Professeure de YOGA SOMA

LA DECOUVERTE DU MOUVEMENT 

Son histoire avec le mouvement artistique commence à l’âge de 6 ans avec la gymnastique rythmique jusqu’au jour où elle découvre la Danse contemporaine autour de ses 16 ans.

Parallèlement à ses études de kiné, elle intègre le groupe de Danse de sa ville (Cartagena) ON-OFF DANSE sous la direction d’une des pionnières de la Danse contemporaine en Espagne, Margarita Amante, qui lui a transmis sa passion pour la Danse et le travail corporel somatique. (Technique Alexander).

Arrivée à Paris en 2008, elle commence une pratique intense du Cirque en tant qu’amateur.

Mais c’est en 2015 qu’elle réalise un de ses rêves de petite fille, quand elle rencontre son partenaire artistique et crée un duo du trapèze avec lui.

Une belle collaboration qui a duré 4 ans.

Sa fascination pour l’expression du mouvement à travers la Danse et le Cirque, et son besoin d’avoir et d’apporter du bien-être, l’ont amenée à l’étude et à la compréhension du fonctionnement du corps à travers différentes méthodes somatiques.

LA KINESITHERAPIE :

Sa curiosité pour le fonctionnement du corps et sa vocation pour améliorer la santé physique et le bien-être l’ont poussé vers les études de kinésithérapie.

Kinésithérapeute depuis presque 20 ans, elle a travaillé dans différentes spécialités en milieu hospitalier et auprès des artistes dans le privé.

Depuis 2015, elle alterne son activité, motivée par un travail en équipe pluridisciplinaire et par une relation proche d’accompagnement bienveillant auprès des personnes âgées, entre l’EPHAD et le cabinet libéral dans lequel elle développe une prise en charge des patients depuis une approche somatique.

L’APPRENTISSAGE CONTINUE AUX DIFFERENTES METHODES CORPORELLES :

A une époque de sa vie, Silvia eu d’intenses douleurs articulaires et une blessure au genou, quine lui ont pas laissé d’autres choix que d’arrêter la Danse.

Malgré ses connaissances et ses compétences de professionnel en tant que kinésithérapeute, elle n’a pas réussi à se soulager. Elle avait pourtant besoin de continuer à bouger pour se retrouver, mais sa mobilité était limitée.

C’est dans cette quête de mouvement et de mieux–être qu’elle découvre la méthode Feldenkrais.

Elle a tout de suite été impressionnée par la pédagogie de cette méthode somatique, par la richesse des informations sensori-motrices présentes dans chaque séance et la sensation de bien-être inédite. Elle a ainsi vite fait le choix de suivre la formation officielle de 4 ans pour devenir praticienne en 2012.

Grâce à la méthode Feldenkrais, elle a changé la perception de son corps : d’un regard extérieur vers un regard intérieur. Ce qui lui a permis d’améliorer la qualité de sa posture et de ses mouvements au quotidien, mais également dans son art, avec moins d’effort et plus d’efficacité.

LE TEMPS DU YOGA :

Lors de sa formation à la Méthode Feldenkrais, Silvia rencontre une professeure de Yoga, qui lui a ouvert le chemin du Yoga, qu’elle poursuit depuis maintenant plus de 10 ans.

En tant que kinésithérapeute libérale, elle constate avec étonnement qu’un grand nombre de ses patients se blesse en cours de Yoga. C’est à ce moment qu’elle prit conscience de la place du Yoga dans notre société et surtout des résultats d’une mauvaise pratique de cette discipline.

Il y a un grand nombre de yoga différents, du plus doux au plus dynamique mais quoi qu’il en soit, la pratique des postures (les asanas) est une activité physique exigeante qui demande un minimum d’écoute et de respect de soi. Et qui surtout demande une adaptation aux possibilités de chacun. Toutes les postures ne sont pas faites et bénéfiques pour tou.s.te.s.

Dans un premier temps, c’est dans l’intérêt de couvrir et de s’adapter au mieux aux besoins de ses patients qu’elle décide de faire la formation Yoga « sans dégât » proposée par l’Institut de Gasquet. Puis, petit à petit, sa curiosité pour la dimension philosophique et spirituelle du Yoga s’est éveillée et l’amène à se former en Hatha Yoga et Vinyasa via la méthode Gérard Arnaud. (2015)

Avec le Yoga, elle approfondie ses connaissances, sa pédagogie et le travail corporel. Ce qui lui a permis de reprendre des forces, gagner en confiance, en souplesse et de développer des outils pour retrouver l’harmonie dans son corps.

Elle est en recherche permanente de connaissance, par l’expérience et l’apprentissage de nouvelles techniques. Actuellement, elle est en cours de formation (danser l’espace) d’anatomie expérientielle à travers la Danse et le Yoga par les principes de Body-Mind Centering (BMC)

Elle souhaite partager et transmettre ces outils à ses élèves afin qu’ils puissent progresser à leur tour vers une meilleure compréhension et gestion de leur corps et ainsi gagner en performance physique et bien-être.

UN COURS DE YOGA SOMA AVEC SILVIA :

Dans tous ses cours et ateliers, Silvia combine ses expériences professionnelles (kinésithérapeute) et artistiques (danseuse/circassienne) pour vous accompagner dans le développement de votre conscience corporelle et santé posturale de façon unique.

Elle utilise un guidage attentionnel à travers les sensations du corps pour créer une connexion entre le corps et l’esprit. Elle travaille sur l’image du corps et la perception que nous avons de nous-même.

Durant ses cours, elle explore la respiration consciente à partir du PRANAYAMA en réveillant la mobilité costale, le tonus périnéo-abdominal et leur coordination avec des mouvements globaux pour activer les synergies musculaires.

Elle intègre toujours la salutation au soleil, des postures debout et au sol qui varient en fonction de la thématique du cours.

C’est une pratique douce et généreuse avec soi-même durant laquelle vous recevez des informations sensorielles qui favoriseront votre bien-être et vos performances physiques et mentales.

Ses cours sont tous niveaux, elle adapte l’intensité du travail physique en fonction des conditions physiques et les possibilités du groupe.

Ils sont dirigés à tout personne désirant approfondir la connaissance et la gestion de son corps, de sa posture et de ses mouvements. Elle permet de gagner en force, mobilité et souplesse mais sa finalité est d’abord d’apprendre à vous écouter et vous respecter.

Tarifs :
• Cours d’essai : 15 euros.
• Cours à l’unité : 23 euros.
• Carte 10 cours : 200 euros. (Valable 3 mois)
• Carte 20 cours : 360 euros. (Valable 6 mois)

Alors… À vos tapis avec Silvia !

Tous les lundi, de 18h à 19h
Tous les vendredi de 12h15 à 13h15

Studio Méthode Taranto & Co
187 rue du temple, Paris 3.

Contacter et réserver un cours avec Sylvia

Ce formulaire est désactivé dans la mesure où vous refusez d’accepter le service Google reCAPTCHA nécessaire pour valider toute expédition de message depuis celui-ci.