on peut se faire, les interprétations, le brouhaha extérieur, le souci du regard
ou des pensées des autres, et ainsi se recentrer, prendre du recul et y voir plus clair.
Le Yoga Vinyasa allège l’esprit, et le corps. Moins de mot dans la tête et moins de maux dans le corps…
Céline Taranto, artiste et entrepreneuse, a créé la Méthode Taranto après une carrière en danse enrichie par une exploration approfondie du corps et des pratiques somatiques. À travers son studio, le Studio Méthode Taranto & Co, elle offre des cours de Barre au sol uniques, fruit de son apprentissage continu. Céline combine sa passion pour la culture et le mouvement avec des initiatives telles que son podcast et les Escapades Bien-Être.
Site internet : methode-taranto.comInstagram @celinetaranto_
Comments