Qui suis-je ? Vous êtes-vous déjà posé.e.s cette question ?
Au-delà d’un âge, du sexe, d’un travail, de son prénom, de son physique, qui sommes-nous ?
Comment pourrait-on faire des choix sans savoir qui nous sommes ? A l’instinct ? Par conviction ? Par ambition ? Guidé inconsciemment par des diktats, des injonctions, ou une culture, un environnement familial et/ou social ?
Et si apprendre à savoir qui on est pouvait améliorer notre quotidien, voir même notre vie tout entière !?
Et si une pratique corporelle pouvait introduire cela sans trop nous prendre la tête ?! Apprendre à laisser faire, faire de micro-choix pendant une heure de cours chaque semaine et se rapprocher un peu plus de ce qu’il y a au plus profond de nous, de notre petit coeur battant ?
Et si apprendre de nous-même tout en renforçant et en étirant son joli body pouvait avoir un impact pertinent dans nos vies une fois sortie du tapis ?
Et si se connaitre davantage permettait de faire de meilleur choix, des choix plus en accord avec nous-même, plus juste pour notre mieux-être, notre bonheur, notre paix?

« Je crois que se connaître soi-même est la chose la plus importante qu’un être humain puisse faire pour lui-même.” Moshe Feldenkrais

 Barre au sol – Méthode Taranto et connaissance de soi :

La Barre au sol – Méthode Taranto, une pratique qui invite à faire les choses en fonction de qui on est :

La Barre au sol – Méthode Taranto est une discipline de la famille du mouvement qui s’est développé justement au gré des singularités de chacun.e.
De nombreuses disciplines sont codifiés avec des formes précises à atteindre, la barre au sol – Méthode Taranto vise quant à elle de trouver un placement juste en fonction de son propre corps, peu importe l’ossature, la morphologie, les blessures, les énergies, les prédispositions et les émotions imprimées dans le corps de chaque praticien.ne.
Des exercices effectués uniquement au sol dans un souci d’apaisement de par la gravité et le sol comme support, comme accueil précieux de notre véhicule de vie.
L’une des particularités de la barre au sol – Méthode Taranto, l’alternance des différentes qualités de corps, détente, contrôle, force, élasticité, mobilité en corrélation avec le mental, acceptation, adaptation, lâcher prise, volonté, persévérance…
La barre au sol – Méthode Taranto s’inspire des préparations physiques des danseur.se.s, de la barre au sol classique, mais aussi de la méthode Feldenkrais, du Yoga (yin yoga, hatha yoga, yoga vinyasa, yoga restauratif…), du fitness et du travail du pédagogue Peter Goss. S’ajoute dans cette fabuleuse boite à outil, des paramètres liés aux travail de Blandine Calais Germain, experte en anatomie pour le mouvement et Bernadette de Gasquet, docteur et spécialiste du lien sport et périné féminin.
La barre au sol – Méthode Taranto est guidée à la voix, et amène chaque individu à prendre conscience de ce qui est et de ce qu’il fait.
Avec un réel objectif long terme, la barre au sol – Méthode Taranto cible le mieux-être avant tout. Entretenir, maintenir et préserver les corps.
Trouver le calme, le conserver, et inviter le plus grand nombre à explorer ses sensations pour prendre plaisir à bouger en respect de ses spécificités.

Apprendre à se connaitre dans un cours de barre au sol – Méthode Taranto :

Première chose et non des moindres, tous les cours de barre au sol – Méthode Taranto sont guidé à la voix. Partis pris pour amener les gens à se connaitre au-delà d’une enveloppe corporelle que l’on voit et juge dans le miroir, d’un physique que l’on compare ou d’une forme à atteindre.
Pas de miroir, mais une invitation à l’écoute de son corps et de ses sensations, tel un voyage, une exploration en soi.
Couper le sens de la vue et ainsi se retrouver face à ce que l’on ressent, à intégrer et comprendre ce que l’on doit faire avant de faire quoi que ce soit, au lieu de suivre quelqu’un par mimétisme en se coupant facilement de soi. Comme si diminuer ou enlever un sens donnait davantage de sensorialité à un autre.
S’ajoutera donc au fait d’avoir un cours de barre au sol guidé à la voix, la conscience de ce que l’on fait et la capacité d’être à l’écoute des différents signaux du corps.
Allongé sur le dos, constater, sans juger. S’attarder en premier lieu sur la priorité absolue, le souffle ! « Comment je respire naturellement ? mon souffle est-il court ? Long ? » « Ai-je tendance à respirer par le nez ? par la bouche ? les deux ? je ne sais pas ! » « J’ai une respiration plutôt basse ? » (dans ce cas le ventre se gonfle et e dégonfle avec un état de calme) « ou au contraire une respiration haute ? » (avec la cage thoracique qui s’ouvre et monte, avec parfois le sentiment d’étouffer).
“Comment puis-je trouver une respiration qui m’apaise ?”
En cours de barre au sol – Méthode Taranto vous êtes guidé de manière la plus fluide possible pour que vous exploriez et testiez ce qui peut vous correspondre.

« Est-ce que je me sens symétrique ? » « Est-ce qu’il y a des différences de sensation entre mon côté gauche et mon côté droit ? » en terme de poids, de longueur. « Est-ce que je sens certaines parties de mon corps plus que d’autres ? » « Ai-je des douleurs dans l’immobilité ?, si oui, comment puis-je atténuer ça ? que je sache d’où cela provient ou pas (ancienne blessure, mauvaise rééducation, sujet au lumbago…). « Ai-je des sensations désagréables dans le mouvement ? » quel mouvement ?
En cours de barre au sol – Méthode Taranto est prôné l’idée de chercher le confort et le plaisir dans tous les mouvements, avec cette capacité d’adaptation permanente en fonction de chacun.e.
Les lombaires sont douloureuses, on peut caler un coussin sous les jambes, on peut plier les jambes… Si l’épaule est endolorie avec des signaux de plus en plus significatifs dans le mouvement, on réduit l’intensité, il en va de même pour toutes les zones du corps. Il y a toujours, absolument toujours un moyen d’aborder un exercice pour y trouver sa propre justesse.
De par les différentes propositions, vous allez tester votre souplesse, votre force, votre mobilité, votre flexibilité, et vous allez ainsi découvrir quels sont vos facilités, là où vous avez une aisance naturelle, vos difficultés, là où les choses vous demandent un réel effort pas toujours agréable ; de là vous prendrez tout plein de mini décisions pour trouver l’équilibre dans la pratique et prendre du plaisir à bouger, que ce soit dans vos zones de confort ou vos zones de bavardages aigues !
En cas de fragilités (poignets, genoux, hanches, chevilles, épaules…) une fois de plus l’adaptation sera reine, en fonction des craintes, des envies et des émotions.

« Le mouvement c’est la vie. La vie est un processus. Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même. » Moshe Feldenkrais

Les 3 raisons de prendre un cours barre au sol – Méthode Taranto avec l’idée de se connaitre davantage  :

1- Venir prendre un cours de barre au sol – Méthode Taranto avec l’idée de se connaitre davantage parce-qu’on travaille dans la lenteur :

Comme évoqué plus haut dans l’article, la barre au sol – Méthode Taranto propose de solliciter son corps en conscience. Pour ce faire, les explications sont précises et demandent une belle concentration. L’énergie proposée est la force tranquille, avec indiscutablement le calme avant tout. Comprendre avant d’agir et agir en conscience. Certain.e.s sont parfois préssé.e.s d’accélérer ou d’aller dès le début dans de grandes amplitudes, mais il y a vraiment un intérêt fondamental à y aller en douceur afin de mettre le corps en confiance et l’inciter à s’ouvrir dans la détente, pour tendre ensuite vers du plus, si tel est le souhait.
Guidé à la voix, dans le calme, sans musique, à l’écoute des énergies des praticiennes du jour, vous ne pouvez que vous rapprocher un peu plus de vous-même.

2- Venir prendre un cours de barre au sol – Méthode Taranto avec l’idée de se connaitre parce-qu’il y a une forme de liberté :

Derrière la barre au sol – Méthode Taranto, discipline du corps, il y a une philosophie, une façon de penser bien spécifique. Avec notamment cette idée que tout être humain et tout corps est unique. Une posture qui sera facile pour l’un.e ne le sera pas forcement pour le voisin.e et vice versa. Nous ne sommes pas des clones mais des individus dans leurs singularités et leurs complexités. Les cours de barre au sol new origin ne sont pas des cours de psy ! Mais dans l’approche et le discours, tout à chacun est considéré comme unique, et si adaptation il doit y avoir, il n’y aura pas conflit ! Bien au contraire. De l’humanité à foison.
De nombreuses options et variantes sont proposés pour satisfaire au mieux le.a praticien.ne. En fonction également des souhaits du moment.
Si quelqu’un désire plus d’intensité les lestes de 1kg ou des élastiques aux chevilles ou au niveau des bras/mains sont à dispositions !
Si a contrario, et ce peu importe la raison, l’envie est d’avoir le moins d’intensité possible, des accessoires peuvent diminuer l’engagement musculaire pour ainsi respecter l’état, l’humeur, la nécessité du corps et de l’esprit à un moment précis de vie.
Nécessité absolu ou objectif personnel, en cours de barre au sol new origin vous avez toujours le choix, on ne vous oblige pas à quoi que ce soit !

3- Venir prendre un cours de barre au sol – Méthode Taranto avec l’idée de se connaitre davantage parce-que différentes qualités de corps sont abordées :

Certains sports sont purement cardio, d’autres drastiquement focalisé renforcement musculaire, d’autres concentrés extrême lenteur, ou encore uniquement stretching. En barre au sol – Méthode Taranto, vous avez un combo gagnant, avec toutes les qualités et états de corps proposés et aborder avec la même énergie : la force tranquille !
Des personnes sont très toniques et manque cruellement d’élasticité, là où d’autres seront lax et manquent de tonus… En barre au sol – Méthode Taranto, on cherche l’équilibre, l’alliance de la force et de la souplesse, du calme et de la puissance, de la mobilité et de la tonicité.
Peu importe vos points forts, vos facilités ou vos fragilités, toutes les qualités sont de mises et vous pourrez ainsi vous découvrir. A vous ensuite de gérer en fonction de vos constats. Pas de compensation ou de sur sollicitation mais une optimisation dans un objectif d’harmonie.

La Barre au sol – Méthode Taranto à Paris avec Céline :

Céline a très tôt suivi des cours de la famille du mouvement, danse classique, danse hip-hop, danse jazz, danse contemporaine puis par souci de blessures et d’évolution en tant que danseuse professionnelle, elle découvre la méthode Feldenkrais, où l’extrême lenteur, la conscience et le respect de soi prime et la répare, puis le yoga qui vient forger et donner une autre dimension au travail du corps, le fitness, qui vient recruter ses muscles d’une manière différentes de la Danse et le travail du pédagogue Peter Goss, qui la réconcilie avec la Danse et son propre corps.
En quête d’apprentissage permanent elle a suivi également des formations auprès de l’institut Blandine Calais Germain et Bernadette deGasquet afin de pouvoir aller plus loin dans sa compréhension du mouvement juste, dans sa pratique, au service de sa créativité et de son enseignement.
Arrivée à l’enseignement non par volonté consciente mais par opportunité saisie, Céline a su trouver sa place dans la transmission de manière instinctive et alignée à qui elle est vraiment.
Se connaitre ne permettrait donc pas cela ? De s’aligner de plus en plus à qui on est au plus profond de nous-même ? En fonction de nos valeurs, nos convictions, nos énergies, nos émotions, nos aspirations profondes ?

« Apprendre, c’est passer de l’obscurité à la lumière. Apprendre, c’est créer. Apprendre, c’est faire quelque chose de rien, quelque chose qui grandit et qui retombe sur vous en vous éclairant. » Moshe Feldenkrais

Quand pratiquer la barre au sol – Méthode Taranto ? :

lundi 12h30 / mardi 12h30 / jeudi 11h

Où ? :

STUDIO METHODE TARANTO & CO
187 rue du temple
75003 Paris