La barre au sol, discipline créée à la base pour l’échauffement, l’entretien et l’optimisation des performances des danseurs/danseuses classiques est aujourd’hui un merveilleux outil d’entretien et bien plus encore pour le plus grand nombre.
Une pratique corporelle ouverte à toutes et tous au même titre que le fitness, le Yoga, le Pilates, la Méthode Feldenkrais, etc… Et non en cours de Barre au sol il n’y a pas de barre… A ne pas confondre avec les cours de Pole dance, qui utilisent une barre en acier ou en laiton à la verticale !
Ou les cours de Danse classique où l’échauffement des danseuses et danseurs classiques s’effectue avec une barre en bois à l’horizontale !
Le terme barre est employé dans le milieu de la Danse dans les cours et signifie exercices, la barre au sol correspond donc à des exercices au sol !
QU'EST-CE QUE LA BARRE AU SOL ?
D’où vient la Barre au sol :
La Barre au sol est une discipline corporelle, sportive et artistique, née en 1937 grâce à Boris Kniassef, danseur, chorégraphe et pédagogue français d’origine russe. Alors qu’il ouvre son école de Danse à Genève, il se voit interdire la pose de barre horizontale au mur. Le maître de Ballet décide ainsi de reprendre tous les exercices de l’échauffement et l’entretien des danseurs et danseuses classique effectués à la barre, au sol : assis.e, sur le ventre, sur le dos, sur le côté, dégagé, battement, plié, demi-pointe pointe, demi-pointe flex ! Le sol amène alors une dimension autre, le rapport à la gravité, l’engagement intense de la musculature profonde, l’accueil du sol qui apaise le système nerveux et permet un support stable et challengeant pour le corps. La barre au sol devient alors une discipline à part entière. Au-delà du cours de Danse classique avec les exercices à la barre, les exercices au centre, les adages et les diagonales, la barre au sol devient un outil des plus précieux pour améliorer ses performances, sa force et sa souplesse debout.
L’évolution de la Barre au sol :
Cette discipline a ensuite attiré les danseurs et danseuses de tout horizons, classique ou pas, contemporain, jazz, moderne, hip-hop… Ce qui a permis à la discipline de voir naitre des variantes.
Des barres au sol dites contemporaine, moderne, jazz… se développent et amène une approche différente de la Danse classique pure.
Travail en musique ou pas, piano pour la barre au sol classique, autres selon les partis pris de chaque professeur.e, pas de musique du tout pour d’autres. Structure classique avec un même exercice enchainé sur le dos jambes au sol, sur le dos jambes en haut, assis.e, sur le côté droit, sur le coté gauche, sur le ventre ou avec une liberté en termes d’enchainement et de proposition selon les objectifs.
Ainsi il y en a à présent pour tous les gouts, et surtout pour tous les besoins.
La régularité dans la Barre au sol :
Ce n’est plus à prouver, bouger fait du bien. Que ce soit pour le cœur, pour la circulation sanguine, pour un corps plus tonique, et donc plus apte à nous accompagner chaque jour qui passe, pour un renforcement des défenses immunitaires, pour réduire le stress grâce à différentes hormones sécrétées (dopamine, adrénaline, endorphine…), pour l’amélioration de la qualité du sommeil…
Pour un.e danseur.se professionnel.le, la barre au sol est un fabuleux moyen de maintenir son niveau au quotidien, avec les qualités telles que l’explosivité, dans des sauts, des déplacements, des mouvements nets et précis, ou la souplesse pour plus de mobilité et d’amplitude de mouvement. Ce qui amène à une maitrise de son corps des plus pointues.
Pour les non danseur.se, les bienfaits de la barre au sol sont très nombreux, même sans l’objectif de danser derrière, même sans jamais avoir pratiqué une activité physique et même en pratiquant qu’une fois par semaine.
La régularité engendre de réels avantages, tant sur le plan physique et esthétique, que sur le mental, que sur son rapport à soi, aux autres, au monde.
La régularité dans la pratique de la Barre au sol offre des effets non négligeables pendant le cours, dans le quotidien court terme et sur le long terme. Les cours de Barre au sol offre un mieux-être général, une tenue de corps optimisée, une estime de soi en hausse, un sentiment de satisfaction, une plus grande connaissance de soi, une affirmation de soi, déploie le gout de l’effort, l’audace et le courage d’être soi-même et bien plus encore !
·
POURQUOI FAIRE DE LA BARRE AU SOL ?
Les bienfaits de la Barre au sol sur le plan physique/esthétique :
Si il y a une discipline sportive qui demande autant de force que de souplesse c’est bien la Barre au sol ! Certains sports demandent une explosivité, d’autres une extrême souplesse, la Barre au sol travaille sur l’alliance des deux. Avoir des jambes puissantes et solides oui, mais savoir utiliser son élasticité et sa souplesse pour plus de mobilité et d’amplitude est une nécessité absolue !
Tonicité globale du corps : sans aucun doute, la barre au sol raffermit chaque groupe musculaire, abdos, jambes, dos, fessiers, bras, tout y passe.
Renforcement de la musculature profonde : celle qui nous tient debout, la moins visible mais la plus puissante et la plus importante d’un point de vu stabilité et ancrage.
Meilleure posture : le corps se maintient davantage grâce au renforcement musculaire et s’ouvre grâce au travail en longueur et d’étirement (ouverture des épaules, et de la chaine antérieur, assouplissement de la chaine postérieure, dos mieux maintenu grâce à la synergie abdominaux/dos et la force des fessiers et des jambes).
Affine le corps : la plupart des exercices sont effectués en auto-grandissement pour ce qui est du dos et de la colonne vertébrale, le travail élaboré pour les jambes aiguise la musculature de façon longiligne, et les allongements des bras depuis la taille ainsi que les étirements latéraux dessinent davantage la taille.
Sculpte le corps : à chaque sport, son physique, à chaque activité sa musculature. Les demi-pointe, pointe et les demi-pointe flex façonnent les jambes, Les exercices sur le côté et sur le ventre viennent galber les fessiers,La musculature du dos se dessine grâce à l’auto-grandissement et la synergie avec l’engagement des abdominaux dans la majorité des exercices.Le ventre se tonifie et peut devenir plus plat grâce à l’engagement des abdominaux profonds (on privilégie le travail de la sangle abdominale au six pack… notre périnée nous dira merci !)Les muscles des bras se tracent doucement mais surement.
Assouplis le corps : les jambes et le dos sont particulièrement ciblés dans les étirements mais le travail des différentes chaines du corps permet aussi de gagner en mobilité et de créer de la souplesse là où on ne le soupçonne pas pour infine plus d’aisance dans les mouvements du quotidien. S’assouplir n’est pas synonyme de grand écart et de cambré extrême.
Améliore la capacité respiratoire : selon le type de barre au sol, il peut y avoir un travail important sur le souffle, sur la coordination souffle-mouvement qui indéniablement optimise la respiration au quotidien. La capacité de chacun.e à gérer sa respiration est perfectionnée. Que l’exercice soit particulièrement intense ou pas, il faut continuer à respirer de manière adaptée afin de pouvoir suivre sans subir. Si l’on bloque son souffle au moindre effort, le corps se braque, panique et la séance de barre au sol peut devenir insoutenable. Ne jamais négliger la respiration. C’est l’une des clés pour pratiquer avec aisance et progresser. On dit également que mieux gérer sa respiration c’est mieux gérer ses émotions…
Sensation de détente et de mieux-être après un cours (qui sait peut-être même durant la séance) : le mouvement faisant circuler les énergies, le corps extériorise et se libère de certaines tensions peut-être cristallisées dans le corps depuis longtemps ou pas d’ailleurs, ne serait-ce qu’évacuer celles d’un weekend ou d’une semaine peut changer la donne. Engager le corps, lui faire pratiquer des efforts, lui permet de se relâcher davantage, d’accepter le lâcher prise. En découle une réelle satisfaction.
Les bienfaits de la Barre au sol sur le mental :
Meilleure conscience de soi : Allongé.e sur le sol, le corps s’apaise, tous les systèmes sont soumis à moins de tension, le système nerveux baisse sa garde et permet à l’esprit de se concentrer sur ses sensations, se découvrir souple, ou plutôt raide, se sentir fort.e à tenir une posture que l’on ne pensait savoir-faire, constater que notre côté droit est plus fort que le gauche, que la jambe gauche monte plus haut, que le bassin est complètement verrouillé et tellement de choses. On se découvre, on apprend à se connaitre, nos facultés, nos facilités, nos inconforts, nos blocages.
Ecoute de soi : Comme nous le savons, chaque jour, le corps, le moral, le mental sont différents. Il peut sembler parfois très facile d’exécuter certaines choses alors que d’autres jours la même tâche, le même exercice peut paraitre plus difficile. Parfois le mental est d’une vivacité telle qu’une furieuse motivation nous amène à nous dépasser, que le corps soit du même avis ou pas ; et d’autres jours, l’envie de rester sous la couette prime sur le simple fait de se déplacer pour suivre un cours. Autres possibilités, les blessures, les inflammations, les reprises après blessures… Ce qui est intéressant ici c’est de savoir trouver l’équilibre entre notre mental et notre corps, nos envies et nos besoins. Ecouter son corps grâce au mental pour mieux le respecter. Ne pas trop intellectualiser mais comprendre, au-delà des peurs, des préjugés et des flemmes, les besoins profonds de son propre corps.
Amélioration de la concentration : écouter un professeur.e, comprendre ce que l’on doit faire, sentir son corps dans l’effort, avoir l’impression que l’on ne fait pas bien, réajuster, sentir de l’aisance dans la pratique, apprécier la contraction musculaire, se sentir fort.e par la réussite d’un exercice, avoir mal et décider de rester ou au contraire de réadapter, de baisser en intensité … demande une concentration qui développe inévitablement sa capacité à faire une chose à la fois, et en plus à la faire bien, du mieux que l’on peut.
Estime de soi exponentielle : quand on prend un cours de Barre au sol, on se trouve confronté.e à diverses choses, mais principalement à « j’y arrive je gère » ou « c’est dur ». Ce qui est beau, c’est que le « c’est dur » peut se transformer en « maintenant j’y arrive ! ». Et autant dire que pratiquer régulièrement, progresser, sentir au fur et à mesure le corps confiant et solide face à certaines propositions, procure plein de petites fiertés, une sensation d’accomplissement, de réussite. En résulte une estime de soi grandissante.
Ouverture de l’esprit ou la dimension développement personnel :Se découvrir, se connaitre, progresser, ressentir des choses nouvelles permet de voir les choses d’une autre manière, et ce dans la vie aussi. Qu’on le veuille ou non, le fait de pratiquer une activité physique, et particulièrement une pratique venant de la Danse inculque des valeurs qui ont font évoluer les mentalités. Acceptation, volonté, persévérance, lâcher prise, prendre soin de soi, dépassement de soi, capacité d’adaptation, développement de l’instinct, évaluation des peurs, légitimes ou irrationnelles, écoute de soi et donc par conséquent de l’autre, respect de ses limites, être face à la notion de choix « j’ai mal, je maintiens ou j’arrête ?» « C’est de l’effort je reste ? ou c’est une douleur malsaine qui réveille mon entorse d’il y a un an, je ne trouve pas mon placement juste, j’arrête ? », la notion de compréhension pour mieux faire face… Affronter la frustration, le jugement et accepter que certaines choses prennent du temps. Être tolérant envers soi-même, et donc qui sait peut-être avec les autres. Apprendre à prendre ce qu’on peut sans trop exiger de soi-même.
Apaisement du mental : les muscles et le cerveau ayant été sollicités, des hormones du bonheur libérées, le corps et l’esprit lâchent prise. En résulte une sensation d’accomplissement ou quoi qu’il en soit de mieux-être (l’Art de sentir mieux qu’à l’arrivée). Raison pour laquelle on revient !
LA BARRE AU SOL,
UNE DISCIPLINE ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE :
La Barre au sol pour le plus grand nombre :
Je n’ai jamais pratiqué, puis-je venir ? Je n’ai jamais fait de sport, est-ce pour moi ?Je ne suis pas souple, est-ce un problème ? J’ai peur de ne pas suivre, je ne fais plus rien depuis longtemps, qu’en pensez-vous ? J’ai tel âge, suis-je trop vieille/vieux pour commencer la barre au sol ?
C’est peut-être trop tard pour moi ?
Sachez une chose, il n’est jamais trop tard ! L’un des gros avantages de la Barre au sol, c’est qu’elle peut aussi bien être pratiquer pour s’entretenir, telle une fois par semaine, en tant que réel équilibre, tel un temps que l’on s’accorde, une bulle de décompression, ou comme une base plus solide, et ce peu importe l’âge, le temps de pratique d’une activité physique en amont, ou les blessures ou spécificités de chacun.e.Au sol chacun peut finalement avoir le temps de tester, se trouver et s’adapter, le sol est notre ami le plus précieux dans cette discipline !
La Barre au sol, une activité complémentaire, réparatrice
et/ou optimisatrice de performance :
Running, boxe, natation, escalade, cycling, sport de combat en tout genre, sport cardio, rugby, marche, tennis …A chaque sport son physique, son corps, la sollicitation de certains muscles en particulier, une posture, avec ses points forts et ses points faibles, avec différents impacts sur le quotidien. Parce-qu’avant d’être un sportif il y a avant tout un humain…Le point commun, un temps de récupération nécessaire et une préparation complémentaire pour optimiser l’objectif final ou tout simplement prendre soin de soi et penser long terme.
Meilleure conscience de soi, de son corps, de ses faiblesses, de ses capacités naturelles, trouver l’équilibre entre force et souplesse, entre cardio et maitrise de son placement malgré la rapidité d’exécution pour avoir des réflexes plus organiques dans le corps, pour plus de respect et de bien-être long terme…
La Barre au sol pour les comédien.ne.s , chanteur.se.s, artistes :
Parce-que parler est une chose, mais c’est bien prouver aujourd’hui que le langage corporel représente au moins 55% de la communication ! Un.e artiste qui doit exprimer des sentiments, des émotions, interpréter un texte se doit de connaitre son corps, le comprendre, le sentir, l’écouter, lui faire confiance et le maitriser, afin de mieux en jouer et exceller…
A vos tapis ! A vos sensations !
Céline Taranto, artiste et entrepreneuse, a créé la Méthode Taranto après une carrière en danse enrichie par une exploration approfondie du corps et des pratiques somatiques. À travers son studio, le Studio Méthode Taranto & Co, elle offre des cours de Barre au sol uniques, fruit de son apprentissage continu. Céline combine sa passion pour la culture et le mouvement avec des initiatives telles que son podcast et les Escapades Bien-Être.
Site internet : methode-taranto.com
Instagram @celinetaranto_
Comments