top of page

Les effets de la Barre au sol Méthode Taranto sur la silhouette?


Objectif ou non, la barre au sol Méthode Taranto a des conséquences indéniables sur la silhouette.


Céline Taranto, Méthode Taranto, barre au sol, barre au sol paris, barre au sol tv, blog, silhouette
Crédit : Delphine Sinanian

Au même titre que chaque discipline sportive dessine une silhouette qui lui est propre, non ?

La natation prononce la largeur des épaules

de par la puissance à déployer dans les bras et le dos, la boxe dessine particulièrement le haut du corps de par les positions de défense et d’attaque essentielles au combat, ou l’haltérophilie qui accentue la musculature de façon épaisse

de par les poids externes du corps à soulever.


De plus, rappelons une chose et non des moindres, c’est que la forme que prend le corps est dû à différents facteurs dont inévitablement l’alimentation, la nutrition, l’hygiène de vie,

la qualité du sommeil, le patrimoine génétique, le métabolisme, la morphologie, les formes de notre ossature et, et, et… De l’activité physique que l’on pratique ou pas, de sa fréquence, de son intensité et ce qu’elle engendre en fonction des qualités de corps nécessaires à la pratique choisie.


Il n’y a donc pas de science exacte ou de vérité absolue.


 Nous ne sommes malheureusement pas toutes et tous égaux, ce qui fonctionne pour l’un.e ne marchera pas forcement de la manière sur une autre personne.


Néanmoins, si une pratique est régulière, les effets psychologiques et physiques sont bel et bien présents. La barre au sol Méthode Taranto s’inspirant du travail des danseuses et danseurs aura donc des impacts certains sur le corps et l’apparence physique.



BARRE AU SOL METHODE TARANTO ET SILHOUETTE,

DE QUOI PARLE T-ON EXACTEMENT :


La Barre au sol, la discipline des danseurs et danseuses classiques :


La Barre au sol c’est l’entrainement par excellence du danseur et de la danseuse classique avant tout.


silhouette barre au sol, barre au sol paris, barre au sol tv, methode taranto
Crédit : DR

Créé en1937 par Boris Kniassef,

la barre au sol est la variante des exercices d’échauffements des danseurs

et danseuses classiques à la barre,

mais uniquement au sol.

Contraint de ne pouvoir installer des barres aux murs de sa jeune école de Danse à Genève, le pédagogue, chorégraphe et maître de ballet transpose et réajuste

les exercices qui préparent et optimisent le corps

des danseur.se.s dans un but

de performance et d’excellence.

Sur le dos, jambes au sol ou à 90 degrés

avec la notion de gravité en plus,

Assis.e le bassin en aplomb, le dos qui doit se maintenir à la verticale sans s’avachir malgré l’allongement des jambes devant, sur le ventre avec un placement du bassin et de la colonne des plus rigoureux,

Sur le côté (alternance côté droit et côté gauche), position qui remet inévitablement en jeu la notion d’équilibre, de perspective et de proprioception.

Les muscles trouvent une autre façon d’être abordés, travaillés, recrutés et renforcés.

En découle une discipline à part entière : la barre au sol classique. Etudié pour les danseurs et danseuses classiques, le physique qui en découle est athlétique, longiligne et particulièrement sculpté.



La Barre au sol Méthode Taranto,

une discipline d’entretien qui joue aussi sur l’apparence physique  :


Développée par Céline Taranto depuis 2012, la barre au sol Méthode Taranto est influencée par :



Céline Taranto, méthode taranto, barre u sol, barre au sol tv, barre au sol paris, blog, silhouette barre au sol
Céline Taranto
  • Des disciplines de la famille du mouvement : la barre au sol classique, les échauffements des danseuses contemporaines, du travail de Peter Goss, de la méthode Feldenkrais, du Yoga sous toutes ses formes et le fitness.

  • Le travail scientifique de Blandine Calais Germain.

  • Le travail scientifique du Dr Bernadette de Gasquet.

  • Les 20 ans d’expérience personnelle.

  • La rencontre avec les corps de tout à chacun.


Une manière de bouger singulière,

alliant tonicité et allongement, détente et puissance, qui raffermit, affine et sculpte. Bras, dos, ventre, jambes et fessiers sollicités de diverses façons se trouvent inévitablement modifiés. Corps plus élancés, plus solide, port de tête, verticalité assumée, muscles plus dessinés (bras, dos, jambes), jambes plus fuselées, fessiers plus rebondis, taille plus fine…

Régularité oblige. Le corps se transforme inévitablement un peu, voir beaucoup.



La silhouette ou la reine de l’apparence :


La silhouette ou la reine de l’apparence, celle que l’on montre avec fierté ou que l’on s’efforce parfois de cacher un petit peu par-ci un petit peu par-là, voir complètement, honteusement…

Depuis toujours le corps est source de motivation, ou au contraire de véritable malaise voir de souffrance. Un entre-soi, ou une peur du regard des autres, une crainte de ne pas plaire, de ne pas être jugé assez bien, de ne pas rentrer dans un moule, une norme…

Car au final, qu’est-ce que la norme ??? Les silhouettes les plus visibles dans les médias ?

Un jour la mode « brindille » à la Kate Moss, un autre la mode Kim Kardashian qui pousse les jeunes femmes à se faire refaire de partout « hanches, fessiers, poitrine, ventre…) à peine atteint la vingtaine ?

Et si nous étions tout simplement nous ? Avec nos attributs, notre libre arbitre et notre bon sens ?

Et si dans un premier temps on partait du fait qu’une silhouette est une forme,

qui peut différer d’un être humain à un autre et que nous n’avons pas à la juger,

Que ce soit envers nous-même ou envers les autres ? Et dans un second temps, que nous pouvons si nous le souhaitons et dans une certaine mesure avoir la main dessus ?

Grâce à l’alimentation (impossible d’y échapper !) et également grâce à certaines activités physique comme la barre au sol Méthode Taranto? Pour rappel faire du sport n’aura que peu d’effet sur la silhouette si on mange de la raclette (même si on aime trop ça !!!) le midi, un fast food le soir et de la pizza au petit déjeuner hein… La régularité est en plus un facteur important, il n’y a pas de recettes miracles.









POURQUOILA BARRE AU SOL METHODE TARANTO

A INEVITABLEMENT UN EFFET SUR LA SILHOUETTE ?:


1- La barre au sol Méthode Taranto à des effets sur la silhouette

grâce au travail en longueur :


De par ses influences Danse classique et Danse au sens plus large,

la barre au sol Méthode Taranto travaille les muscles en longueur de par l’alliance renforcement-étirement proposé dans un grand nombre d’exercices.

Se renforcer oui, mais toujours dans un souci :


  • D’auto-grandissement, d’opposition coccyx-sommet du crâne qui renforce et allonge les muscles dorsaux.


  • D’un travail rigoureux des jambes mais jamais au détriment d’un dos rond, avec de surcroit un travail de direction et d’opposition des points d’insertions des muscles.

    Par exemple : allongé.e sur le dos, les jambes à 90 degrés, penser à avoir le bassin en aplomb dans le sol et mettre une intention de vouloir toucher le plafond avec les orteils, si les pieds sont pointés ou talons si les pieds sont flex.

    Ainsi les muscles des jambes sont très engagés, recrutés, tonifiés, mais aussi allongés de par les directions évoquées.


  • La sollicitation des bras dans le prolongement de la taille dans beaucoup d’exercices (avec l’option elastiband entre les mains) viennent non seulement muscler le dos et les bras mais allonge profondément la taille.


Nous pouvons donc retenir que le travail des directions, des intentions et des oppositions effectuées

en barre au sol Méthode Taranto renforce tout en affinant les muscles.



2- La barre au sol Méthode Taranto à des effets sur la silhouette

grâce au travail effectué dans la lenteur :


L’un des points importants en cours de barre au sol Méthode Taranto, c’est la délicatesse, la douceur. Jamais d’à-coup il n’y a ! C’est en tout cas l’une des grandes qualités recherchées !

Une forme de continuité, de fluidité, de mouvement permanent qui fait appel à la musculature profonde, que l’on vient solliciter dans les mouvements les plus minimes.

Aussi étonnant que ça puisse paraitre l’amplitude n’est pas toujours signe d’exactitude et de justesse.

Pas de frustration à avoir, plus les mouvements sont petits, plus ils sont profonds et constructifs, notamment sur le long terme. La lenteur éveillera donc ici les muscles dit posturaux, ceux qui tiennent nos os et nous permettent de nous tenir à la verticale sans même que l’on ne s’en rende compte.

Les nombreux exercices proposés en barre au sol Méthode Taranto s’inspirant de la Méthode Feldenkrais par exemple iront également solliciter le transverse, cette fameuse sangle abdominale

responsable du fameux ventre plat.




3- La barre au sol Méthode Taranto a des effets sur la silhouette grâce à la sollicitation de la globalité du corps :


Vous ne le savez peut-être pas, mais nous ne pouvons choisir à la carte les parties du corps que l’on veut affiner ou celles que l’on souhaite au contraire voir plus en forme !

Par exemple, il n’est pas possible de travailler uniquement les abdominaux dans l’espoir d’avoir des tablettes de chocolat. Le corps est à prendre dans sa totalité.

Au même titre que si l’on souhaite prendre du poids, on ne peut choisir où !

La prise de poids est progressive et se localise au fur et à mesure un peu partout.

Et cela peut varier d’une personne à l’autre, de par sa génétique ou sa santé.

On ne peut pas dire je veux un peu plus de fesses mais pas plus de ventre, ni de bras et ni de cuisse !

Une harmonie du corps se fait naturellement, à quelques exceptions près (si on pratique la musculation et que l’on se choisit un programme nutrition et prise de masse très spécifique, l’horlogerie fine de la musculature peut prendre forme).

En cours de barre au sol Méthode Taranto, même si certains exercices sont davantage focalisés sur les abdominaux, les jambes, les bras, es fessiers ou le souffle, il y a un engagement du corps dans son intégralité. Les muscles travaillent en synergie les uns avec les autres,

ce qui créé notamment davantage d’aisance dans la pratique.


La barre au sol Méthode Taranto ou comment entretenir une silhouette harmonieuse !


4- La barre au sol Méthode Taranto a des effets sur la silhouette

grâce aux étirements :


L’un des axes de la barre au sol Méthode Taranto, les étirements.

Redonner de la longueur à nos muscles crispés, tendus ou recroquevillés par notre quotidien.

Inévitablement on se redresse, s’ouvre, et s’affine. Rien de miraculeux, ce n’est pas en s’étirant une fois que le corps se transforme soyons bien d’accord ! Néanmoins avoir une routine hebdomadaire

avec des étirements peut changer réellement la donne. Que l’on étire l’avant des cuisses, les fessiers, l’arrière des jambes, les mollets, l’extérieur et l’intérieur des jambes, le dos, le ventre, les psoas, les deux côtés de la taille, ou le dos, le corps tend vers une silhouette plus longiligne.


5- La barre au sol Méthode Taranto a des effets sur la silhouette

grâce aux exercices de renforcement musculaire :


Si il y a bien une qualité de corps présente dans les cours de barre au sol Méthode Taranto,

c’est la tonicité. Qu’elle soit abordée de manière intense ou très subtile, avec ou sans accessoires (élastiques, briques, sangles, lestes de 1kg )on renforce le corps, recrute un maximum de muscles, des plus profonds au plus superficiels et changeons inévitablement l’aspect des muscles.

Le corps plus ferme, les muscles s’affinent et se dessinent.

Bras, Ventre, cuisses, bas de jambes, fessier, sous-fessiers, taille, dos, tout y passe !

Les accessoires en option aident à aller en ce sens.

- Allongé.e sur le dos, porter des poids, jambes à 90, demi-pointe, pointe, demi-pointe, flex,

inspire, engage périnée souffle.

- Sur le ventre et chercher la suspension de la cage et/des jambes avec ou sans élastique!

- Sur le côté, de multiples variantes de gainages sont proposées, avec ou sans accessoires, focus fessiers, ou travail de jambes, le bassin se doit d’être placé correctement, les muscles posturaux en jeu.

L’engagement globale dans la majorité des exercices vous aidera à sculpter votre corps

il n’y a pas de doute !










COURS DE BARRE AU SOL METHODE TARANTO

A PARIS AVEC CELINE :


En perpétuelle évolution, la barre au sol Méthode Taranto a vu le jour en 2012.Suite à de multiples blessures chroniques, Céline aborda une nouvelle approche du corps en mouvement dans ces cours.

Le sol comme évidence pour apaiser le corps et le guidage à la voix pour se connecter à soi et oublier l’idée de modèle à suivre sans comprendre ou entendre les messages précieux du corps. Inspirée par la méthode salvatrice qu’est la méthode Feldenkrais, par l’enseignement du Pédagogue Peter Goss,

du Yoga sous toutes ses formes, du fitness et de la barre au sol classique, Céline affine encore et toujours plus sa technique au gré de son expérience personnelle, de ses rencontres, de ses formations en anatomie auprès de l’institut Blandine Calais Germain,

référence en anatomie pour le mouvement et autrice des livres- « Anatomie pour le mouvement »- « Abdos sans risques »- « Rééducation en résistance »- « Bouger en accouchant »- « Le périnée féminin et l’accouchement »- « Respiration, anatomie geste respiratoire »- « Anatomie pour le Yoga »- « Anatomie pour la voix »- « Pilates sans risque »- « Genou et Yoga ;




Et auprès de l’institut de Gasquet. Le docteur Bernadette de Gasquet, femme au parcours hors normes experte en périnée féminin, en maternité et sport.

Bernadette de Gasquet est également autrice des livres :- « Périnée arrêtez le massacre »- « Abdominaux arrêtez le massacre »- « Yoga sans dégâts » « yoga senior »- « Bien-être et maternité »- « Mon corps après bébé, tout se joue avant 6 semaines »- « Mon cours de préparation à l’accouchement » « Pour en finir avec le mal de dos »- « La puissance insoupçonnée des gainages »- « Maman et sportive »- « Le Yoga à tout âge »- « J’aime pas courir »- « Libérez vos intestins »- « Eloge de la maturité »





Ouvert au plus grand nombre, Céline prône dans ses cours de barre au sol Méthode Taranto

la connaissance de soi et l’adaptabilité.

Obsessionnelle quant au placement et le respect du corps de tout à chacun.e, toutes les propositions ont des variantes possibles en cas de besoin.

Les praticien.ne.s peuvent ainsi y aller à leur rythme et dans le respect de leur anatomie, leur peur, et leur appréhension respective. Attachée à la notion de choix, l’utilisation des accessoires

(sangles, bolsters, elastiband, brique, lestes de 1kg, couvertures) est souvent de mise !

Soit pour soulager et apaiser, soit pour approfondir une qualité (détente ou puissance).Que vous souhaitez raffermir, affiner et sculpter votre corps ou tout simplement prendre un temps pour vous en mouvement, prendre plaisir sera un objectif !L’apparence peut-être, mais vos sensations et votre intérieur aussi !

Son dicton : LA PRIORITE C’EST VOUS.








Cours de barre au sol methode Taranto à Paris avec Céline

Céline Taranto, artiste et entrepreneuse, a créé la Méthode Taranto après une carrière en danse enrichie par une exploration approfondie du corps et des pratiques somatiques. À travers son studio, le Studio Méthode Taranto & Co, elle offre des cours de Barre au sol uniques, fruit de son apprentissage continu. Céline combine sa passion pour la culture et le mouvement avec des initiatives telles que son podcast et les Escapades Bien-Être.


Site internet : methode-taranto.com Instagram @celinetaranto_


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page