Raphaël Bourriquis
Professeur de YIN YOGA et HATHA YOGA
SON PARCOURS / SA FORMATION
Après une première vie dans le domaine du textile (modiste, costumier, soyeux), Raphael découvre le Tao To King de Lao Tseu, texte philosophique chinois qui inaugure un profond intérêt et une sensibilité grandissante pour les philosophies et religions du monde.
C’est d’abord dans les textes de spiritualités de l’Inde qu’il rencontre le Yoga, avant de le découvrir sur le tapis comme pratique corporelle, et l’idée de devenir enseignant de Yoga vient de son entourage. Ses quatre années à l’Ecole Française de Yoga confirmeront cette direction.
Quatre années aussi riches qu’exigeantes de pratique intensive, d’anatomie, de philosophie indienne, de psychologie, d'éthique et de déontologie qui le formeront à un métier bien plus complexe qu’il n’y parait.
Pascale Brun (lignée Dürckheim-Geste Méditatif) et Patrick Tomatis (lignée Nil Hahoutoff), ses deux formateurs, unanimement reconnus, lui apprennent le métier : construire une structure de séance cohérente, guider et accompagner chaque personne au sein d’un groupe, observer, proposer un déroulé de cours adapté aux possibilités physiques de chacun et à l’ambiance générale. Cultiver une atmosphère, à la fois zen et chaleureuse, où chacun peut y trouver sa place, son espace, s’y sentir libre et respecté. Un métier fait de précision et de rigueur, de rondeur et de bienveillance.
– Diplômé de l’Ecole Française de Yoga, 4 ans, 900 heures, labellisé Qualiopi. Formé par Pascale Brun (lignée Dürckheim-Geste Méditatif) et Patrick Tomatis (lignée Nil Hahoutoff).
- Module de formation "Enseignement du Yin Yoga" avec Ariane Guitton au Studio Gérard Arnaud.
– Diplôme Universitaire “Cultures et Spiritualités d’Asie” à l’Institut Catholique de Paris, dirigé par Ysé Tardan-Masquelier.
– Adhérant à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY).
L’ESPRIT DE SA PRATIQUE
Sa pratique mêle Yin Yoga et Hatha Yoga.
Un Yoga sobre et accessible, accès sur la recherche des sensations. Un Yoga qui invite à l’humilité et à la simplicité, par une pratique qui se veut douce et réconfortante. La proposition générale est de ralentir, d'ajuster et de fluidifier.
Raphael envisage le Yoga comme une Voie d’évolution, un accompagnement psychologique et spirituel s’appuyant sur l’exploration du souffle et du corps. Son approche du Yoga est centrée sur le développement d’une présence, d’une attention, d’une conscience du souffle, du corps, du geste et des sensations. Il offre un accompagnement discret et respectueux, qui encourage l’autonomie pour permettre une expérience tout à fait personnelle sur le tapis, véritable lieu d’investigation intérieure. Prendre le temps de chercher, de tester, de découvrir aussi par soi-même. Trouver son socle, sa stabilité, devenir de plus en plus confiant dans sa pratique. Il n’y a rien à réussir ni à échouer, mais simplement vivre la séance pleinement, s’y engager, avec les possibilités du moment. “Sthira-sukham âsanam”, (Yogasûtra, 2.46, Patañjali), l’aphorisme le plus célèbre de la philosophie du Yoga résume le point clef de la pratique : le confort dans l’effort, car saisir l’esprit du Yoga, c’est trouver la voie du milieu, ni mollesse, ni acharnement.
Si le Yoga prend ses racines en Inde, l’enseignement de Raphael est tout imprégné de l’esprit du Zen, le bouddhisme japonais, notamment à travers le rapport au temps, au geste et à l'épure. La pensée Taoïste et Chan (bouddhisme chinois) nourrit également sa pratique et son enseignement. Peu à peu ralentir, lâcher prise, pour finalement ne plus “faire du Yoga” mais le laisser faire.
“Alors, ce qui cache la lumière se dissipe.”
〜 Yogasûtra, 2.52, Patañjali
UN COURS AVEC RAPHAEL
D’abord, un temps de relâchement pour se laisser arriver et s'intérioriser, devenir disponible pour accueillir la séance. Puis des mouvements doux, enveloppants, pour délier le corps et ses tensions, s'étirer, s'assouplir. Des exercices respiratoires sont également proposés pour aller à la rencontre du souffle, clef de voûte du Yoga, et ainsi mieux vivre les postures. Ensuite des postures, immobiles et en mouvement, toujours ajustées aux possibilités du moment, parfois quelques enchaînements, vécus sans pression, à sa mesure, dans une recherche de tranquillité, de fluidité et de lenteur. Il s'agit de laisser le corps donner ce qu’il a à donner, ni plus, ni moins, dans un rythme tranquille, en cultivant une certaine lenteur : ralentir pour mieux sentir. Des exercices guidés pour laisser s’exprimer autonomie, spontanéité, expérimentation et créativité sont parfois proposés. Enfin, un temps de méditation, assise ou allongée, pour laisser infuser la séance. Goûter cet état d’apaisement, celui d’après l'exercice. Revenir vers le centre. Glisser de l’extérieur vers l’intérieur, de l’intérieur vers la plus fine pointe du silence. Et laisser le Yoga faire son œuvre.
-
A l’unité : 20 euros
-
Au trimestre : 200 euros
Alors… À vos tapis !
Studio Méthode Taranto & Co
187 rue du temple, Paris 3.
Tarifs :