Lâcher prise, expression à la mode ou vrai sujet ? Qu’entend-t-on par lâcher prise ? Et que doit-on lâcher finalement ? Pourquoi ? Comment ?
Lâcher prise ne serait pas finalement accepter le fait de ne pouvoir tout contrôler ? Accepter que si on s’arrête d’être dans l’action, le monde continue de tourner ? Que ne pas répondre à un mail dans la seconde, ne pas faire les courses tous les samedis à la même heure, ne pas manger de légumes pendant plusieurs repas, ne pas répondre à un sms/appel, ne pas accomplir X chose dans la journée n’est pas si grave ?
Que « être » est parfois bien plus important, salvateur… que « faire » ?
Et si lâcher prise c’était apprendre à se laisser guider, un peu passionnément, à la folie ? A faire confiance, doucement mais surement ? A s’écouter davantage pour mieux s’ajuster à nos réels besoins ?
Je parle de vrais besoins, de manger, sans avoir fini de vider la machine ou d’avoir répondu à la montagne de mails, de dormir, même si il est 15h, et ce sans culpabilité, de s’isoler par besoin abyssal de s’entendre penser (et sans raconter de bobard à son entourage), ou au contraire de voir du monde pour mettre fin au type de spirale infernale de pensées qui s’enveniment dangereusement ; de savoir poser des limites, de savoir dire non, de savoir dire stop par un besoin viscéral de prendre du recul pour y voir plus clair, de faire des choses qui ne servent à rien…
Lâcher prise ne pourrait pas dans ce cas là être synonyme grossièrement de se détendre au lieu de faire des montagnes de finalement de petites choses ?
De se laisser le droit de savourer le moment présent et en plus de l’apprécier chaleureusement ?
La barre au sol new origin est en corrélation directe avec une philosophie, un état d’esprit, avec une façon d’aborder les choses, en soi ici des exercices physiques.
La barre au sol new origin est une activité physique certes, mais tout plein de valeurs profondes y sont rattachées, telles que l’acceptation, l’écoute, l’instinct, le respect de soi, l’adaptation, ou encore la notion de lâcher prise.
Et si pratiquer la barre au sol new origin était un outil qui permet de lâcher prise ? Un petit peu au début, puis peut-être davantage avec le temps.
Le temps d’un cours d’une heure, et par ricochet peut-être le temps d’une vie ? ????
Si venir bouger dans la bienveillance (encore un mot galvaudé, mais si puissant et salvateur quand il s’agit de personne qui l’incarne et transpire l’authenticité) et le calme pouvait adoucir nos précieux quotidiens ?

 Barre au sol new origin, idéale pour lâcher prise :

La Barre au sol new origin, une discipline multi-facette :

La Barre au sol new origin est une discipline créée à partir de ressenti, d’écoute de soi, de respect de soi, d’acceptation, d’adaptation et de confiance envers ses sensations sur le moment présent. Oui beaucoup de « soi » mais « comment peut-on servir un verre à autrui si notre carafe est vide » ???
Cela fait exactement 11 ans que la barre au sol new origin invite à connaitre son propre corps et ses signaux pour mieux répondre à ses propres besoins.
Savant mélange entre barre au sol classique, méthode Feldenkrais, yoga, fitness et le subtil et merveilleux travail du grand pédagogue Peter Goss, la barre au sol new origin évoluent avec sa fondatrice, ses expériences de vie, ses recherches et ses rencontres.
Alliant renforcement musculaire, étirements, mobilité et respiration, le tout dans la tranquillité et la délicatesse, la barre au sol new origin n’est pas une discipline tendance mais une activité physique qui débordent de bons sentiments.
L’une des valeurs phares, la détente.
Apaiser le corps et le mental avant tout exercice, toutes postures, toutes propositions de mouvements.

Le corps humain ne sait pas mentir et la priorité dans un cours de barre au sol new origin est de se respecter, d’accepter ce qui est et s’adapter en conséquence.
Avec l’idée qu’être qui on est est suffisant.
Pas de plus à tout prix. Peut-on ainsi parler de lâcher prise ?

Le dicton : La priorité c’est vous.

La notion de lâcher prise dans un cours de barre au sol new origin :

Aussi étrange que cela puisse paraitre, en cours de barre au sol new origin, il y a certes l’envie de faire bouger les gens, des les inviter à se mobiliser, se renforcer et s’étirer pour des bénéfices certaines tels que se sentir plus solide, tenir mieux en équilibre dans le quotidien, mais tous les cours sont enrobés de beaucoup de discours qui proposent une manière de se comporter des plus respectueuses envers soi-même.

La philosophie de la barre au sol new origin c’est la force tranquille :
– Faire ce qu’on peut avec ce que l’on a.
– Poser des limites si on sent que ce n’est pas bon pour nous. (Merci les accessoires ou les innombrables variantes possibles !)
– Ne pas aller au maximum de ses possibilités par choix.
– Ne pas donner 100% à chaque mouvement, mais plutôt en résonnance de notre corporalité et notre humeur du jour.
– Être à l’écoute dans « l’être » plutôt que du « faire ».
– Privilégier la lenteur et la respiration à l’exécution de quelque chose que l’on n’a pas encore compris et/ou senti dans son propre corps.
– Ne Pas être dans la force tout le long, pendant 1h. Mais accepter, analyser, prendre les informations corporelles et s’adapter.

Raison pour laquelle les cours de barre au sol new origin sont guidés à la voix. Pas de modèle, pas d’effet miroir, c’est un parti pris pour proposer à qui veut de se concentrer sur ses sensations et d’aborder les choses toujours dans la délicatesse, ainsi, pas de mauvaises surprises avec par exemple des mouvements brusques qui peuvent d’un coup verrouiller le corps car trop inattendu.
Tous les cours débutent par un moment de détente. C’est l’objectif ultime du début de cours de barre au sol new origin. Tel un sas de décompression après un bout de journée (ou une journée complète), laisser sa vie, ses soucis, ses interrogations sur le pas de la porte du studio, et se poser avant tout, juste vivre un moment à 100% présent.e.
Se centrer, en se focalisant sur ses sensations, « est-ce que je me sens bien tout de suite, maintenant ? » « Est-ce que je suis crispé.e » « est-ce que je me sens symétrique ? » « Est-ce que je sens une différence entre mon côté gauche et mon côté droit ? ». C’est finalement un moment de constat, sans jugement ni pensées parasites (ça ce n’est pas toujours le cas !). Et si jugement il y a, peut-être se dire « j’accepte ce qui est, et tout va bien, il n’y a rien de grave ». Naturellement le corps va prendre plaisir à s’abandonner davantage dans ou en direction du sol, selon les zones du corps.

« Aujourd’hui je n’arrive pas à tenir ma jambe à 90°, je suis trop crispé.e, je suis fatigué.e, je tremble même»

Option 1 : « Je vais forcer, je dois tenir coute que coute, tout le monde y arrive c’est la honte »
Option 2 : « C’est vraiment trop désagréable pour moi, je vais prendre un élastique pour tenir ma jambe et m’aider de mes bras »

A votre avis quelle option tend vers du lâcher prise ?!!!!

Il y a comme ça tout plein de petits moments dans un cours de barre au sol new origin qui peuvent questionner quant au lâcher prise, et invitent à faire un choix qui tend ou pas vers cette notion qui peut réellement changer un quoitidien.
Premier moment du cours ou posture de récupération, de détente après des exercices intenses, en barre au sol new origin on choisit le calme avant tout, et si il y a besoin de baisse en intensité, il n’y aura jamais de « vous êtes nul il ne faut pas lâcherrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!! », mais un « choisissez ce qui est confortable pour vous, ce qui vous fait du bien, ce qui vous parait juste aujourd’hui à ce moment là pour vous ».

Les 5 raisons de venir prendre un cours barre au sol new origin pour explorer son “lâcher prise” :

1- Lâcher prise en cours de barre au sol new origin parce-qu’avant tout effort, le calme reste LA priorité :

Peu importe la proposition ou l’état corrélé (maintien d’un gainage, jambes tendues à 90 degrés, porté de poids, élastique à ouvrir avec ses jambes ou ses mains, etc) une respiration de qualité et la sérénité priment toujours. Si si, toujours !

2- Lâcher prise en cours de barre au sol new origin parce-que l’on apprend à se renforcer puissamment sans s’épuiser :

Une invitation à s’adapter et à gérer l’intensité d’une proposition en fonction de l’état du jour est toujours une option. De plus la synergie et l’alliance des différentes zones musculaires du corps permettent de forger sans épuiser, vu que la force est répartie intelligemment. Notamment grâce à des directions et des intentions précises données pour chaque zone.

3- Lâcher prise en cours de barre au sol new origin parce-que l’un des buts sous-jacents est de s’aligner à qui on est viscéralement :

S’aligner à nos sensations, à chaque cellule de notre corps, à notre chair, à ce qui coule dans nos veines. Le moteur de la création de la barre au sol new origin, c’est le respect de soi, d’abord du corps, mais inévitablement de bien plus. On ne s’agresse pas, (le monde est déjà bien trop violent !), on ne force pas quand on ne le sens pas, on écoute les signaux du corps, on essaie tant bien que mal de les écouter afin de vraiment trouver ce que l’on appelle joliment, l’harmonie corps/esprit. Avec cette notion d’acceptation et par ricochet d’adaptation.

4- Lâcher prise en cours de barre au sol new origin parce-qu’on tente de vivre le moment présent à 100% :

Si nous pouvions appuyer sur un bouton off pour ne plus penser, je crois bien que beaucoup d’entre nous le ferai. N’ayant pas cette option, il y a quand même des choses possibles pour tenter de diminuer l’affluence aigu de nos pensées : faire quelque chose que l’on aime, non ?
Et comment sait-on que l’on fait quelque chose que l’on aime ? Ne serait- ce pas grâce à ce que l’on ressent ? Aussi inexplicable que ça puisse être ?
En barre au sol new origin, activité qui sollicite le corps d’une manière que l’on ne ferait naturellement pas dans nos quotidiens, on vient chercher la notion de plaisir, grâce à des accessoires douillets, au fait de quelques instants ne rien faire du tout et sentir ce que provoque la respiration sur le corps. C’est une exploration de ses sens qui aide à se couper du reste.

5- Lâcher prise en cours de barre au sol new origin parce-qu’on apprend à s’écouter, à se connaitre et à accepter :

Comment je respire ? Par le ventre (oui on ne respire pas par le ventre, c’est une expression beaucoup utilisé pour indiquer qu’à l’inspiration le ventre se gonfle, et à l’expiration se dégonfle), par la cage, ai-je donc une respiration basse ou haute ? Est-ce qu’elle me convient, m’apaise ? Ou au contraire est-ce que j’ai le sentiment d’être bridé.e ? Suis-je en tension ? J’ai mal, ai-je compris l’une de mes limites ? Cette limite est-elle osseuse ? Ou réveille t-elle une ancienne blessure ?
Bouger c’est bien, faire du sport c’est bien, mais intelligemment c’est mieux ! Tout simplement pour s’entretenir et se préserver sur le long terme. En barre au sol new origin, on cherche avant tout à se connaitre, comprendre son propre corps, ses signaux, ses réflexes (dû au passé de tout à chacun.e), ses facilités, ses complexités, ses blocages… Puis accepter, et trouver tout plein d’options permettant d’être sincèrement bien.

La Barre au sol new origin à Paris avec Céline :

Céline a un parcours riche d’expériences. Piquée éperdument très jeune par la Danse, elle a gravité dans ce milieu pendant plus de 20 ans afin d’en apprendre toujours plus. Qui fait quoi, où, comment, quels sont les métiers possibles, quelles sont les envies, qu’est-ce qui fait vibrer, comment y arriver… Ayant suivi l’enseignement de nombreux professeurs, et parcouru les lieux qui transpirent le plus de la capitale, Céline s’est frayée un chemin hors des sentiers battus.
Elève éternelle, danseuse passionnée et déterminée que rien n’arrête, remplaçante de cours de Danse, chorégraphe, entrepreneuse, assistante professeur de Danse classique enfants, puis danseuse furieusement blessée, frustrée et en colère, créatrice d’une discipline qui la sauve (la barre au sol new origin !!!), réalisatrice de ses propres concepts vidéos, fondatrice de la Méthode Taranto, puis d’un podcast et d’un studio de pratiques douces (barre au sol new origin, Yoga, Pilates, méthode Feldenkrais, Munz floor, qi gong… ).
Céline tire des leçons de toutes ses expériences et saura vous accompagner non comme un.e élève qui doit lever sa jambe toujours plus haut mais comme un être humain dans son entièreté, avec sa vulnérabilité, ses désirs, ses peurs, ses doutes, ses appréhensions et ses objectifs (et si lâcher prise était un objectif ? ).

Quand pratiquer la barre au sol new origin? :

lundi 12h30 / mardi 12h30 / jeudi 11h

Où ? :

STUDIO METHODE TARANTO & CO
187 rue du temple
75003 Paris