L’HISTOIRE DU YOGA JIVAMUKTI :

Le Yoga Jivamukti est l’un des 8 styles de Yoga internationalement reconnus. Sharon Gannon et David Life ont créé cette méthode à New York dans les années 80 dans le but de réintégrer les enseignements physiques, psychologiques et spirituels millénaires du yoga dans le mode de vie moderne occidental.
Le Yoga Jivamukti est enseigné comme une pratique spirituelle, une méthode pour éveiller sa conscience, un voyage vers l’illumination par la compassion pour tous les êtres vivants.
Le terme sanskrit Jiva fait référence à l’âme individuelle, et mukti veut dire libération. Jivamukti signifie donc « la libération de l’âme individuelle ». Le nom Jivamukti incarne l’idée qu’il est possible d’avoir une vie bénéfique et épanouissante dans ce monde, et de progresser spirituellement – peut-être même d’atteindre la libération (samadhi) tout en étant vivant.

LES FONDEMENTS DU YOGA JIVAMUKTI :

La méthode Jivamukti intègre 5 fondements :

– Ahimsa, la non violence : promouvoir un mode de vie non violent, compatissant et respectueux de tous les être vivants et de l’environnement.

– Bhakti, la dévotion : par le chant, l’intention, ou toute autre pratique de dévotion, reconnaître que le yoga est une pratique spirituelle dont le but est la réalisation de Soi, du Divin, de cette force qui est plus grande que nous.

– Dhyana, la méditation : se connecter à la réalité éternelle et immuable qui réside en chacun.e d’entre nous.

– Nada, le son : développer un corps et un esprit sains grâce à une écoute profonde.

– Shastra, l’écriture : étudier les textes anciens du yoga et les chants sanskrits. Pour cela la communauté Jivamukti propose chaque mois un thème, sujet de réflexion, à partir duquel les professeur.es construisent leurs cours.

LE YOGA JIVAMUKTI EN PRATIQUE :

Un cours de Yoga Jivamukti comporte 14 points, parmi lesquels : du Vinyasa (mouvement continu initié par la respiration et l’intention) avec par exemple les salutations au soleil.
Il comprend des flexions latérales, des torsions, des inversions, des flexions avant et arrière. Et aussi de la relaxation (shavasana), de la méditation et de la philosophie.

On retrouve une touche d’Ashtanga dans la construction des séquences et les postures (asanas) sont souvent tenues pendant 5 respirations.

LES BIENFAITS ET LES AVANTAGES DU YOGA JIVAMUKTI :

– Respirer en conscience
– Coordonner ses mouvements avec son souffle
– Renforcer et étirer ses muscles profonds
– Gagner en souplesse et flexibilité
– Apaiser son mental
– Lâcher prise
– Se déstresser
– Se (re) connecter à son corps
– S’ancrer
– Se recentrer
– Etre capable de mieux se concentrer
– Apprendre à mieux s’écouter
– Se détendre
– Chanter
– Oser
– Philosopher
– Elever sa conscience
– Devenir plus compatissant envers soi-même et les autres

Mais aussi et surtout partager de belles énergies et prendre soin de soi !

A QUI S’ADRESSE LE YOGA JIVAMUKTI ? :

Les cours de Yoga Jivamukti sont ouverts à tous les niveaux : débutant, intermédiaire, avancé. Si vous êtes complètement débutant.e prévenez néanmoins la professeure lors de votre inscription. Les seuls pré-requis pour participer sont votre présence, votre ouverture d’esprit ainsi qu’une forme physique permettant l’exercice d’une discipline sportive. Tout le reste viendra au fur et à mesure avec la pratique !