La volonté, amie ou ennemie ? Vouloir est-il synonyme d’ambition ? de pouvoir ? De caprice d’enfants ?
Ou de boussole à nos désirs enfouis ou férocement vifs ?
Parce-que finalement que se cache-t-il derrière une volonté ? Est-elle délibérée ? Consciente ? Ou viscérale faisant parti d’un tout telle une évidence qui coule dans nos veines ? Part-elle du cœur, de l’ego ou de la peur ?
Avoir la volonté de… Est-ce bien ? mal ? Pourquoi on veut ? Par ego ? Par nécessité absolu ? Par envie furieuse de changement ? Pour son bonheur ? Pour se sentir en sécurité ? Pour se prouver des choses ? Pour subvenir à ses besoins les plus primaires ? Pour se challenger ? Donner du sens à nos actes, nos vies ?
Jusqu’où cela peut nous emmener de vouloir quelque chose très fort ? Ne serait-ce pas un moteur puissant qui permet d’avancer, de se dépasser, d’explorer toujours différemment ? Une façon d’aller là où on ne peut l’imaginer d’emblée ? Une manière d’aller de l’avant, bel et bien vivant ?
On a, je pense, tous entendu le « Quand on veut on peut », tout ne serait alors qu’une question de volonté ? Pas sûr… Mais est-ce que vouloir pourrait-être le premier pas de la prise de décision à l’action ?
Le premier pas du choix acté et désiré à la concrétisation de quelque chose qui nous tient à cœur ? Que ce soit vouloir performer ou vouloir lâcher prise, vouloir faire du sport ou vouloir se reposer davantage, vouloir ne serait- donc pas avant tout choisir ? Choisir, décider pour ensuite agir en conséquence et qui sait, peut-être se réaliser…
Car même e si le but n’est pas atteint, la volonté aura permis de cheminer passionnément dans une direction euphorisante, non ?
Et si avant de savoir ce que l’on veut, identifier ce que l’on ne veut pas serait une étape non négligeable, nécessaire ?
En cours de Barre au sol new origin, il y a cette idée de libre-arbitre, d’autonomie des corps en fonction du passé, du vécu, des émotions et des états d’esprit du moment de chaque individu.
C’est-à-dire qu’il s’agit de cours collectifs, mais il y a ce désir (cette volonté…) de respecter chacun.e dans sa singularité.
Et vous que-voulez-vous ? Le savez-vous ?

 Barre au sol new origin, idéale et volonté :

La Barre au sol new origin, une pratique qui laisse le choix :

La Barre au sol new origin est une activité physique, une pratique née de façon la plus naturelle qui soit, au gré des rencontres, des problématiques et de besoins viscéraux.
Particulièrement bléssée et limitée, Céline, danseuse foutrement passionnée, se retrouve à faire des remplacements de cours de Danse et de gym d’entretien et se met à proposer instinctivement des exercices au sol qui respectent ses problématiques du moment. Se créé spontanément une énergie particulièrement douce, une envie d’extrême délicatesse, avec un désir de faire comprendre aux gens l’importance d’avoir conscience de ce que l’on fait avec son corps grâce à ses propres sensations a contrario du désir d’une forme précise dans le reflet du miroir.
Une volonté ? Faire du bien, préserver, prendre plus que tout soin des corps (et des âmes).
Il y aura donc des éléments utilisés dans les cours de danse classique, contemporain ou jazz, mais de nombreuses variantes se dessinent.
En soif d’apprentissage et de mouvements, Céline ajustera avec le temps sa barre au sol au gré de ses rencontres et de ses découvertes. La Méthode Feldenkrais, le Yoga, le fitness et l’enseignement de Peter Goss l’inspireront en permanence, et le contact avec les gens qui suivent ses cours la galvanisera pour proposer toujours plus d’adaptation, d’optimisation en fonction du corps, les maux, les peurs et le vécu de chacun.e.

La barre au sol new origin s’affinera également grâce aux formations en anatomie pour le mouvement auprès des instituts Blandine Calais Germain et Bernadette de Gasquet.

Respiration, tonicité, élasticité et mobilité avec pour seule volonté : une puissance des plus calme.
Partant.e ?

Le principe de volonté dans un cours de barre au sol new origin :

Contrairement à de nombreux cours d’activité physique ou tout cas de la famille du mouvement, la barre au sol new origin est guidée à la voix.
Parti pris délibéré avec cette volonté de proposer aux gens une connexion profonde à leurs sens, et avoir entre autres la possibilité de choisir en fonction de leurs propres ressentis. Certain.e.s peuvent être troublé.e.s et peuvent même ne pas supporter de ne pas avoir quelqu’un à suivre machinalement (effet miroir), ne pas apprécier de devoir se retrouver quelque part seul.e avec eux.elles-même, de par le sens de la vue gommée par le fait de se retrouver allongée au sol sans avoir à regarder ou suivre quelqu’un.
Cela permet une exploration et une connaissance de son propre corps, de ses limitations, de ses forces, et de ses envies quant à ce que l’on veut ou pas.
Vouloir faire parfaitement ou vouloir trouver sa justesse quitte à ne pas faire comme les voisin.e.s d’à côté ? Vouloir se challenger ou au contraire vouloir trouver le calme en prenant les options les moins intense physiquement et/ou mentalement ?
Un cours de barre au sol new origin peut facilement être comparé à la vie. Avec de multitudes de mini choix à faire sans même que l’on ne s’en rende compte.
Thé ou café ? Eau ou bière ? Avec ou sans lestes de 1kg au poignet ? Plus haut la jambe coute que coute (se crisper au niveau de la nuque, des mâchoires et j’en passe, avoir le souffle coupé tellement c’est douloureux, trembler …) ou je reste à cette hauteur car c’est déjà très intense pour moi aujourd’hui, j’accepte, je respire, en gros je me lâche la grappe ?
Le choix, la volonté, la prise de décision, la justesse en fonction de sa singularité sont primordiaux dans la philosophie véhiculée dans les cours.
Apprendre à se connaitre, à sentir ce qui est bon pour nous, faire des choix, tester, changer si ça ne convient pas. Qu’est-ce que je veux ? comment l’obtenir ? se laisser du temps. Peut-être dans un premier temps procéder par élimination, en comprenant avant tout ce que l’on ne veut pas. Que ce soit le désir d’appendre à lâcher prise ou celui de de se dépasser, agir c’est avant tout vouloir.
Le simple fait de réserver une séance, de payer un cours et de s’y présenter fait preuve d’une volonté. Que ce soit au départ le souhait de se faire du bien, de vouloir un temps pour soi, peu importe, tout commence ici.
Vouloir faire moins pour plus de confort, vouloir faire plus pour progresser, en puissance, en souplesse, ou dans un objectif de meilleure concentration, de compréhension du placement, pour savourer davantage la pratique.
C’est une mise en condition inconsciente. Une façon d’aborder un cours, une façon d’aborder la vie et les situations qui se présentent.
Vouloir bouger, se déplacer en salle alors qu’on en n’a pas envie ou que l’on se sent particulièrement fatiguée. Ajouter des lestes de 1kg au bras ou aux jambes par volonté de se sentir plus fort.e, tant physiquement que mentalement, ou au contraire faire le choix de ne pas en mettre par respect de son état du moment.
Et si la volonté était un moteur à quelque chose de plus grand ?

Les 3 raisons de venir prendre un cours barre au sol new origin et tester sa volonté :

1- Explorer sa volonté en cours de barre au sol new origin parce-que volonté n’est pas synonyme de souffrance ou d’acharnement :

On peut certainement imaginer que vouloir c’est souffrir, non ? En tout cas dans le sport.
No pain, no gain ? Pas d’accord ! Oui il y a cette image du sportif de haut niveau qui souffre par volonté de gagner une compétition, un combat, un match… Avec la frustration de devoir avoir une hygiène de vie irréprochable, tant au niveau alimentaire, du sommeil, et des durées et intensités des entrainements. Mais vouloir se bouger ne veut pas dire s’infliger des choses douloureuses comme des sportifs dont c’est le métier !
Vouloir participer à des cours de barre au sol new origin 1h par semaine peut être quelque chose de très agréable, salvateur, et source de mieux-être pouvant apporter de réels bénéfices court et long terme.
La sensation d’être plus grand.e de par les étirements et le travail d’allongement, de se tenir plus droit.e grâce au travail postural et la sollicitation de la musculature profonde, d’être en apesanteur grâce à l’énergie douce et la détente recherchée dans absolument tous les cours.
Se sentir mieux ne pourrait donc pas être une des plus belles volontés qui soit ?
Et si vouloir faire moins était aussi respectable que vouloir faire plus ?
Se bouger oui, souffrir, non ! Prendre du plaisir à se mouvoir est bel et bien une possibilité. Pas besoin de transpirer trois litres ou de trembler pour éprouver de nombreux bienfaits avec une discipline respectueuse du corps et des envies/besoins de chacun.e.

2- Explorer sa volonté dans un cours de barre au sol new origin car il n’y a rien de mal à vouloir :

On a souvent tendance à penser que la volonté peut être quelque chose de mal, ou réservé à celles et ceux qui veulent le pouvoir et/ou écraser les autres dans un but d’élévation au détriment d’autres personnes.
Mais la volonté reste le reflet de chaque être humain. Une personne avançant dans la vie avec le cœur aura des volontés qui donneront du sens à chacune de ses actions. Si une personne désire ouvrir un orphelinat, la volonté servira de moteur puissant permettant d’atteindre ce but et ce malgré les difficultés et les obstacles. SI une personne a la volonté d’être riche peu importe le prix à payer (se couper de sa famille, de ses amis, ne presque plus dormir, s’affamer…), cela reste son choix.
A chacun.e sa ou ses volontés, en lien avec son histoire, ses peurs et ses rêves. Quoi qu’il en soit on peut voir la volonté comme un moteur, un principe qui donne sens aux actions menées chaque jour.
En cours de barre au sol new origin, les multitudes de petits choix et acceptations font preuve d’exploration de qui l’on est vraiment.
Aborder la vie ou aborder un cours, il n’y a qu’un pas.

3- Explorer sa volonté en cours de barre au sol new origin parce-que c’est fait de manière douce et agréable :

S’il y a bien une volonté (bien qu’il y en a plus d’une !) en cours de barre au sol new origin, c’est la délicatesse. La délicatesse dans la manière de faire, d’agir, de comprendre, de se traiter. La barre au sol new origin est un outil d’exploration à qui le veut bien. Que ce soit pour pratiquer une activité physique pour se renforcer, pour s’entretenir ou pour compléter une autre activité physique, peu importe le pourquoi, la douceur est de mise afin de prendre confiance en soi grâce à la connaissance de soi, l’acceptation, et l’adaptation.
Les priorités, la respiration et la détente. Faire des gainages ou des exercices de renforcement musculaire en apnée ou la grimace au visage, certainement pas. La volonté ? Que vous preniez du plaisir !

La Barre au sol new origin à Paris avec Céline :

Céline a commencé dès 3 ans des cours d’éveil à la Danse, puis des cours de Danse divers. Toujours plus curieuse et en soif d’apprendre elle rentre en école professionnelle du danseur après son baccalauréat en poche. 6h de danse par jour à vivre son rêve, danser. Jusqu’au jour où elle décide de partir de cette école faute d’évolution. C’est le début des auditions et des cours en roue libre auprès des professeurs de la capitale. Autodidacte, elle passera son temps à chercher, à apprendre, à comprendre, afin de se positionner.
Remise en question et blessures après blessures, elle créé naturellement ce qu’elle appelle aujourd’hui la barre au sol new origin.
Une discipline de la famille du mouvement qui se pratique uniquement au sol, et s’inspire des exercices des danseurs/danseuses (classique, contemporain, jazz), de la Méthode Feldenkrais, du travail de Peter Goss, du Yoga et du fitness, et qui s’affine au gré de ses rencontres et de ses formations en anatomie (Institut de Gasquet – Institut Blandine Calais Germain).
Une pratique qualitative et constructive qu’elle défend corps et âme à chacun de ses cours.

Quand pratiquer la barre au sol new origin? :

lundi 12h30 / mardi 12h30 / jeudi 11h

Où ? :

STUDIO METHODE TARANTO & CO
187 rue du temple
75003 Paris