Professeur de HATHA YOGA

SON PARCOURS / SA FORMATION

L’art fût sa première passion. L’art du XVIIIe siècle d’abord puis du XXe siècle, notamment l’Art Déco, mais aussi l’esthétique du Japon traditionnel.
Son goût pour l’histoire de la mode le conduit à étudier et travailler dans le domaine du textile : modiste, costumier de théâtre et d’opéra, tapissier. Puis, pendant quelques années, il travaille chez un soyeux lyonnais à différents postes autour de la création (design textile, foulards, vitrines, décoration…).
En 2015, il découvre le Tao To King de Lao Tseu, texte philosophique chinois qui depuis l’accompagne au quotidien. S’en suit un intérêt et une sensibilité grandissante pour les philosophies et religions du monde. C’est d’abord dans les textes de spiritualités de l’Inde qu’il rencontre le Yoga, avant de le découvrir sur le tapis.
L’idée de devenir enseignant de Hatha Yoga vient de son entourage et ses quatre années à l’Ecole Française de Yoga confirmeront cette direction. Quatre années aussi riches qu’exigeantes de pratique intensive, d’anatomie, de philosophie indienne, de psychologie et de déontologie qui le forment à un métier bien plus complexe qu’il n’y parait.

Pascale Brun (Geste Méditatif-Durckheim) et Patrick Tomatis (Nil Hahoutoff), ses deux formateurs, unanimement reconnus, lui apprennent le métier : guider et accompagner chaque personne au sein d’un groupe, observer et proposer un déroulé de séance adapté aux possibilités physiques de chacun et à l’ambiance générale. Construire une structure de cours cohérente. Cultiver une atmosphère, à la fois zen et chaleureuse, où chacun peut y trouver sa place, son espace, s’y sentir libre et respecté. Un métier fait de précision et de rigueur, de rondeur et de bienveillance.
Diplômé de l’Ecole Française de Yoga : CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) “Enseigner le Yoga”, labellisé Qualiopi et inscrit au Répertoire Spécifique des Habilitations et Certifications. 900 heures de cours sur 4 ans. Formé par Pascale Brun (Geste Méditatif-Dürckheim) et Patrick Tomatis (Nil Hahoutoff).
Diplôme Universitaire “Cultures et Spiritualités d’Asie” à l’Institut Catholique de Paris, dirigé par Ysé Tardan-Masquelier
– Spécialisation en Yoga Seniors à l’Ecole Française de Yoga en cours.
Adhère à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY).

L’ESPRIT DE SA PRATIQUE

Un Yoga précis et dépouillé, à la recherche des sensations. Un Yoga qui invite à l’humilité et à la simplicité, par une pratique qui se veut douce et réconfortante.
Raphael envisage le Hatha Yoga comme une Voie d’évolution, un accompagnement psychologique et spirituel s’appuyant sur l’exploration du corps et du souffle. L’approche du Hatha Yoga qu’il propose est centrée sur le développement d’une présence, d’une attention, et d’une conscience du corps, du souffle, du geste et des sensations. Il offre un accompagnement discret et respectueux, qui encourage l’autonomie pour permettre une expérience tout à fait personnelle sur le tapis, véritable lieu d’investigation intérieure. Prendre le temps de chercher, de tester, découvrir par soi-même. Trouver son socle, sa stabilité, devenir de plus en plus confiant dans sa pratique. Il n’y a rien à réussir ni à échouer, mais à vivre la séance pleinement, s’y engager, dans l’aisance.
Même si le Hatha Yoga prend ses racines en Inde, l’enseignement de Raphael est tout imprégné de l’esprit du Zen. Ne plus “faire du Yoga” mais le laisser faire.
“Sthira-sukham âsanam”, (Yogasûtra, 2.46, Patañjali), l’aphorisme le plus célèbre de la philosophie du Hatha Yoga résume le point clef de la pratique : le confort dans l’effort. Saisir l’esprit du Yoga, c’est trouver la voie du milieu : ni mollesse, ni acharnement.

UN COURS AVEC RAPHAEL :

D’abord, un temps pour se laisser arriver. Devenir disponible pour accueillir la séance.
Des exercices respiratoires pour aller à la rencontre du souffle, clef de voûte du Yoga, et ainsi mieux vivre les postures.

Des gestes, des mouvements doux et enveloppants pour assouplir, délier le corps et ses tensions.

Puis des postures, statiques ou dynamiques, plus ou moins exigeantes, mais toujours ajustées aux possibilités du moment. Parfois un enchaînement, vécu sans pression, à sa mesure.

Laisser le corps donner ce qu’il a à donner, ni plus, ni moins. Un rythme tranquille. Cultiver une certaine lenteur : ralentir pour mieux sentir.

Des pauses dédiées à la respiration qui permettent de laisser la posture faire son chemin. Enfin, quelques postures d’harmonisation ou des exercices guidés pour laisser s’exprimer autonomie, spontanéité, expérimentation, créativité.

Enfin, un temps de méditation. Goûter cet état d’apaisement, celui d’après l’effort. Revenir vers le centre. Glisser de l’extérieur vers l’intérieur, de l’intérieur vers la plus fine pointe du silence.

Et, librement, s’étirer pour s’animer à nouveau et laisser le Yoga faire son œuvre.

Alors, ce qui cache la lumière se dissipe.”
(Yogasûtra, 2.52, Patañjali)

Alors… À vos tapis avec Raphael !

Tous les jeudi, de 18h à 19h

Studio Méthode Taranto & Co
187 rue du temple, Paris 3.

TARIFS :

Cours d’essai : gratuit

A l’unité : 20 euros

4 cours : 70 euros

8 cours : 130 euros

12 cours : 180 euros

Tarif annuel : 550 euros

Tarifs solidaires possibles.

Contacter et réserver un cours de Hatha Yoga avec Raphael :

Ce formulaire est désactivé dans la mesure où vous refusez d’accepter le service Google reCAPTCHA nécessaire pour valider toute expédition de message depuis celui-ci.